Gérer 300k€ pour permettre à ma mère de vivre sans retraite

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour récolter vos conseils ou retours d’expérience concernant la gestion d’un capital pour une personne sans retraite.

Situation

Ma mère a 60 ans, elle est bientôt divorcée et n’a jamais travaillé, donc elle ne percevra pas de retraite. Elle est toutefois propriétaire de son logement. Ses dépenses mensuelles s’élèvent à 1200€ environ.

Suite à la prestation compensatoire et à la liquidation des biens, elle va disposer d’environ 300k€ en cash, qu’il va falloir rogner pour vivre mais aussi gérer intelligemment pour couvrir ses besoins futurs (sur 20-30 ans). D’ici-là elle devrait hériter d’un complément de ses parents qui sont assez aisés mais je pense qu’il ne vaut mieux pas intégrer cette inconnue dans l’équation.

C’est du coup une problématique assez proche de celle d’une retraite « à l’américaine », mais sans investissement préalable : tout repose sur ce capital initial.

Ma mère est plutôt aversive au risque mais je pense qu’elle pourrait accepter une exposition modérée aux actions (max ~20%) afin de se protéger un peu de l’inflation à long terme. Je suis moi-même assez prudent sur ce point.

Ce que j’envisage

Un fonctionnement en deux poches, avec la poche « court terme » renflouée périodiquement :

• 3 ans de dépenses sur livrets / fonds euros sécurisés, sur lesquels on pioche tous les mois un « salaire ».
  • Le reste ventilé sur des obligations d’Etat IG et une petite portion actions en MSCI world.

Mes hésitations

1. Fonds euros vs obligations sur CTO : Vu qu’elle n’a pas de revenus, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’utiliser une assurance-vie ? L’imposition au barème me semble peu pénalisante, et les frais des fonds euros pourraient annuler leur intérêt.
  2. Répartition actions / obligations : Comment arbitrer pour limiter le risque d’entrer en lump sum dans une mauvaise période (type « lost decade ») tout en conservant une protection contre l’inflation à long terme ?

Ce que je cherche

Des avis critiques sur cette stratégie ou sur mes hésitations, et des retours d’expérience de ceux qui ont eu à gérer une situation similaire (pour des parents, proches, voire pour eux-mêmes).
Tout conseil est bienvenu, que ce soit sur la répartition, les supports, la fiscalité ou les erreurs à éviter.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !

1 « J'aime »

As tu envisagé d’acheter quelques SCPI (Remake Live, Iroko Zen)? Ca semble être le cas idéal.
Pour l’AV: si elle n’a pas une AV compétitive aujourd’hui il va falloir attendre 8 ans pour avoir l’avantage fiscal donc je ne pense pas que cela soit utile.
Bon courage à ta maman.

Spontanément je m’étais fait la même remarque. J’ai fait une simulation avec 190K€ sur 3 SCPI et le rendement annoncé était autour de 1450€/mois. Ce qui laisse un peu de marge en cas de baisse de taux de rendement et cela laisse aussi par la même occasion 100K€ pour le matelas par exemple. C’est large si si vous êtes allergique au risque vous vous sentirez bien rassurés avec cette longueur d’avance devant vous. Point à garder en tête pour les calculs : l’IR commence à 11 498 €

SI je pousse un peu avec l’aide d’un notaire, vous pourriez aussi commencer à préparer la succession avec la séparation nue-propriété et usufruit. Il est super tôt je vous l’accorde mais le don du vivant est possible qu’une fois tous les 15 ans.
J’y pense parce que mon histoire perso fait que j’ai perdu mes parents en 2022 et 2023 à respectivement à 69 et 67 ans donc la vie précipite les choses parfois. J’aurais été en colère que l’état prenne 20% en frais de succession donc ça s’anticipe.

Pour reprendre les idées de bases : Je n’aurais pas privilégié le CTO en premier investissement du fait de la FLAT TAX sur la plus value.

