Gardez vous vos bitcoins sans jamais les vendre?

Bonjour Ă  tous,

Je suis dans l’écosystème blockchain/crypto depuis plus de 3 ans maintenant. Je suis entré comme beaucoup de monde, appâté par les gains qu’il était possible de faire.

Après une étude approfondie de tout l’univers crypto, je suis convaincu que :

• Le Bitcoin est un investissement Ă  long terme.
  • Les autres cryptos sont un moyen de faire de l’argent sur un cycle bear-bull.

Je suis donc partisan de ne jamais vendre mes bitcoins et de les garder aussi longtemps que possible. Mais hier, en écoutant un live qui réunissait Hasheur et PaulCryptoFormation, je constate qu’ils ne s’exposent pas au Bitcoin de manière long terme, mais plutôt en spéculant le temps d’un cycle.

Vu l’actualité du moment, j’avais pourtant l’impression que la bonne stratégie était la mienne. Les bitcoins sont achetés massivement par les banques d’investissement, par les sociétés d’investissement (comme BlackRock), par les gouvernements (bientôt les USA et peut-être la Pologne au vu des dernières actualités). Des chiffres ont montré que les exchanges (CEX) avaient de moins en moins de BTC en réserve disponible à la vente.

Nous savons que le nombre de BTC est limité et sera de plus en plus rare au fil des années et des halvings.

Compte tenu de la rareté programmée du Bitcoin, de l’intérêt croissant des institutions et de la diminution des réserves disponibles sur les plateformes d’échange, je reste convaincu que conserver mes bitcoins à long terme est la stratégie la plus judicieuse. Même si certains préfèrent spéculer sur les cycles du marché, je crois fermement que le potentiel du Bitcoin en tant que réserve de valeur se réalisera pleinement sur le long terme.

Quel est votre avis ?

4 « J'aime »

Bonjour @Spenzer,
Je pensais vendre mes BTC à différents palier au fur et à mesure de la montée, mais j’ai changé d’avis. Ce qui m’a fait basculé, c’est quand j’ai regardé les altcoins en paire BTC. Rare sont les projets qui surperforment le BTC à long terme (même ETH ne fait que plonger), et ceux qui le font ne seront sûrement plus là dans 5 à 10 ans.
Donc quand je vends mes altcoins pour prendre des profits, je les vends contre du BTC. Mon but est donc maintenant d’amasser un maximum de BTC.
Comme toi, je pense que le BTC sera toujours présent dans 10 ans et plus et que son prix ne fera que monter (c’est mathématique…).

Concernant Hasheur et Paul, je pense qu’ils parlaient de leur portefeuille de trading. Leur portefeuille d’investissement (long terme) contient du BTC.

3 « J'aime »

Je suis entièrement du même avis que toi, et je garde aussi mes BTC sur le long-terme. Mon idée et de ne rien vendre avant le halving de 2032, quand la récompense va passer de 0.015625 BTC/bloc à 0.0078125 BTC/bloc.

J’espère qu’à ce moment-là, on pourra vendre nos BTC à 500k€ pièce, mais à voir

1 « J'aime »

Pareil que toi !
Pour autant quand je vois passer des vidéos ou des thread qui explique comment gagner X euros sur le bull run avec telle ou telle méthode, je t’avoue que revendre est tentant ! Mais je reviens vite a la raison car je pense que c’est clairement un moyen de se planter :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je comprends l’esprit du hold mais du coup vous ne tirez pas partie des opportunités de volatilité ?
Revendre à un point haut en bull puis racheter à un point bas en bear permet d’augmenter la quantité de btc détenus au fil des cycles et de multiplier le capital grâce à un effet cumulatif.

Après certes, c’est une stratĂ©gie diffĂ©rente car ça demande de timer (a minima) et c’est pas du « très passif Â».
Mais assez accessible tout de mĂŞme, pourquoi ne pas en tirer partie ?

Les investisseurs crypto ont souvent les deux types de portefeuilles j’imagine ?
L’idée ce serait de faire quoi avec le BTC ? 50% trading, 50% long terme ?

Je n’ai pas encore connu de cycle entier donc je réfléchis à la stratégie à mettre en place. Je crois dans le long terme à 1000% mais j’ai aussi envie de profiter des opportunités de volatilité actuelles.

1 « J'aime »

Pour ma part à chaque cycle je tente d’acheter au plus bas en DCA lorsque le RSI est au plus faible, puis de revendre au plus haut toujours en DCA (x5 ou x6 possible).
Ceci tout en gardant Ă  minima 1pcs de BTC Ă  chaque cycle.
Cette méthode me permet de faire des profits intéressants à court terme grâce aux ventes, mais également de conserver quelques pcs de BTC pour du très long terme.

1 « J'aime »

Pour te répondre, j’ai un bag avec lequel je joue (ETH +ALTs) et avec lequel je fais du profit court/moyen terme. Mais en effet, mon BTC est en hodl dans un wallet à part où le bitcoin ne fait que rentrer.

Tout en restant prudent, je pense qu’en soit tu peux jouer un peu avec les ALTs en fonction des actualités. (Ceci n’est pas un conseil en investissement haha)

C’est plus facile a dire qu’a faire :sweat_smile: Personnellement le trading ne m’intĂ©resse pas. Je n’ai pas envie de prendre ce risque. J’investi et je verrai quand le BTC aura « vraiment Â» explosĂ© mais en attendant j’accumule.

Timer ne m’intéresse pas. Le stress et le risque encouru n’en vaut pas la chandelle selon moi. J’ai pas envie de mettre a plat des années d’économies pour prendre 5 % de PV.

Déjà que je ne joue pas avec le BTC… Alors je vais encore moins jouer avec les Alts ahah.
Je me suis positionner sur 2 autres projets en dehors de BTC auxquels je crois beaucoup : TON et GALEON. Et pareil, la je hold aussi et je verrai quand ça aura vraiment exploser (tout en sachant que ça ne peut aussi jamais exploser).

PS : Time in the market beats timing the market

1 « J'aime »