Garantie des dépôts Finary crypto

Bonjour à tous,

Juste un sujet pour savoir si il y a une garantie des dépôts pour le produit d’investissement crypto Finary ?

Merci d’avance !
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,
si je regarde l’IBAN lors de la création du compte crypto, la banque est MODULR FINANCE B.V., FRANCE BRANCH.
C’est un établissement de monnaie électronique par la De Nederlandsche Bank (DNB).
Elle n’apparaît pas dans les adhérents au fond de garanties des dépôts et des résolutions (FGDR).
Je dirais donc que le compte n’est pas garanti à hauteur de 100000 euros.
A confirmer quand même car la liste date de mi-2023.

1 « J'aime »

Bonjour @utilisateur136,

En effet comme indiqué par @james4 le compte de monnaie électronique et les services liés vous sont fournis par ModulR Finance B.V. (la branche en France) et ne sont pas couverts par le FGDR.

Néanmoins, vos fonds sont conservés en conformité avec le principe de ségrégation des actifs client et avec la réglementation en vigueur (c’est à dire que Finary ne peut les utiliser comme ses fonds propres).

Donc que se passerait-il concrètement si demain Finary faisait faillite (ce que je ne souhaite évidemment pas)? Que deviendraient les montants déposés? Merci.

1 « J'aime »

C’est une bonne question?

Bonjour,
De ce que j’ai lu et compris ce n’ai pas finary qui garde les crypto mais son partenaire Bitstamp. Donc si jamais Finary venait à disparaître, on conserverait toujours nos crypto car elle sont chez le partenaire. En revanche si le partenaire disparaît la c’est autre chose……

C’est pour cela qu’il vaut mieux sécuriser les cryptomonnaie sur un cold wallet de type Ledger ou autre bien sûr :wink::sweat_smile:.

D’accord, mais tout n’est pas en crypto, il y a une partie en général en EUR sur Finary Invest, en attente d’investissement sur des cryptos, en particulier tant qu’on ne peut pas investir ou faire un swap sur un stablecoin EUR par exemple.

Donc quid de ces EUR simplement déposés sur Finary Invest et non investis?

Bonjour à tous, alors pour répondre à vos questions, dans l’ordre :

@Ozymandias et @Davy2 : Vos fonds euros étant séparés de ceux de Finary, les liquidateurs de Finary sont donc en charge d’attribuer les fonds en euros de chacun aux (anciens) utilisateurs de Finary Invest.

@Mickael.B : C’est exact, Bitstamp est le conservateur des actifs numériques des utilisateurs de Finary, et en effet, nous ne pouvons que recommander pour plus de sécurité de retirer vos cryptos vers un wallet personnel (quelque soit la marque, Ledger, Trezor ou autre).

Bien à vous,
Florimon

1 « J'aime »

Bonsoir,
sécuriser ses cryptos sur un wallet personnel signifie t-il que nous ne pouvons plus staker/prêter nos cryptos (exemple sur Finary Invest) ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Cher tous. Comprenez bien une chose.
Not your keys not your crypto.

Envoyez tout sur une ledger ou sur un DeFi Wallet de type (MetaMask, trust wallet, deFi wallet de crypto . Com etc.)

2 « J'aime »

Bonsoir @james4, en effet retirer vos cryptos vers un wallet signifie que celles-ci ne peuvent pas être staker/prêter sur Finary Invest.

Certains wallets externes proposent des solutions de staking/lending, je vous laisse vous renseigner à ce sujet.

Pour résumer comme le dit @Guillaume.1 « Not your keys not your crypto » retirer ses cryptos sur un wallet est une façon de réduire les risques des exchanges.

3 « J'aime »