Je n’aurais pas forcément privilégié la bourse (PEA ?) non plus car la réduction du risque se fait avec le temps (> 10 ans ?) et j’ai l’impression que la consommation va se faire rapidement et aucun prélèvement possible sur le PEA dans les premières années. Où alors il faut investir une partie pour les 10 prochaines années sans y toucher et vivre sur la seconde partie en attendant. Il faut aussi garder en tête que le fait de se verser un salaire au delà des 5 ans ne réduit pas le calcul des versements. Se verser 20K ne permet pas de remettre 20K de plus en temps 2… le calcul se du plafond à 150K se fait à sens unique.

Obligation je ne m’y connais pas encore, j’ai mis un ticket dans une obligation il y a 15 jours pour voir comment ça fonctionne je verrais dans quelques mois :laughing:

Je suis cette conversation pour voir les autres propositions et participer au challenge des idées :slight_smile:

Bonjour :waving_hand:

150k€ en actions françaises à dividendes sur PEA
150k€ en SCPI.

Ça te fait 15000€ brut par an, vu la situation de ta mère, avec très peu d’impôts sur les loyers et quasiment rien sur le PEA (17,2% de la plus value totale du PEA, pas sur les dividendes : la première année tu payeras 17,2% de 5% soit moins de 1%)

Sans toucher au capital !!!

Les mères au foyer ont droit à une retraite minimum même si elles n’ont pas cotisé pleinement. Il faudrait que ta mère se renseigne sur le seuil de trimestres à cotiser pour pouvoir profiter de ce minima qui pourrait énormément l’aider, à faire avant 64/65 ans.

1 « J'aime »

Délai de carence à prendre en compte : PEA Intouchable pendant 5 ans

1 « J'aime »

Bonjour à toi,

Je pense que passer par un notaire serait pertinent. Il saura vous guider pour la fiscalité et transmission.

Sur CTO on peut soit être fiscalisé au PFU de 30% SOIT au barème progressif.

Il faut envisager plusieurs horizons et repartir le capital en fonction.
Blinder les livrets pour les 3ans à venir.
CTO avec de l’obligataire et fiscalité au barème progressif en cas de sortie.
AV c’est certain à condition de ne pas piocher dedans avant 8 ans pour optimiser la fiscalité. Réfléchir à l’allocation sur cette enveloppe VS le CTO.
Les SCPI ce serait intéressant également.

Limite allez voir un cgp, essayez de comprendre la construction qu’il vous propose. Et refaites là vous même si vous vous sentez.

Courage à ta maman

Avec 300K ca me semble impossible de trouver un placement capable de generer suffisament de revenus sans prendre de risque…

1 « J'aime »

Une piste :
1/3 SCPI a rendement
1/3 ETF dividendes aristocrate distribuant
1/3 ETF obligataires datés distribuant que tu fais rouler tous les ans (par ex. 1/4 échéance en 2028, 1/4, échéance en 2029, 1/4 échéance en 2030 1/4 échéance en 2031. Dès que le 2028 arrive à échéance tu prends le 2032)

1 « J'aime »

I. SYNTHÈSE DU CONTEXTE ET DES ENSEIGNEMENTS

• Situation : Mère de 60 ans, propriétaire de sa résidence principale, sans droits à la retraite, disposant de 300 000 € liquides.

• Besoin : Générer 1 200 € par mois nets, soit 14 400 € par an.

• Taux de Retrait Initial : 4.8% (14 400 / 300 000), ce qui est considéré comme élevé pour une stratégie de préservation à long terme, surtout avec un profil de risque faible à modéré.

• Horizon : 25 à 30 ans minimum.

• Profil de Risque Initialement Discuté : Très prudent (max 10-20% actions).

