Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

oky ^^.

Psychologiquement, je préfÚre investir chaque mois donc je pense partir sur le EWLD du coup

1 « J'aime »

Il n’y a donc aucune diffĂ©rence a part les frais et l’encours sur ces deux ETF ? Niveau performance c’est identique ? (A trĂšs peu de choses prĂšs)

Ils rĂ©pliquent les mĂȘmes indices donc quasiment les mĂȘmes performances.

EWLD :

CW8 :

Pourquoi y’a t’il un lĂ©ger Ă©cart entre les deux si ils rĂ©pliquent le mĂȘme indice ?

Les frais sont un peu diffĂ©rents donc ça joue. Aussi ce sont des etf compatibles PEA donc ils ne sont pas directs mais par rĂ©plication donc ça fait qu’ils peuvent lĂ©gĂšrement dĂ©vier

les frais jouent sur la performance de l’ETF du coup ?

Je ne comprend pas pourquoi le CW8 est plus populaire alors qu’il coute beaucoup plus cher. On peut acheter beaucoup plus de part avec le EWLD

Oui, les frais sont prĂ©levĂ©s par l’émetteur, ils influent donc sur la performance de chaque etf, mĂȘme si ils rĂ©pliquent le mĂȘme indice.
Quand tu achĂštes 1000€ de CW8 ou de EWLD, tu investis exactement dans la mĂȘme « chose », le prix et le nombre de parts n’a pas d’importance. Ça dĂ©pend juste de ce que tu veux investir. Le EWLD permet d’ĂȘtre plus fin sur le montant.

L’encours du cw8 est beaucoup plus important donc moins de risque qu’il ferme et plus de liquiditĂ©s quand il faut vendre.

1 « J'aime »

Je recopie un lien sympa passé récemment dans la communauté pour comparer les ETF World. Les différences de performance sont minimes mais les frais différent du simple au double. Tout dépends ceux qui sont éligibles au PEA ou AV

Tout dépend ce que tu recherches.
Pour se rassurer psychologiquement et se dire que l’on est diversifiĂ©, on peut prendre du World.
Mais en termes de performances c’est inefficace (environ 2% de moins par an pour le world comparĂ© au S&P500 pour seulement 1 point de plus de volatilitĂ©) et ce depuis des dĂ©cennies.
Tous les indices du monde suivent les US, avec plus ou moins de différé / temps de réaction.
Ensuite c’est une question de « croyance »; si vous pensez que les US ne vont pas continuer Ă  dominer l’économie mondiale (et le reste) pendant encore quelques dĂ©cennies, alors prenez du World (sachant qu’un ETF World contient tjs autour de 60-70% d’US).
Sinon alors autant miser sur le cheval qui a fait ses preuves.
Ou alors prendre un de chaque juste au cas oĂč.

1 « J'aime »

Hello @TomTom01, les ETF tentent de rĂ©pliquer un indice en crĂ©ant un portefeuille de valeur qui reprĂ©sente le mĂȘme % d’une valeur de l’indice en fonction de sa capitalisation. MĂȘme si c’est automatisĂ© par des robots et algorithmes, les achats/ventes d’actions pour rĂ©pliquer l’indice est fait par chaque Ă©metteur d ETF qui gĂ©nĂšrent de trĂšs lĂ©gĂšrs Ă©carts (en fonction du seuil de dĂ©clenchement de l’algorithme, de l’heure de la transaction, de la valeur instantanee des devises
). Plus les frais propres Ă  chaque Ă©metteur donnent de trĂšs lĂ©gĂšrs Ă©carts a terme (1 a 2%).

1 « J'aime »

Bonjour Fabian,

D’accord je comprends mieux merci pour ta rĂ©ponse !

Hello templeton,

Oui en effet 2% ce n’est pas grand chose
Sur quoi es-tu parti au final ?

Qu’entends tu par « c’est inefficace » ?

Justement il dit que 2% de perf en moins par an ce n’est pas rien !

1 « J'aime »

Du coup au temps prendre 100% S&P500

Je vais réfléchir encore un peu je pense


Pourquoi tout le monde ne se jette pas sur du 100% SP500 alors, si ça performe + que le World depuis que la bourse existe ?

