Gestion compte titre par la banque

Bonjour.
J’ai récupéré un compte titre 120000€ avec des actions et autres dessus.
Ce compte est géré par un gestionnaire de ma banque LCL qui me prends des commissions par an entre 1700 et 1900 euros par an en plus j’ai 1720€ de frais par an au total pour les titres (titre amundi et autres) détenus sur ce compte. Pouvez vous me dire si cela est rentable ou il vaut mieux que j’arrête ces frais en plaçant cette argent moi-même sur des actions de type air liquide et autres.
Merci de votre avis

Bonjour Damien,
J’anticipe déjà les conseils et je vais être d’un avis différent.
Il faut toujours mettre les frais en face de la performance (plus-value réalisée / volatilité versus indice en référence). Il y a aussi d’autres ingrédients comme ta connaissance des marchés et ton temps disponible par exemple.
Je pense avoir une bonne connaissance des marchés et des placements accessibles à un particulier, mais il m’arrive d’accepter parfois des frais plus élevés que la normale. Je te donne par exemple la souscription de certains OPCVM.
Dans un second temps et comme tu sembles t’interroger, la question est d’essayer de réduire ces frais qui vont insidieusement tirer la performance d’ensemble de ton portefeuille vers le bas.
Et là, je ne pense pas que vouloir déplacer le curseur de frais très élevés vers pas de frais du tout soit une bonne chose.
Aujourd’hui, tu sembles additionner des frais d’enveloppe pour une gestion pilotée (élevés car banque traditionnelle) et des frais afférents aux supports qui composent ton portefeuille.
Tu peux par exemple optimiser la chose en allant par exemple sur un compte-titres ou PEA chez Yomoni pour une gestion pilotée sur la base d’ETF où même aller sur une banque en ligne ou une assurance vie par exemple pour une gestion pilotée moins coûteuse.
Si tu es prêt à franchir le pas en abandonnant une gestion pilotée, je te conseille d’être prudent et partir d’une bonne diversification de ton portefeuille en privilégiant un mix d’ETF et OPCVM sur le choix de titres en direct.

2 « J'aime »

Change tout de suite de banque ! Prends un broker sur internet De giro, trade republic, bourse direct…

2 « J'aime »

Difficile de répondre. PV à la revente ou pas ? Fiscalité ? (Abattement pour durée de détention ?). Avez-vous déjà un PEA ? (Mais vente titres obligatoires, idem si on veut mettre sur AV).
Tout ce qu’on peut dire c’est que les frais de gestion cumulés au frais d’enveloppes semblent conséquents et viennent rogner probablement la performance (mais quid performance et volatilité des actifs détenus actuellement ?). Donc quelques soit la décision, le changement de courtier semble au moins le minimum.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je prends note de tout cela. Je vais étudier la question avec vos réponses voir ce qui est le plus avantageux sans prendre trop de risque.