• Stratégies Explorées :

1. Ultra-Prudente (10% Actions) : Simulation sur 25 ans viable (capital non épuisé) mais avec une forte érosion du pouvoir d’achat si retrait fixe, ou une érosion plus rapide du capital si retrait indexé sur l’inflation. Le faible rendement (<2.5% net moyen) peine à compenser le taux de retrait.

2. Avec SCPI (30% SCPI / 25% Actions) : Rejetée car augmentant trop significativement le risque (illiquidité, marché immobilier) et la complexité par rapport au souhait initial.

• Enseignements Clés :

• Le taux de retrait de 4.8% est le défi majeur.

• Une stratégie trop prudente peine à lutter contre l’inflation sur 30 ans.

• Une stratégie trop agressive introduit des risques (volatilité, illiquidité) potentiellement inacceptables.

• La structure en 2 « Buckets » (sécurité court terme / investissement long terme) est une bonne approche.

• L’optimisation fiscale via PEA (actions) et Assurance-Vie (fonds euros, obligations) est cruciale.

• L’investissement progressif (DCA) pour les actions réduit le risque de mauvais timing.

II. OBJECTIF REVISÉ : STRATÉGIE « PRUDENT ÉQUILIBRÉ »

Nous visons maintenant un compromis : accepter un niveau de risque légèrement supérieur à la stratégie ultra-prudente pour améliorer le potentiel de rendement et la protection contre l’inflation, sans tomber dans les excès de la stratégie SCPI/actions.

• Allocation Actions Cible : Environ 20% du portefeuille total. Offre une meilleure participation à la croissance long terme que 10%, tout en restant modéré.

• Exclusion des SCPI (pour cette optimisation) : Pour maîtriser le risque de liquidité et la complexité, nous n’intégrerons pas de SCPI dans cette version optimisée. Nous chercherons le rendement via une allocation actions/obligations réfléchie.

• Base Sécurisée Solide : Maintien d’une part importante en Fonds Euros et Obligations de qualité.

III. STRATÉGIE OPTIMISÉE « PRUDENT ÉQUILIBRÉ » DÉTAILLÉE

1. Bucket 1 : Sécurité / Liquidité Court Terme (43 200 € / 14.4%)
  • Objectif : Couvrir ~3 ans de dépenses (1200 €/mois). Tampon de sécurité essentiel.

• Composition :

• Livret A : 22 950 €

• LDDS : 12 000 €

• Fonds Euros (via AV #1 très liquide) : 8 250 €

1. Bucket 2 : Investissement Long Terme / Rendement (256 800 € / 85.6%)
  • Poche Actions (60 000 € / 20% du total / ~23.4% du Bucket 2)

• Objectif : Croissance à long terme, moteur principal de la performance contre l’inflation.

• Support : ETF MSCI World (capitalisant).

• Enveloppe : PEA (optimisation fiscale après 5 ans).

• Mise en place : Investissement Progressif (DCA) sur 12-15 mois (environ 4 000 - 5 000 € / mois).

• Poche Obligataire (75 000 € / 25% du total / ~29.2% du Bucket 2)

• Objectif : Diversification, génération de revenus plus stables que les actions, rendement potentiellement supérieur aux fonds euros (avec risque maîtrisé).

• Support : Mix d’ETF Obligations Investment Grade (ex: 60% ETF Euro Aggregate Bond [mix État/Entreprises IG], 40% ETF Obligations États Zone Euro). Maturité moyenne (3-7 ans).

• Enveloppe : Assurance-Vie (via UC, répartir sur AV #2 et #3).

• Mise en place : Investissement rapide (1-3 mois).

• Poche Fonds Euros (121 800 € / 40.6% du total / ~47.4% du Bucket 2)

• Objectif : Base de stabilité majeure, sécurité du capital, génération d’intérêts réguliers.

• Support : Fonds en Euros à capital garanti (nets de frais de gestion).