1 « J'aime »

C’est faux.

Les bourses d’échange de produits financiers existent depuis ~1400. Pas de sp500 ou de msci world Ă  l’époque.

Le msci world date de 1970 de tĂȘte. Mais les Ă©tudes acadĂ©miques montrent que les us n’ont pas toujours eu le monopole de la bourse. Au dĂ©but du 19Ăšme, le Japon, le royaume uni ont une part plus importante de l’économie que les us.

Ne jamais se baser sur une série de donnée « courte » (un demi siÚcle) pour parier sur le futur.

2 « J'aime »

On peut aussi se demander pourquoi les gens prennent des fonds en unitĂ© de compte quand c’est 95% du temps moins performant ou au mieux Ă©gal Ă  de la gestion directe pour les 5% restants.

Libre arbitre, contexte personnel, etc
 Je penche aussi pour un ETF 100% SP500 pour ouvrir une petite poche CTO à ma femme, gestion passive mais qui me paraßt légÚrement plus performante que du MSCI world

Pourquoi pas dans un PEA ?

Car c’est stressant. La plupart des gens veulent bien dormir la nuit sans penser à leur argent.

Il est prouvé que les small caps US ou les marché émergeant sont plus performants que les larges cap US sur le trÚs long terme, pourtant peu de personnes sont all in dessus.

Il y a des pĂ©riodes oĂč le SP500 se fait battre par d’autres indices, et il y a des pĂ©riodes oĂč la bourse se fait battre par d’autres classes d’actifs, alors qu’il est prouvĂ© que sur le trĂšs long terme la bourse est l’actif le plus performant.

La question est : est-ce que tu es capable de garder ton sang froid pendant que le SP500 est en train de dévisser, tandis que tes potes te narguent avec leurs investissements immo ou leur etf world/EM/SC/
 ?

Imagine qu’il n’est possible que d’investir qu’une fois et que tu ne puisse plus jamais retirer ton argent avant ta retraite, genre tu ne touche plus du tout Ă  ton broker, pas de rĂ©allocation, rien. Est-ce que tu es ok pour juste investir sur le SP500 ou tu comptes diversifier plus ?

C’est de la psychologie et de l’aversion au risque. La diversification rĂ©duit le risque (et donc le stress) au prix d’une certaine sous performance sur un horizon de temps spĂ©cifique.

Un conseil : sois capable d’expliquer pourquoi tu investis comme ça ou comme ça. Si tu n’y arrive pas, alors c’est que tu ne sais pas ce que tu fais, donc que tu feras des mauvais choix (revendre au pire moment, etc).

Je vois les choses comme ça :
Tant que le montant de l’investissement n’est pas important (pour moi), je ne me prend pas la tĂȘte et j’investi sur ce que j’estime ĂȘtre le meilleur rendement qualitĂ© (peu de frais, simple, accessible, peu de taxe, performant
).
Le SP500 est donc pour moi un meilleur choix que le world (moins de frais, plus performant), mais je pourrais trĂšs bien le faire avec un simple ETF CAC40 ou eurostoxx. J’achĂšte quand c’est haut, j’achĂšte encore plus quand c’est bas, et j’attends (ou plutĂŽt j’alloue plus de rĂ©flexion Ă  comment augmenter mon Ă©pargne).
La diversification viendra quand je serai moins serein Ă  voir mon patrimoine faire -50% (c’est ok de « perdre » 2k€, c’est moins ok de « perdre » 200k€, surtout quand l’horizon d’investissement diminue). Par exemple pour le patrimoine de ma mĂšre, je ferais une allocation beaucoup plus diversifiĂ©e.

Pour finir, les ETF world seront toujours en retard en terme d’allocation. Si un jour la Chine devance les USA, la plupart des performances auront dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es avant qu’elle entre dans le CW8.

Donc ne te prend pas trop la tĂȘte :

  • Tu veux de la perf ? Fais une allocation agressive que tu pourrais tenir mĂȘme si elle fait -80% alors que le reste fait +50%.
  • Tu veux prĂ©server ton patrimoine et mieux dormir la nuit? Fais une allocation plus dĂ©fensive.
7 « J'aime »