Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

Je me suis toujours posé cette question. En quoi cela change notre perception du risque si dans les deux cas cela represente le meme pourcentage de notre patrimoine ? Tu ajusterais ton exposition au risque en fonction de la valeur de ton patrimoine ?

1 « J'aime »

1/ la prime offerte pour lui ouvrir
2/ l’appli bien plus friendly que les courtiers français actuel donc je peux lui montrer en un coup d’oeil de maniùre simple depuis sa tablette
3/ je prends un ETF accumulatif donc en ne sortant pas, la partie fiscalité est finalement un sujet dans trÚs longtemps
4/ il me semblait que sur un SP500, il fallait passer par un CTO mais il y a peut ĂȘtre des ETF Ă©ligibles PEA


Bon au final, tu m’as mis le doute mĂȘme si je voulais dĂ©jĂ  utiliser la prime pour planter les premiĂšres graines ^^

C’est le problĂšme de rĂ©flĂ©chir sur des questions sans en avoir vĂ©cu l’expĂ©rience ^^

Tu es prĂȘt Ă  « perdre » combien de % de ton patrimoine pour une certaine espĂ©rance de gain ? En sachant que « perdre » signifierait plutĂŽt « de l’argent bloquĂ© pendant un certain moment » dans le cadre d’investissement indiciel.

Toi seul sait comment tu rĂ©agis quand tu perds de l’argent. Ca dĂ©pend de ton Ăąge, de tes revenus, de ta psychologie, de tes contraintes, du contexte


C’est exact, mais lĂ  on ne parle pas de « trĂšs trĂšs long terme » ou d’hypothĂ©tiques changements de paradigme qui se font sur plusieurs siĂšcles.
A l’échelle d’une vie ou de ce qu’il nous en reste, selon l’ñge auquel on commence Ă  investir donc, la question Ă  se poser est « est-ce que je pense objectivement que l’économie amĂ©ricaine va s’effondrer dans les X prochaines annĂ©es? ».
Si la rĂ©ponse est oui alors aller plutĂŽt sur le World (qui pondĂšrera automatiquement les zones gĂ©ographiques les plus dynamiques), dans le cas contraire on voit que suivre un indice amĂ©ricain sera plus intĂ©ressant en termes de performances, pour un risque identique ou presque (la volatilitĂ© est plus ou moins la mĂȘme, vu que l’indice World est drivĂ© par les USA).
AprĂšs, si la Chine (ou un autre bloc) prend le pas sur les USA Ă©conomiquement ou dans d’autres secteurs, c’est terminĂ© pour l’Occident et nous aurons d’autres soucis que de savoir si notre ETF fait mieux ou moins bien qu’un autre.
Donc au final il ne s’agit pas d’un choix rationnel (sinon tout le monde n’investirait que sur les USA depuis 50 ans ou plus) mais de convictions et de psychologie (la diversification rassure et permet de mieux dormir).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vois que beaucoup de monde est exposé au MSCI World et SP500, tout comme moi.
Je vais ĂȘtre plus original et vous prĂ©senter quelques ETF sectoriels dans lesquels j’ai investi (par conviction sur le long terme) : alors oui les frais sont plus Ă©levĂ©s Ă  0.3% mais j’aimais bien une exposition de convictions
je cherche encore un ETF exposĂ©s aux energies renouvellables mondiales.

LYXOR MSCI WORLD HLTH CARE TR

LYXOR MSCI WORLD CNSMR DISCRET LU0533032008

LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR LU0533033667

PICTET SECURITY R LU0270905242 (EDIT: ce n’est pas un ETF dĂ©solĂ© mais pas trouvĂ© un EFT « security » de qualitĂ©)

Tu en as la :

merci pour le lien. Je cherche ce genre d’ETF Ă©ligibles soit au PEA, soit Ă  mes contrats d’assurance-vie digitaux, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la liste jointe

Bonjour Ă  tous,

Petit up sur ce sujet en vous partageant un article trÚs intéressant sur le sujet !

Il soulĂšve un point intĂ©ressant, en effet les entreprises amĂ©ricaines vendent Ă  l’international et sont investis partout dans le monde


Je n’avais pas rĂ©flĂ©chi Ă  ça de cette façon
 et ça me fait pas mal hĂ©siter


Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

TrÚs intéressant merci !
J’ai toujours Ă©tĂ© team MSCI World pour le coup mais je serai preneur de ce qu’en pense @Nicolas
ADI Ă©tant ma bible ah ah

La question arrive le jour oĂč l’ETF CAC 40 sur 3 ans surperforme l’ETF World :slight_smile:

Je reste team ETF World, actuellement environ 70 % d’US en son sein. J’ignore si les US vont continuer de surperformer Ă  l’avenir, alors l’indice MSCI World « fait le mĂ©nage rĂ©guliĂšrement » et me rassure.

8 « J'aime »

Un point intéressant en effet.