• Enveloppe : Assurance-Vie . Répartir sur 2 à 3 contrats AV différents (AV #1, #2, #3) pour diversification assureur, accès à différents fonds, optimisation des rachats futurs. Sélectionner des contrats performants à frais réduits.

• Mise en place : Investissement immédiat.

Récapitulatif Allocation « Prudent Équilibré » :

• Liquidités (Livrets) : 11.6%

• Fonds Euros (AV) : 43.4% (8250€ B1 + 121800€ B2)

• Obligations IG (AV) : 25.0%

• Actions Monde (PEA) : 20.0%

• Total Actifs à Risque Modéré/Élevé (Actions + Obligations) : 45%

• Total Actifs Très Sécurisés (Livrets + Fonds Euros) : 55%

Implémentation et Gestion des Retraits :

• Enveloppes : Livret A, LDDS, 1 PEA, 2-3 contrats Assurance-Vie de qualité (frais bas, bons fonds euros, bons choix d’UC obligataires/ETF).

• Retraits Mensuels : 1 200 € depuis Bucket 1 (Livrets puis Fonds Euros AV #1).

• Rechargement Annuel Bucket 1 (~14 400€ + tentative d’indexation) :

• Priorité 1 : Utiliser les revenus générés par le Bucket 2 (intérêts Fonds Euros, coupons/distributions Obligations).

• Priorité 2 : Si insuffisant, rachats partiels sur AV (Bucket 2) en optimisant fiscalement (utiliser abattement 4600€ après 8 ans) : Gains Obligations → Gains Fonds Euros → Capital Obligations → Capital Fonds Euros.

• Priorité 3 (si besoin ou pour rééquilibrage) : Rachats sur PEA (> 5 ans) si poche Actions > 22-23%.

IV. SIMULATIONS MULTI-SCÉNARIOS (STRATÉGIE « PRUDENT ÉQUILIBRÉ »)

Hypothèses Clés :

• Rendement Annuel Moyen Net Pondéré (Baseline) :

• Liquidités/Livrets (11.6%) @ 1.0% = 0.116%

• Fonds Euros (43.4%) @ 2.0% = 0.868%

• Obligations IG (25.0%) @ 2.8% = 0.700%

• Actions Monde (20.0%) @ 6.0% = 1.200%

• Total Rendement Net Moyen Pondéré (Baseline) = 2.884% (arrondi à 2.9%)

• Inflation Annuelle Moyenne (Baseline) : 2.0%

• Scénarios de Rendement/Inflation :

• Baseline : R = 2.9% / I = 2.0%

• Pessimiste : R = 1.9% / I = 3.0%

• Optimiste : R = 3.9% / I = 1.0%

Tableaux de Simulation (Capital Final en €)

Scénario Durée Capital Initial Capital Final (25 ans) Capital Final (30 ans) Année Épuisement (si < 30) Pouvoir Achat Fin (Retrait Année 1, € constants)
1. Baseline / Retrait Fixe (€14.4k) 25 ans 300 000 € ~144 600 € ~8 775 € (Année 25)
30 ans 300 000 € ~118 900 € ~7 950 € (Année 30)
2. Baseline / Retrait Ajusté (+2%/an) 25 ans 300 000 € ~124 500 € ~14 400 € (par définition)
30 ans 300 000 € ~86 300 € ~14 400 € (par définition)
3. Pessimiste (R=1.9%/I=3%) / Retrait Ajusté 25 ans 300 000 € ~55 900 € ~14 400 € (par définition)
30 ans 300 000 € ~Épuisé (Année 28-29) ~ Année 28-29 ~14 400 € (par définition)
4. Optimiste (R=3.9%/I=1%) / Retrait Ajusté 25 ans 300 000 € ~236 000 € ~14 400 € (par définition)
30 ans 300 000 € ~259 700 € ~14 400 € (par définition)

(Note : Calculs simulés, arrondis. Le pouvoir d’achat est calculé sur la base du retrait de l’année 1, ajusté par l’inflation cumulée du scénario.)

