Gestion de mon PEA

Bonjour, j’ai 19 ans, je suis en deuxième année d’études en alternance. Je touche 1 300 € nets par mois et j’essaie de placer un maximum d’argent sur le Livret A, le PEA, et peut-être prochainement un LEP.

J’ai ouvert mon PEA il y a un an et je souhaitais avoir des conseils à ce sujet : je pense — et je suis même sûr — que j’ai beaucoup trop de lignes et que cela n’est pas intéressant du tout. Je voudrais savoir si je dois me débarrasser de certaines lignes, lesquelles vendre et à quel moment, et sur lesquelles me concentrer.

Merci beaucoup.

Les deux ne sont pas forcément liés. Ce qui est sûr, c’est qu’avoir 8 lignes devrait t’obliger à comparer tes performances à un indice de référence. Est-ce que tu calcules la performance de ton portefeuille?

Sinon si tu ne veux pas te prendre la tête alors mieux vaut simplifier. 1 ligne, c’est beaucoup plus facile à suivre. Mais en soit 8 lignes ce n’est pas dramatique, ça demande juste plus de réflexion en amont et de suivi.

1 « J'aime »

Comment je peut calculer la performance de mon portefeuille ? Par rapport a l’investissement de depart et son rendement sur la durée ?

Tu as des etf qui font doublons visiblement, un s&p500 et un mdci world c’est dommage d’avoir des doublons car ça dilue ta puissance de frappe. Ce tri est necessaire pour renforcer tes apports. J’aurai pris 4 lignes max perso mais jsui pas une experte

Si tu as droit au LEP fonce il est beaucoup plus rentable que le livret A.

Tu me conseille quoi entre le sp 500 et mdci world ?

C’est utile d’avoir les deux ou pas ? J’aimerais bien deposer sur 2 differents

Salut,

Alors, tu as un Nasdaq100, qui est très redondant avec tes deux SP500, qui sont très redondants avec ton World, qui est redondant avec ton MSCI Europe, qui est (très ?) redondant avec ton MSCI EMU High Dividend. À part ça t’as une entreprise isolée ; je connais pas, mais tu peux potentiellement la sortir de ton portefeuille (stock pick déconseillé).

J’pense que tu peux réduire ça à deux ou trois ETF. Voire un : le World.

Il y a différentes méthodes. L’idéal est de prendre en compte tes apports dans le calcul (ils ne doivent pas entrer comme plus value).

Une des méthodes est de ramener la valeur de ton portefeuille à un nombre de points, comme un indice, en partant d’une base 100 à la date de ton premier investissement. En ramenant ton indice de comparaison à une base 100 également, tu peux comparer l’évolution de ton portefeuille afin de vérifier comment tu te situes, et si pour une raison ou une autre tu commences à sous-performer ou au contraire sur-performer (attention, il faut apprécier la situation sur un temps long, sur des périodes de moins de 6 mois voir 1 an, ce n’est pas forcément significatif).

Il faut t’armer d’une feuille excel et de par ex ce lien pour des exemples:

tu me conseilles de garder quoi ? et pour le stock picking je me suis juste fait un delire javais de l’argent qui ce baladait

merci je vais faire ca

NFA, mais soit 100% USA, donc du ESE + si tu veux du PUST ; soit portefeuille Monde, donc WPEA/DCA + si tu veux du PAEEM (PEMS si t’es chez Fortuneo).

Après tu peux aussi prendre un World + un Nasdaq100, ça marche aussi.

Va dans l’onglet performance tout simplement sur l’app CA Bourse, ça permet de te comparer par rapport au CAC40, Je ne sais pas où on peut le voir sur la version web
Sinon perso c’est pire que toi, j’ai une tonne de ligne :rofl::rofl::rofl: avec des trucs où j’ai que 3-4 actions genre Fleury Michon, mais ça reste des entreprises différentes, toi par contre t’as beaucoup d’EFT semblables

Salut Oscar.

En fait Sp500 c’est que l’économie américaine. Historiquement c’est la meilleure perf, mais si l’économie américaine se casse la figure dans les prochaines années… T’as tout tes œufs dans le même panier.

Msci world c’est plus diversifié, puisque indice monde, mais attention. Actuellement c’est 70% d’USA.

Je te conseillerais plus le msci world. 1 ligne, une diversification géographique et sectorielle.
C’est un peu fade, pas original, mais ça fait le taff.

Après on m’a toujours dit : faut investir dans ce auquel on croit.
Donc il faut que tu te renseigne et que tu fasses ton choix ! :wink: :+1:t3: