Ma femme travaille en libéral et je suis salarié, nous avons 40 ans, nous avons 2 enfants en bas âge, nous gagnons sensiblement la même chose et nous sommes imposés à une TMI 41 %. Nous ne souhaitons pas investir aveuglément et systématiquement dans nos PER car la défiscalisation n’est, à mon sens, pas la priorité. Je veux dire par là que c’est un produit tunnel et que nous préférons investir d’abord notre épargne en AV, PEA, avec une allocation réfléchis et qui s’adaptera dans le temps.
Par contre j’aimerais pouvoir « racler » tant que possible la tranche des 41% en plaçant une certaine somme en fin d’année sur nos PER. J’ai quelques interrogations/questions :
Comment connaître le barème de l’impôt sur le revenu (IR) de l’année suivante ? J’ai l’impression qu’il est publié en janvier. Hors l’idée est de placer la juste somme sur le PER en décembre de l’année précédente. Est-ce que ce barème peut changer très sévèrement.
Le PER est d’autant plus intéressant que notre TM est élevée en phase active (41 %) et qu’elle sera plus basse en phase de retraite. Hors c’est cette évaluation des revenus de la retraite que je trouve difficile. Je suis salarié du public et je peux à peu près connaître le niveau de ma retraite, c’est plus difficile pour ma femme. Comment estimer sa retraite. Sur quelles revenus est-on taxé en retraite ? Je ne sais pas si je suis très clair.
Bref, je suis un peu méfiant concernant le PER mais je ne veux pas le mettre complètement de côté.
Peu de chances que les seuils changent drastiquement.
Il me semble que les différents seuils du barème à cinq tranches (0%, 11%, 30%, 41% et 45%) sont augmentés à hauteur de l’inflation hors tabac de 2024.
Dans l’hypothèse ou ce serait 1,9% on aurait :
0% entre 0 et 11 509 euros
11% de 11 509 à 29 345 euros
30% de 29 345 à 83 905 euros
41% de 83 905 à 180 471 euros
45% au-dessus de 180 471 euros
Concernant le 2e point, en retraite tu es taxé à l’IR exactement de la même façon que lorsque tu es actif pour tes pensions de retraite.
Peu importe l’évaluation de tes revenus à le retraite, quoiqu’il arrive ils seront inférieurs à ceux perçus en travaillant (si tant est que le niveau des pensions de retraite reste le même que celui d’aujourd’hui).
A mon sens clairement dans une TMI a 41%, c’est une bonne idée d investir dans le PER (ETF world vu ton âge et la perspective de minimum 24 ans avant la retraite) pour racler totalement les revenus qui sont dans cette tranche.
Attention, avec des enfants le calcul de l’assiette imposable est un peu compliqué avec les histoires de parts et de plafonnement du quotient familial.
A mes heures perdues, je bosse sur un petit excel qui permet d’optimiser le placement en PER pour racler uniquement ce qui est nécessaire (en prenant en compte le plafond max possible d’investissement en PER issus de l’avis d’imposition)
Merci @Kemon, j’ai fait mon petit Excel aussi. Ce qui m’interroge c’est que l’on dit ici et là que la somme placée sur le PER permet d’économiser en impôt sur la tranche la plus haute, hors j’ai l’impression qu’on oublie de diviser par le nombre de parts fiscales.
Je m’explique avec un exemple :
Etant à une TMI de 41%, si je vois que la somme contenu dans la tranche haute (41%) sera de 3000 € (et donc taxé à 41% soit 1230 € d’impôts), je me dis qu’en plaçant 3000 euros en fin d’année sur mon PER, je vais annuler la somme contenu dans cette tranche et économiser ainsi 1230 € d’impôt.
Hors ça ne marche pas car c’est sans compter sur le fait que l’assiette fiscale c’est le Revenu Net Imposable divisé par le nombre de part (2 dans mon cas car même si j’ai 2 enfants, je dépasse le plafond). En l’occurence dans cette exemple il faudrait que je place 6000 euros pour « racler » la TMI la plus haute (41% dans cet exemple). Ça devient tout de suite beaucoup moins intéressant… de placer 6000 euros pour économiser 1230 euros d’impôts, ca fait 20%…
Je peux me tromper mais pour faire cela, pour moi les étapes sont :
1-calcul de l’assiette imposable avec le nombre de parts, calcul de l’impôt sur cette assiette ce qui donne :
(ton revenu + celui de ta conjointe) * 0,9 / 3
En partant du principe que vous profitez tous les 2 de l’abattement de 10%
Ca te donne l’assiette pour voir ta TMI et calculer l’IR sur cette base
2-calcul de l’assiette imposable avec 2 parts et le plafonnement de la réduction d’impôt par enfant a 1759€
(ton revenu + celui de ta conjointe) * 0,9 / 2
Ca te donne l’assiette pour voir ta TMI et calculer l’IR sur cette base, puis tu réduit ton IR de 1759€ par enfant
3- tu prends le plus élevé de ces 2 IR, c’est ton impôt.
Ton PER vient en déduction de l’assiette imposable.
Donc quand tu veux trouver l’optimum pour savoir combien investir dans ton PER, il faut faire les 2 simulations.
Et bien évidemment c’est sans prendre en compte d’éventuelles niches fiscale additionnelles.
Bon je n’y comprends plus rien. @Kemon, je viens de vérifier sur ma feuille d’impôts et les sommes versées sur le PER en n-1 sont déduites du Revenu Brut Global (avant la division par le nombre de part) et non de l’assiette imposable (qui contient elle le nombre de part). Hors la TMI est calculé sur l’assiette et non sur le revenu global. L’effet du PER a été divisé par le nombre de part, mécaniquement. Ça veut donc dire que la somme est divisé par 2 pour le calcul de la TMI ! Si je veux racler la part dans la TMI dans la tranche 41 % il faut doubler la somme…
Tu as raison montant investi en PER a déduire du revenu global.
et dans mon deroulé de calcul j’ai oublié un truc important : à la fin, pour calculer l’impôt tu le multiplies par le nombre de parts…
désolé, comme j’ai dit c’est encore work in progress
On reessaie avec un cas reel par exemple 200k de revenus à 2 le calcul doit etre :
200 * 0,9 / 3 = 60, ici la TMI serait de 30%, on calcule l’IR sur l’assiette soit 11,27, qu’on remultiplie par le nombre de parts (3) pour un IR final de 33,86k
200 * 0,9 / 2 = 90, ici la TMI sera de 41%, on calcule l’IR sur l’assiette soit 21,13, qu’on remultiplie par le nombre de parts (2) pour un IR de 42,26 mais tu pourras réduire ton impôt de 1,759*2 (lié à tes 2 enfants), soit un IR de 38,74k
c’est le cas 2 le moins favorable fiscalement, c’est ce qui sera retenu par les impôts (plafonnement du quotient familial)
et pour finir sur le PER, qui est ce qui nous interesse ici, le montant investi en PER vient diminuer les 200k
Qui plus est, cela me permettrait de prouver à ma compagne par A+B qu’elle a intérêt à ouvrir un PER car les impôts sur les revenus vont la rattraper, les enfants qu’elle a en garde alternée s’apprêtant à quitter le nid familial.
le simulateur de linxea est bien pour un calcul simple. mais attention dès que tu as des impots plus compliqués comme moi avec une défiscalisation PINEL , le seul moyen c’est le simulateur des impôts.
Avec le simulateur linxea j’etais complément à coté de la plaque…