Bonjour a tous
J’ai une ligne sur pea sur du BNP stoxx600 qui me paraît peu valeureuse par rapport a mon sp500 et NASDAQ
L’auriez vous garder ou réinvestir sur les autres etf ! ( 10000€ )
Je viens de voir que le sujet avait été souvent abordé ! Donc ça a l’air d’être une tendance
Merci de vos avis 
1 « J'aime »
Comme toujours, c’est un équilibre que tu dois définir entre rendement/risque/volatilité.
2 « J'aime »
C’est clair
Sur 10000€ en 1 mois PV= 0
C’est pas motivant 
Regarder à 1 mois un investissement prévu sur 5 à 30 ans, c’est peut-être pas l’idéal.
Enfin tu sais que les USA ont une politique plus libérale que l’Europe, et donc que les performances s’en ressentent, hausse plus rapide en temps de croissance, baisse plus rapide en temps de crise.
2 « J'aime »
Pourquoi ne pas « noyer » un stoxx600 dans un MSCI World pour avoir la performance des USA et la diversification européenne ?
1 « J'aime »
Oui je vais me recentrer pour optimiser mon pea👍
Numb
7
Mais du coup le jour où le nasdaq ou sp500 est en négatif par rapport à l’euro stoxx 600 tu les revends pour reprendre l’autre etf qui performerait mieux au moment ?
Tout ça pour dire que regarder sur 1 mois n’a peu d’intérêt mais qu’il faut être à l’aise avec son allocation pour ne pas avoir à se remettre en question à chaque nouveau mouvement du marché.
6 « J'aime »
Si l’ironie est ta réponse , pas de soucis.
Je me pose cette question en prenant en compte l’environnement politique actuel et futur mais ça tu peux peut être ne pas le comprendre, c’est compréhensible.
Les projections risquent de ne pas ĂŞtre bonnes selon les choix qui seront fait !
Je me permets de soutenir le message de @Numb. On trouve ces jours-ci de nombreux commentaires liées aux stratégies 100 % S&P 500 parce que ses performances sont les meilleures depuis quelques années.
Mais prendre en compte « l’environnement politique actuel et futur », c’est surtout acter qu’on ne soit pas capable de prédire le futur. Les entreprises américaines sont aujourd’hui largement surévaluées par rapport aux entreprises européennes. Le climat politique actuel est aussi instable aux USA : que se passera-t-il quand Trump remportera l’élection ? Et s’il la perd ?
C’est OK d’être 100 % USA parce que c’est une conviction. Mais rien ne garantit que la surperformance continuera.
5 « J'aime »
J’ai regardé la performance entre l’élection de 2016 & 2020 et depuis 2020 à aujourd’hui, performance quasi équivalente. Donc l’environnement du pays a eu peu d’impact finalement même si baisse Covid en 2020 & guerre en Ukraine en 2022.
Très bien, mais je le répète : on n’est pas capable de prédire le futur.
C’est tout. Il n’y a aucun problème à être 100 % USA, mais on ne peut pas justifier une performance future à partir des performances passées.
1 « J'aime »
Surévalué sûrement mais c’est un constat imparable en ce moment.
On peut être pragmatique et finir par se poser la question de l’émergence du stoxx 600 avec les choix de nombreux pays européens qui ont des conséquence sur le milieu économique
Non ce n’est pas exactement mon propos. Il est plutôt de dire que l’on a tendance à sur analyser les impacts politiques mais qu’au final, les impacts sont plutôt minimes à moins d’avoir une révolution extrême dans un pays.
Les USA resteront capitalistes, Trump ou Obama ou quiconque dirigera le pays
Numb
14
Je suis navré que tu prennes comme ça ma contribution à cet échange, ce n’était pas le but. Je te souhaite une bonne continuation dans tes questionnements que je ne saurais suivre.
1 « J'aime »
Salut ! J’avais opté pour la même stratégie que toi mais au final l’écart de performance entre le S&P et le Stoxx600 est vraiment important sur le long terme.
A titre perso, j’ai progressivement soldé mon stoxx 600 pour du stock picking d’actions européennes qui ont historiquement battu le S&P500 et que je vois continuer à le battre. Ca évite d’être à 100% sur le marché US sans perdre en performance
1 « J'aime »
Salut Fabien
J’étais dans la même analyse que toi sur les écarts de perf
Je vais effectivement y réfléchir sur une ventilation différentes de mon stoxx600 !
Merci pour tes infos
1 « J'aime »
Bonjour @Fabien31
Si vous pensez pouvoir superformer l’Eurostoxx 600 avec du stock-picking, pourquoi ne pas faire la même chose avec le S&P500 ? Nvdia et Tesla ont des performances supérieurs ces 10 dernières années.
PS: Ce n’est pas une incitation au stockpicking, pour ma part je suis 100% FTSE All-World sur 60% du patrimoine
Salut !
C’est ce que je fais sur CTO, mais pas avec les actions citées, tant en gardant une répartition 60% ETF (sur PEA) / 40% stock picking
1 « J'aime »