Gestion des enveloppes (PEA, PER, Assurance-vie)

Bonjour, un point majeur me pose problème. Je vois que l’objet « enveloppe » dans Finary (un PEA, un PER, une assurance-vie…), disons une assurance-vie par exemple, est créé via sa synchronisation. On ne créé pas un objet « enveloppe » avec des propriétés (Détenteur, date de souscription, type de gestion, clause bénéficiaire…) pour lequel on définit ensuite la manière de le synchroniser, mais soit on définit d’abord la synchronisation, soit on ajoute manuellement tous les sous-jacents à l’objet : fonds, action, produit structuré… Et ce qui est très étrange pour l’ajout manuel est que l’on doit choisir entre UC et Fonds Euro, alors qu’une assurance-vie peut contenir les deux types de produits. Et dans UC on trouve en fait des vraies UC mais aussi des actions. Une action n’est pas une UC ! Cette classification ne fait pas de sens.
Bref, pour une assurance-vie, il est fondamental de connaître au moins la date de souscription car cela détermine la fiscalité, or on ne peut pas gérer cette information dans Finary. Et ma remarque vaut également pour un PEE, un PEA et tout type d’enveloppe.
Donc pour moi, il faut pouvoir ajouter des propriétés à une enveloppe. Mais comme Finary gère tout au niveau des sous-jacents (Actions &Fonds, Fonds Euro…), cela n’est pas possible. Pour moi, ce choix de modèle de données ne fait pas de sens car il vous empêche de pouvoir gérer la fiscalité plus tard, et ne permet pas de voir la performance par enveloppe, donc empêche de comparer la performance d’une enveloppe avec celle d’un indice, d’une autre enveloppe… Mais ce qui est très bizarre, c’est que la gestion par enveloppes existe déjà quelque part : dans l’attestation de patrimoine !
Y-a-t-il un moyen de gérer des propriétés sur une enveloppe dans Finary?

C’est vrai que cela serait utile

+1 sur cette question de la gestion manuelle des enveloppes