Gains issus du stacking : terminus , tout le monde descend

Selon un article de Cryptonews du 23.10.2023 un amendement visant à flat taxer les gains sur stacking serait en cours d’adoption .
La subtilité réside dans le fait que l’impôt s’appliquerait même sans avoir converti en fiat .
Si conversion en € par la suite , pas de double imposition : ouf on a eu chaud !
Ca doit passer par le Sénat , s’il est OK, publication au JO mi décembre 2023.
La fin du n’importe quoi qu’il en coûte a commencé …

1 « J'aime »

Ce qui est dans l’état plutôt cohérent avec les dividendes que tu peux toucher via un CTO : flat taxe 30%

2 « J'aime »

Je n’ose pas imaginer à quel point la déclaration va être infernale…

1 « J'aime »

@RemiF : c’est un impôt nouveau pas un alignement sur la fiscalité du CTO
Visiblement tu apprécies de te faire rincer, puisque t’es prêt à payer 30% sur des récompenses en …crypto !

Quand tu stakes, tu reçois des cryptos et pas de la devise (comme dans le cas des actions).

Ce n’est donc pas du tout comparable avec les dividendes des actions.

Et se pose la question de la vente de ces cryptos … tu payeras pas de plus-values ? Ou une plus-values réduite parce que tu as déjà payé une taxe quand tu les as reçues ??

Je ne dis pas qu’il ne faut pas être taxé par cette rentrée (même si bien évidemment je préfèrerais pas) mais j’espère (mais j’en dout) qu’il ont un peu réfléchi …

Sauf que ces abrutis ne prennent pas en compte la valeur final des récompenses donc si le coins descend plus tard au moment de la conversion en € et ben on aura été taxé à + de 30% … Apres je ne m’attendais pas non plus un un truc intelligent de leur part … 0 risque et tjs gagnant sont forts ces politiques :+1:

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit possible pour eux de vérifier les récompenses de staking car la moitié des portefeuilles sont décentralisée et ils n’ont aucune autorité dessus
Personnellement tout ce que j’ai sur Kepler au xPortal ils n’en verront jamais rien :sweat_smile:
Je paierai juste mes 30 % quand je renverrais par exemple sur Kraken et convertirai en euros

1 « J'aime »

Je ne pense pas que la plupart soit décentralisée justement , Binance et Compagnie se plieront aux exigences pour leur buisness et ça finira en banque qui balance ses clients.
Le grand public est dans le viseur !

De toute façon il n’y a pour l’instant aucune loi de passée

Avec MICA l’etau va se resserrer sur les CEX qui seront obligés de déclarer directement au fisc tous les comptes ,les gains générés par le stacking et les mouvements crypto/ Fiat
T’as raison avec là Défi , ils peuvent pas te tracer , mais ça concerne une minorité in fine
Le fisc est pragmatique : il lance le filet pour ratisser large , en sachant pertinemment qu’un recouvrement a 100% est impossible dans les faits
Possible que la loi ne passe cette année mais ils remettrons ça un jour…

Les dividendes du stacking étaient déjà taxés à la sortie en FIAT.
Là maintenant il va falloir payer les gains du stacking et ensuite déduire le stacking du portefeuille pour faire un bilan du portefeuille à la date de la vente pour connaître sa plu value.

C’est un vrai bordel… surtout pour qui a plusieurs plateformes. C’est pour ça que j’ai réduis à une seule plateforme, j’achète là bas et je vendrais là bas pour avoir un historique plus facilement consultable.
Je stock ailleurs par contre mais ça n’a pas trop d’incidence hormis les frais.