D’ailleurs, ĂȘtre investi sur un ETF WORLD a permis de profiter de la hausse du CAC 40 durant ces 3 derniĂšres annĂ©es alors que si on Ă©tait exposĂ© au SP500, on en aurait pas profité mais encore une fois j’ai l’impression que les US surperforment pas mal.

C’est un combat psychologique en permanence. L’ĂȘtre humain recherche constamment la performance en premier et n’arrive pas Ă  se contenter de la moyenne (World = 10% par an en moyenne ce qui est dĂ©jĂ  trĂšs bien)

Si je prend mon cas, j’ai passĂ© 6 mois Ă  me documenter sur les ETF avant de passer le pas et il suffit d’un article expliquant par A+B que le SP500 surperforme pour que je change d’avis en 5 minutes
C’est dur

8 « J'aime »

Pour ma part mes ETF se répartissent ainsi :
70% de sp500 hedgé
30% d’euro stoxx 600

Cela me permet de ne pas m’exposer aux devises et d’investir dans des etf dont les frais sont infĂ©rieurs aux etf msci world.

3 « J'aime »

Il y en a quelques uns disponibles sur pea quand mĂȘme.
En défensif (utilities, consumer staples et healthcare) il y a HLT, UTI et FOO par exemple.

Sur le LT le S&P 500 explose tous les autres indices, mais un peu plus de volatilitĂ© qu’un indice plus large comme le World.
Donc si on cherche la performance et que l’on ne craint pas la volatilitĂ©, ce serait plutĂŽt S&P.

1 « J'aime »

Hello templeton :wave:

Je fais suite Ă  votre message au sujet de l’indice S&P500 sur lequel je suis Ă©galement positionnĂ© et qui affiche de trĂšs bonnes performances Ă  long terme, mais l’indice MSCI World USA (code ISIN : CU2) le dĂ©passe en terme de performances Ă  long terme :thinking: et on y retrouve le S&P500 et une part du Russell 2000 dans sa composition. Ses frais de gestion sont acceptables (0.28% par an sauf erreur de ma part). Le seul inconvĂ©nient que je lui ai trouvĂ© est le prix d’une part, qui est plus chĂšre qu’un MSCI World classique (CW8) :sweat_smile:

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement

Alors je ne saurai dire si il vaut mieux aller sur le S&P ou le MSCI Usa, l’un ou l’autre permettent de s’exposer Ă  la premiĂšre puissance Ă©conomique (et militaire) du monde, et comme cela n’est pas prĂȘt de changer rapidement en tous cas, l’idĂ©e Ă  retenir Ă©tant de miser sur les leaders de l’économie mondiale.
Je suppose que le msci est un peu plus volatile si il englobe le Russell mais ça ne doit pas se jouer à grand chose (pas regardé).

Pour un peu moins de « risque » sinon il y a le bon vieux MSCI World qui reste la solution de loin la plus simple.

@Pascal.Afonso @templeton
Le MSCI Usa est intĂ©ressant en terme de performance car il intĂšgre des valeurs small caps du du RSK 2000, donc avec un potentiel de rendement supĂ©rieur au SP500 . Avec 0,28% de TER c’est tout Ă  fait acceptable .Par contre le prix de la part est Ă©levĂ© , surement pour ca que les gens vont davantage sur le SP500 . Pour du LT, et en acceptant plus de volatilitĂ©, le MSCI Usa est vraiment un ETF a regarder de prĂšs. Le CW8 est faussement diversifiĂ© : 70% d’US . Donc quitte Ă  investir sur les US , autant prendre le MSCI Usa . En phase avec @templeton : les USA ont une supĂ©rioritĂ© technologique et des rĂ©serves stratĂ©giques de pĂ©trole : ils sont pas prĂȘts d’ĂȘtre dĂ©trĂŽnĂ©s Ă©conomiquement , et ce , pendant encore des dĂ©cennies 


1 « J'aime »


pas grande différence

3 « J'aime »

Bonjour,
pour l’investissement ma rùgle n°1 :
Ne jamais investir+5% de son capital sur une seule action.
Or si vous regardez la composition du S&P500, vous avez
Apple 7,63%
Microsoft 6,82%
Et la répartition secteur :
technologies à 27%, trop élevé!!!

Je recommande
65% max de s&p500 pour votre portefeuille
35% en ETF sattelite (ex stoxx 50, Russell, healthcare
)

1 « J'aime »

Je risque encore de me faire taper sur les doigts, mais poser 65% de son portefeuille sur un seul produit financier détenu par une seule société est à mon sens une hérésie, et rentre en conflit avec votre rÚgle des 5%.

Beaucoup oublient qu’un ETF est un produit financier crĂ©Ă© par une sociĂ©tĂ©, qui peut, mĂȘme si pour beaucoup cela semble impossible, disparaĂźtre en 24h, avec des consĂ©quences inconnus Ă  ce jour.

2 « J'aime »