V. ANALYSE DES RÉSULTATS ET RECOMMANDATIONS

1. Viabilité Améliorée : La stratégie « Prudent Équilibré » (20% actions) montre une meilleure résistance que l’ultra-prudente (10% actions).
  • Dans le scénario Baseline, le capital n’est pas épuisé après 30 ans, même avec des retraits ajustés à l’inflation (Scénario 2). Il reste environ 86k€, contre un épuisement probable avec la stratégie 10% actions.

• Le capital restant après 25/30 ans est significativement plus élevé qu’avec la stratégie 10% actions dans les scénarios comparables.

1. Le Compromis Inflation/Capital Persiste :
  • Le Scénario 1 (Retrait Fixe) préserve mieux le capital mais le pouvoir d’achat diminue toujours considérablement (-45% en 30 ans avec 2% d’inflation).

• Le Scénario 2 (Retrait Ajusté) maintient le pouvoir d’achat mais érode le capital plus rapidement (il ne reste que 86k€ après 30 ans dans le scénario moyen).

1. Sensibilité aux Conditions :
  • Le Scénario Pessimiste (3) est préoccupant : avec des rendements faibles et une inflation élevée, le capital s’épuise avant 30 ans, même avec cette stratégie optimisée. Cela souligne la vulnérabilité à des conditions de marché durablement défavorables.

• Le Scénario Optimiste (4) est très favorable, préservant une grande partie du capital initial même après 30 ans de retraits indexés.

1. Avantages vs. Risques du « Prudent Équilibré » :
  • Avantages : Meilleur potentiel de rendement moyen (ici 2.9% vs 2.25%), meilleure chance de préserver le pouvoir d’achat et/ou le capital sur 30 ans par rapport à l’option 10% actions.

• Risques : Volatilité accrue due aux 20% d’actions. En cas de forte baisse des marchés actions au mauvais moment (début de retraite ou avant un besoin de rechargement important), l’impact négatif peut être plus marqué. Le risque de séquence de rendement est plus présent.

1. Recommandations Finales :
  • Adopter la Stratégie « Prudent Équilibré » (20% Actions) : Elle représente un compromis raisonnable entre sécurité et recherche de performance pour tenter de contrer l’inflation sur 30 ans, et semble plus robuste que l’option 10% actions face au taux de retrait de 4.8%.

• Privilégier les Retraits Ajustés (Scénario 2) mais avec Flexibilité : Viser le maintien du pouvoir d’achat est important pour le confort de vie. Cependant, il faut accepter que cela consomme le capital plus vite. Recommandation clé : Lors des revues annuelles, si la performance a été mauvaise ou si le capital baisse trop vite (surtout si on s’approche du scénario pessimiste), envisager de ne pas appliquer l’indexation complète cette année-là, voire de réduire légèrement le retrait nominal si nécessaire. La flexibilité est essentielle.

• Suivi Rigoureux Indispensable : Une revue annuelle détaillée (performance, inflation, niveau du capital, situation personnelle) est non négociable pour piloter la stratégie et prendre des décisions d’ajustement.

• Gestion Active de la Fiscalité : Planifier les rachats sur AV pour utiliser l’abattement de 4600€ après 8 ans. Utiliser le PEA pour les actions (>5 ans).

• Communication Transparente avec la Mère : Expliquer clairement les simulations, les scénarios, les risques (notamment le scénario pessimiste où le capital peut s’épuiser) et la nécessité potentielle d’ajuster les retraits. Elle doit comprendre que même cette stratégie optimisée n’offre pas de garantie absolue sur 30 ans avec ce taux de retrait.

• Confirmer le Rôle de l’Héritage : L’héritage potentiel reste un filet de sécurité crucial, surtout face au risque de longévité au-delà de 30 ans ou à la matérialisation d’un scénario pessimiste.

En conclusion, la stratégie « Prudent Équilibré » avec 20% d’actions est probablement le meilleur compromis dans ce contexte. Elle augmente les chances d’atteindre l’objectif sur 30 ans par rapport à une approche ultra-prudente, mais exige une gestion attentive, de la flexibilité sur les retraits, et une compréhension claire des risques résiduels par votre mère.

4 « J'aime »

Autre scénario:
intégrons une poche SCPI via Assurance-Vie dans une stratégie diversifiée et simulons son comportement. Nous appellerons cette stratégie « Équilibré Diversifié avec SCPI ».

I. RAPPEL DU CONTEXTE ET OBJECTIF

• Contexte : Mère 60 ans, 300k€, propriétaire RP, sans retraite.

• Besoin : 1200€/mois (14 400€/an), soit 4.8% du capital initial.

• Horizon : 25-30 ans.

• Objectif de cette Variante : Explorer si l’intégration d’une poche de SCPI (environ 15%) via AV, visant un rendement locatif attractif (hypothèse 5% brut), peut améliorer la viabilité de la stratégie face au taux de retrait élevé, tout en maintenant une diversification globale et en acceptant un risque de liquidité accru sur cette poche.

II. STRATÉGIE « ÉQUILIBRÉ DIVERSIFIÉ AVEC SCPI » DÉTAILLÉE

1. Bucket 1 : Sécurité / Liquidité Court Terme (43 200 € / 14.4%) - INCHANGÉ
  • Objectif : Couvrir ~3 ans de dépenses. Encore plus crucial avec une poche illiquide dans le Bucket 2.

• Composition : Livret A (22 950€), LDDS (12 000€), Fonds Euros (AV #1 liquide, 8 250€).

1. Bucket 2 : Investissement Long Terme / Rendement (256 800 € / 85.6%)
  • Poche Actions (60 000 € / 20% du total / ~23.4% du Bucket 2)

• Objectif : Croissance long terme, inflation hedge.

• Support : ETF MSCI World (capitalisant).

• Enveloppe : PEA .

• Mise en place : DCA sur 12-15 mois .

• Poche SCPI (45 000 € / 15% du total / ~17.5% du Bucket 2)

• Objectif : Génération de revenus locatifs potentiellement élevés, diversification immobilière.

• Supports : SCPI de rendement via AV. Ex: Répartir sur 2 ou 3 SCPI pour diversifier (ex: Remake Live, Iroko Zen, Corum Origin, Pierval Santé - vérifier disponibilité/conditions dans le contrat AV choisi).

• Enveloppe : Assurance-Vie type Linxea Spirit 2 (ou autre offrant ces SCPI avec frais raisonnables).

• Mise en place : Investissement rapide (selon modalités AV/SCPI).

• Attention : Liquidité très réduite. Rendement visé 5% brut (avant frais AV).

• Poche Obligataire (45 000 € / 15% du total / ~17.5% du Bucket 2)

• Objectif : Diversification, stabilité relative, rendement intermédiaire.

• Support : ETF Euro Aggregate Bond (mix État/Entreprises IG).

• Enveloppe : Assurance-Vie (UC, dans AV #2 ou #3).

• Mise en place : Investissement rapide (1-3 mois).

• Poche Fonds Euros (106 800 € / 35.6% du total / ~41.6% du Bucket 2)

• Objectif : Base de stabilité majeure, sécurité.

• Support : Fonds en Euros à capital garanti.

• Enveloppe : Assurance-Vie (répartir sur AV #1, #2, #3 pour diversification assureur).

• Mise en place : Investissement immédiat.

Récapitulatif Allocation « Équilibré Diversifié avec SCPI » :

• Liquidités (Livrets) : 11.6%

• Fonds Euros (AV) : ~38.3% (8.25k€ B1 + 106.8k€ B2)

• Obligations IG (AV) : 15.0%

• SCPI (AV) : 15.0%

• Actions Monde (PEA) : 20.0%

• Total Actifs à Risque (Actions + Obligations + SCPI) : 50%

• Total Actifs Illiquides/Peu Liquides (SCPI) : 15%

Implémentation et Gestion des Retraits :

• Enveloppes : Idem stratégie précédente (Livrets, PEA, multi-AV dont une type Spirit 2 pour les SCPI).

• Retraits Mensuels : Depuis Bucket 1.

• Rechargement Annuel Bucket 1 :

• Priorité 1 : Revenus du Bucket 2 (Intérêts Fonds Euros, Coupons Obligations, Revenus SCPI versés sur l’AV).

• Priorité 2 : Si insuffisant, rachats partiels sur AV (Gains/Capital Obligations → Gains/Capital Fonds Euros).

• Priorité 3 : Rachats sur PEA (> 5 ans si besoin ou rééquilibrage).

• Dernier Recours (à éviter !) : Rachat de parts de SCPI (anticiper délais et conditions).

III. SIMULATIONS MULTI-SCÉNARIOS (STRATÉGIE AVEC SCPI)

Hypothèses Clés (Révisées pour cette stratégie) :

• Rendement Annuel Moyen Net Pondéré (Baseline) :

• Liquidités/Livrets (11.6%) @ 1.0% = 0.116%

• Fonds Euros (38.3%) @ 2.0% = 0.766%

• Obligations IG (15.0%) @ 2.8% = 0.420%

• SCPI (15.0%) @ 4.2% (Hypothèse : 5% brut - 0.8% frais gestion AV) = 0.630%

• Actions Monde (20.0%) @ 6.0% = 1.200%

• Total Rendement Net Moyen Pondéré (Baseline) = 3.132% (arrondi à 3.15%)

• Inflation Annuelle Moyenne (Baseline) : 2.0%

• Scénarios de Rendement/Inflation :

• Baseline : R = 3.15% / I = 2.0%

• Pessimiste : R = 2.15% / I = 3.0% (Impact SCPI potentiellement moindre sur baisse rendement global, mais risque valeur/loyers existe).

• Optimiste : R = 4.15% / I = 1.0%

Tableaux de Simulation (Capital Final en €)

Scénario Durée Capital Initial Capital Final (25 ans) Capital Final (30 ans) Année Épuisement (si < 30) Pouvoir Achat Fin (Retrait Année 1, € constants)
1. Baseline / Retrait Fixe (€14.4k) 25 ans 300 000 € ~158 700 € ~8 775 € (Année 25)
30 ans 300 000 € ~140 000 € ~7 950 € (Année 30)
2. Baseline / Retrait Ajusté (+2%/an) 25 ans 300 000 € ~136 800 € ~14 400 € (par définition)
30 ans 300 000 € ~103 200 € ~14 400 € (par définition)
3. Pessimiste (R=2.15%/I=3%) / Retrait Ajusté 25 ans 300 000 € ~66 500 € ~14 400 € (par définition)
30 ans 300 000 € ~Épuisé (Année 29) ~ Année 29 ~14 400 € (par définition)
4. Optimiste (R=4.15%/I=1%) / Retrait Ajusté 25 ans 300 000 € ~258 000 € ~14 400 € (par définition)
30 ans 300 000 € ~291 600 € ~14 400 € (par définition)

(Note : Calculs simulés, arrondis. Le rendement net des SCPI est une hypothèse clé.)

IV. ANALYSE ET RECOMMANDATIONS (STRATÉGIE AVEC SCPI)

1. Impact du Rendement SCPI : L’intégration des 15% de SCPI avec un rendement net supposé de 4.2% (vs 2.8% pour les obligations qu’elles remplacent partiellement) augmente légèrement le rendement global moyen du portefeuille (3.15% vs 2.90%).
  • Cela se traduit par un capital final légèrement plus élevé dans les scénarios Baseline et Optimiste par rapport à la stratégie « Prudent Équilibré » sans SCPI.

