Gestion de mon assurance vie

Bonjour,

Je m’intéresse à la finance depuis seulement quelques mois, et j’aurais besoin de votre aide pour structurer mes investissements.

Je suis étudiant et souhaite ouvrir une assurance vie avec un apport initial de 500 euros, suivi de versements mensuels de 100 euros. Mon choix s’est porté sur une assurance vie Spirit 2 en gestion libre. Voici l’allocation que j’ai envisagée :

• Fonds en euros Spirica Fonds Euro (20%)
  • Amundi MSCI World UCITS ETF DR(45%)
  • SCPI Remake Live** (35%)

Mon objectif est d’épargner à long terme tout en conservant une certaine sécurité en cas de krach boursier.

En parallèle, je prévois également d’ouvrir un PEA avec des versements mensuels de 100 euros.

Je voulais savoir si cette allocation pour mon assurance vie vous semble cohérente ? Devrais-je privilégier davantage d’unités de compte (UC) ou diversifier davantage, sachant que je commence avec un budget limité en tant qu’étudiant ?

Merci d’avance pour vos conseils,
Bonne journée,
Guillaume Guguen

1 « J'aime »

Bonne AV, ok pour ton choix de SCPI.

Par contre ton etf world serait mieux en pea, car en av les frais vont te manger 0,5% par an. WPEA est un bon etf world avec 0 frais chez bourso.

Pour le fonds euro je te conseille euro exclusif dans l’AV Bourso Vie.

1 « J'aime »

Salut @Guillaume796 ,

j’irai dans le même sens de réflexion que @OeufJambonFromage (génial ce pseudo :wink:) : ton ETF world serait plus judicieux en PEA car moins de frais.

Pour tes SCPI, de mémoire, Remake Live et Iroko sont intéressantes chez Linxea dans l’AV Spirit 2.
Elles peuvent être un bon complément du fonds € de cette AV.
A toi ensuite d’y mettre les proportions que tu souhaites ou bien d’y ajouter d’autres UC.

Merci à tous les deux pour vos réponses ! Je comprends que placer un ETF World dans une assurance vie peut être moins optimal en raison des frais. Cependant, dans ma vision mais je me trompe peut-être , je souhaite réserver mon PEA exclusivement pour ma retraite, tandis que mon assurance vie serait destinée à un projet à moyen terme (environ 15 ans), comme l’achat d’une maison ou un autre investissement. Dans cette optique, il me semble important d’avoir une assurance vie diversifiée entre actions, SCPI et fonds euros afin de limiter les risques de perte. Est-ce que cette approche vous semble pertinente ?

1 « J'aime »

Non.

Compartimente dans ta tête si ca tarranges, mais l’argent doit aller dans les meilleures enveloppes fiscales.

Rien ne t’empêche de fermer ton pea dans 10 ans pour acheter ta RP et den ouvrir un neuf juste apres.

2 « J'aime »

Dans 15 ans environ, ce qui est le terme que tu cites toi-même, ton MSCI World t’aura certainement plus rapporté dans l’enveloppe PEA que celle de l’AV compte tenu des frais évoqués.

Rien ne t’empêchera dans 15 ans de piocher dans ton PEA sans pour autant le fermer et donc d’en profiter à ta retraite.
Et dans 15 ans, tes 2 produits auront largement atteint leur maturité fiscale.

Garde à l’esprit d’optimiser les frais le mieux possible pour profiter pleinement de tes différents placements