Bonjour à tous,
Je me tourne vers la communauté car je suis à un moment charnière de ma vie pro, et j’aimerais recueillir l’avis de personnes qui ont peut-être vécu des situations similaires, ou qui ont le recul nécessaire pour m’aider à y voir plus clair.
Nous avons une entreprise familiale dans la logistique avec mes deux frères et mes parents. Voici la répartition des parts :
Moi : 30 %
Frère 1 : 30 %
Frère 2 : 30 %
Parents : 10 %
Historique :
Frère 1 gère le Service A depuis plus de 20 ans.
Frère 2 a lancé le Service B il y a 20 ans, mais a quitté la société 3 ans après pour créer une autre structure. Sauf que… il n’a jamais vraiment quitté. Il continue de toucher son salaire, sans rien faire depuis des années.
Je suis arrivé il y a 17 ans pour reprendre et développer le Service B. Aujourd’hui, ce service représente 80 % du chiffre d’affaires et 100 % des bénéfices de l’entreprise.
Problèmes :
- Le Service A est déficitaire depuis 3–4 ans, sans réelle perspective d’amélioration.
- Le Service B couvre donc ses pertes.
- Je travaille à 200 %, pendant que mes deux frères touchent des salaires à ne rien faire ou presque.
- On m’a longtemps dit qu’on avait besoin du diplôme de mon frère 2 pour faire le métier que j’exercais. Aujourd’hui, je suis en train de le valider via une VAE. Et entre temps, mon frère 1 l’a eu par équivalence. Bref, plus d’excuse.
Je suis épuisé. La situation pourrit les relations familiales, je n’ai plus de lien sain avec mes frères.
Réflexions actuelles :
- J’ai évoqué l’idée de scinder l’entreprise en deux structures (Service A et B), mais cela signerait probablement la mort du Service A. Je crains qu’on me le reproche.
- Une autre option serait de tout quitter et créer ma propre boîte, seul ou avec d’autres associés.
- Mais j’ai aussi 30 % des parts, donc pas simple de tout balancer…
Je suis perdu, en colère, et fatigué d’entretenir cette situation injuste.
Je cherche des retours d’expérience, des idées d’approche, peut-être même des angles juridiques à explorer.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de partager leur point de vue