• Dans le scénario Baseline / Retrait Ajusté sur 30 ans, il reste ~103k€ contre ~86k€ sans SCPI. C’est mieux, mais pas une révolution.

• Dans le scénario Pessimiste, le capital s’épuise toujours avant 30 ans (Année 29 vs Année 28-29), l’amélioration est marginale face à des conditions très dégradées.

1. Le Coût : Risque de Liquidité et Complexité :
  • Le gain potentiel de rendement (environ +0.25% sur le portefeuille global) doit être mis en balance avec le risque d’illiquidité de 15% du portefeuille . En cas de besoin urgent de capital supérieur au Bucket 1, ou de difficultés sur le marché des SCPI, cet argent est difficilement mobilisable.

• La gestion est un peu plus complexe (suivi des revenus SCPI, diversification des SCPI elles-mêmes, compréhension des mécanismes de souscription/rachat en AV).

1. Le Rendement SCPI n’est PAS Garanti : L’hypothèse de 5% brut (4.2% net AV) est basée sur des performances passées ou actuelles. Les loyers peuvent baisser, la vacance augmenter, et la valeur des parts fluctuer (même si moins volatile que les actions).

2. Recommandations Spécifiques à cette Stratégie :

• Option Viable, mais Pas Sans Contraintes : Cette stratégie est une alternative envisageable à la « Prudent Équilibré » si, et seulement si :

• Votre mère comprend et accepte pleinement le risque d’illiquidité de la poche SCPI (15% du capital « bloqué »).

• Elle est à l’aise avec la complexité additionnelle.

• Le potentiel de rendement supplémentaire est jugé suffisant pour justifier ces contraintes.

• Renforcer la Vigilance sur le Bucket 1 : Sa taille (3 ans) et sa composition (liquidité maximale) sont absolument critiques.

• Diversifier les SCPI : Ne pas mettre les 45k€ sur une seule SCPI. Choisir 2 ou 3 SCPI avec des stratégies différentes (bureaux, santé, logistique, résidentiel, Europe…) et de bonnes réputations (Remake, Iroko, Corum, Pierval…).

• Vérifier les Conditions de l’AV : S’assurer que Linxea Spirit 2 (ou le contrat choisi) offre bien ces SCPI avec des frais d’entrée nuls ou très réduits et des frais de gestion annuels sur UC raisonnables.

• Flexibilité des Retraits : La recommandation de flexibilité sur l’indexation annuelle des retraits reste identique, voire renforcée.

Conclusion : Faut-il Choisir cette Stratégie ?

• Par rapport à la stratégie « Prudent Équilibré » (20% Actions, 0% SCPI) : La stratégie avec 15% de SCPI offre un léger avantage potentiel en termes de rendement et de capital final dans les scénarios moyens/optimistes.

• Le Choix Dépend des Priorités :

• Si la simplicité et la liquidité (relative) sont prioritaires, la stratégie « Prudent Équilibré » sans SCPI est préférable.

• Si l’on est prêt à accepter plus de complexité et un risque d’illiquidité sur une partie du portefeuille pour viser un rendement légèrement meilleur, la stratégie avec SCPI peut être considérée.

Personnellement, compte tenu du profil initial (aversion au risque même si revue à la hausse), du taux de retrait déjà élevé, et de l’importance de la sérénité, je pencherais légèrement en faveur de la stratégie « Prudent Équilibré » sans SCPI (20% Actions, 25% Obligations, ~43% Fonds Euros) . Elle me semble offrir un meilleur couple risque/rendement/liquidité/simplicité pour cette situation spécifique.

Cependant, si après discussion, votre mère est très à l’aise avec le concept et les risques des SCPI, la stratégie « Équilibré Diversifié avec SCPI » est défendable, à condition de mettre en place toutes les sécurités (Bucket 1 solide, diversification SCPI, suivi rigoureux).