Gestion du cash après transmission

Bonsoir,

Je voulais demander un peu d’aide pour de l’optimisation.

Je vais recevoir d’ici à peu près 3 mois 65 000 €, bien évidemment, je compte investir une grande partie, mais en DCA pour dormir sur mes 2 oreilles. J’ai en tête de placer 30K sur PEA en DCA sur 1 an et 20 K d’un coup d’un seul en SCPI via AV et garder une poche de liquidité sur mes livrets en cas de crash boursier afin de pouvoir profiter d’un rachat intéressant ou du moins simplement avoir de l’épargne de précaution (peu pour le moment, j’ai 21 ans).

Le problème, c’est que je n’ai qu’un Livret A et un LDDs donc 34 950 € de disponible pour stocker le cash avant investissement à savoir que j’ai déjà 5K déjà dessus donc il me reste un peu moins de 30K de dispo.

Donc ma question était simplement de savoir quel était la meilleure option pour stocker avec sécurité mon cash avant investissement tout en ayant un rendement ?

J’avais pensé au fonds euro sur Linxea spirit 2 (AV que j’ai ouvert il y a peu) mais je ne sais pas si les intérêts (3 %) son compter même si j’enlève régulièrement de l’argent et s’il est facile d’arbitrer entre mon compte bancaire et l’AV en termes de temps d’attente.

2ème option placer tt la liquidité sur mon CTO Trade Republic qui rémunère 4% bien que c’est imposable (je suis encore sous foyer fiscal de mes parents), d’ailleurs le fonds euro de l’AV est t’il imposable également étant donné que je ne le détiens pas depuis + 8 ans ?

Qu’est-ce qui vous paraît le plus intéressant/pratique ?
Avez-vous d’autres options à me suggérer autre que de transférer tout l’argents sur vos comptes haha

Merci d’avance pour votre aide :wink:

si tu es éligible ouvre un LEP c’est 5% de rentabilité et 10 000€ de plus à placer

1 « J'aime »

Pas de LEP possible sous ce régime .
D’ailleurs il me semble le LDD est limité a 2 par foyer fiscal .

Sinon Robin , pour ton AV
Pas d’imposition tant que les fonds restent dans l’assurance vie , les rachats eux sont fiscalisés donc les sorties en fond euros seront imposables .

Il existe des fonds monétaires éligible au PEA , ça pourrait être une alternative aux fonds euros
Par contre tu ne pourras pas les sortir du PEA sans le casser tant que ce dernier n’a pas ses 5 ans.

1 « J'aime »

DĂ©jĂ  essayer et je peux pas :smiling_face_with_tear:

C’est vrai qu’il y a aussi le fonds sur PEA mais faut prendre en compte les frais d’achats/ventes dans ce cas là. Plus argent bloquer même si dans tt les cas l’argent finira sur cette enveloppe.
De plus je viens de voir à l’instant et je ne le savais pas mais sur PEA les dépôts son de 150K max, ça c’est un fait mais par contre si je place imaginons 100K sur PEA et que je retire 50K je ne pourrais y re-placer que 50K, au-delà je dépasserais le plafond de dépôt, c’est a prendre en compte.

Donc sinon, si sur AV le fonds euro est imposable je pense que le mieux c’est le compte titre à 4% avec les intérêt calculer mensuellement.

20k€ de dépôt maximum uniquement pour un PEA jeune de ( - de 25 ans)

2 « J'aime »

Hello Robin

Sur le sujet de la poche de liquiditĂ© temporaire et profiter « d’un crash boursier Â», ma prĂ©co est d’investir sur un fonds monĂ©taire via ton PEA. Une bonne option est le Smart Overnight Return EUR (Code ISIN LU1190417599).

Il suit l’€ster le taux interbancaire de la zone €uro. 3,9% annuel. La volatilité est quasi nulle.
L’invest et le désinvest sont instantanés

Cette option me semble la plus adaptée car tu vises sauf erreur à réinvestir par la suite dans la bourse donc via ton PEA

3 « J'aime »

Ok je vais regarder ça de plus près merci beaucoup !

Oui j’avais vue ça sur le forum mais quand j’ai ouvert mon PEA il y a 1 an à la Société Général on ne ma jamais parler d’un PEA jeune mais simplement d’un PEA, c’est possible que j’ai esquiver cette règlementation ?

À savoir que mtn j’ai transférer mon PEA chez Fortuneo

Une autre option Ă  envisager c’est le Compte Ă  terme, pas aussi liquide qu’un livret mais ça se « casse Â» assez rapidement au besoin et en ce moment tu devrais pouvoir avoir entre 3 et 4%

1 « J'aime »

Correction : il n est pas accessible sur PEA mais sur CTO
Sur PEA tu peux aller en equivalent sur RESERVE ECUREUIL C

1 « J'aime »

Le truc c’est que je suppose que si je retire de l’argent de manière régulière (en DCA) je ne sais pas si ça continue au non de me calculer les intérêts, car je sais que certaine fonds euro calcule les intérêts de manière différente, il faut que je me renseigne.

Par exemple pour le livret A c’est calculer tout les 1er et 15 du mois donc si je retire le 14 par exemple je perds les intérêts du 15 contrairement au compte titre qui calcule les intérêts tout les jours.

J’avais lu un peu rapidement, le CAT n’est effectivement pas idéal pour un DCA.
Eventuellement, si tu sais déjà en combien de fois, sur quelle durée, quel montant, tu penses répartir, tu peux probablement saucissonner en autant de cat que de tranche, attention toutefois au fait, qu’il est probable que ta banque ne fasse pas de CAT en dessous d’un certain montant.
J’en ai mais sur des montants supĂ©rieurs (des « liquiditĂ©s Â» placĂ©es dans l’attente de travaux dans ma RP et pour le paiement d’impĂ´ts de succesion)

1 « J'aime »

D’accord je vois merci du tips :wink: