Gestion emprunt étudiant

Bonjour,

D’avance, je vous remercie pour les réponses et conseils que vous m’apporterez.
Ma situation est la suivante :
J’ai un emprunt 20k dont les échéances démarrent fin 2025. J’ai en tête de réunir les fonds avant le début des échéances pour me débarrasser rapidement de cet emprunt. Néanmoins, cette stratégie annihile ma capacité d’investissement.
Est-ce une bonne idée selon vous ? Sinon, que pensez-vous que je puisse faire ?

Merci encore pour vos réponses.

Bonsoir Vincent,

Étant moi-même récemment diplômé et partageant votre situation, je me suis également posé la question.

Les deux points clés que j’ai identifiés pour trouver des éléments de réponse sont :

  • le taux du crédit,
  • la pression que représentent les échéances sur votre revenu (prévisionnel ? et crédible ?)

En effet, si vous avez emprunté à un taux bas et que vous êtes en capacité de réunir la somme (ou non d’ailleurs) intégralement avant le début des remboursements, il est économiquement plus intelligent de placer cette somme aux taux actuels et de rembourser le crédit au fur et à mesure. C’est là que mon deuxième point intervient. Si vous savez que les remboursements seront trop importants pour vos dépenses obligatoires, alors il peut être intéressant de faire un remboursement anticipé (en gardant à l’esprit que certaines banques font payer cette option au-dessus d’un certain montant).

Ces deux solutions ne sont pas binaires. Si les remboursements sur un capital de 20k sont trop importants pour vous, vous pouvez essayer d’estimer quel montant de remboursement vous serait acceptable et d’effectuer le remboursement anticipé vous permettant d’obtenir ces échéances (car vous pouvez choisir, lors d’un remboursement anticipé, si vous souhaitez diminuer la durée du crédit ou l’échéance), et en parallèle d’investir le reste intelligemment.

Je rejoins @RandomWalk sur le fait que plus de détails nous permettraient de vous aider plus précisément.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, voici plusieurs informations concernant ma situation :
Emploi : CDI
Revenu : 38k annuel brut
Epargne : 9 k
Taux d’épargne/mois : entre 15 et 25% (entièrement transféré sur comptes d’épargne)
Stratégie d’investissement : Pas encore clairement définie, je cherche d’abord à m’informer pour l’instant (peur de me lancer dans l’ouverture d’un PEA)
Emprunt :

  • taux : 0.99%
  • durée : 5 ans

Pourquoi voulez-vous absolument vous débarrasser de votre crédit étudiant ?
Je cherche à être en mesure de rembourser le plus rapidement possible ce prêt pour maximiser mes capacités d’emprunts par la suite.
Je suis conscient que ma situation financière peut évoluer d’ici au début des échéances (fin 2025), mais en partant du principe que celle-ci reste la même, je ne sais pas quelle stratégie adopter vis-à-vis de ce prêt.

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

À nouveau, je rejoins l’avis de @RandomWalk. :joy:

Dans ce genre de situation, il me semble plus judicieux de rembourser le crédit au fur et à mesure, tout en continuant d’épargner à côté pour avoir la capacité, le moment venu, de rembourser le crédit. De plus, si l’objectif est un projet immobilier, il est clair que la situation n’est pas vraiment propice à ce genre d’investissement à levier (même si un crédit peut se renégocier à la baisse). Et pensez bien que lorsque les taux seront revenus à des niveaux acceptables, vous aurez déjà remboursé une bonne partie de cet argent à bas coût. Vous pourrez donc solder le reste avec votre épargne qui ne servira pas pour un apport ou inclure le montant de remboursement anticipé dans le crédit immobilier (pas explicitement, évidemment).

Maintenant, d’un point de vue purement économique, votre crédit vous coûte sur 5 ans environ 500€, ce qui est inférieur aux intérêts des 20k que vous voulez réunir sur un livret A sur une seule année (600€). Donc, rien que sur la première année, vous êtes gagnant en conservant ce crédit ! Gagnant de 100€, certes, mais gagnant quand même et déjà sur la première année…

Donc, je pense qu’il est préférable de garder le crédit tant que vous n’êtes pas très avancé dans les démarches d’achat de propriété et de solder ce prêt à ce moment-là. Mais il conviendrait d’en discuter avec votre banquier car dans certains cas, les 20k ont plus d’impact sur un apport pour un crédit immo que pour le remboursement d’un crédit étudiant (qui est un produit d’appel et qu’ils ne prennent pas sérieusement en compte lors de votre demande de crédit immo, car c’est un crédit à court terme et ce qui les intéresse c’est d’estimer votre capacité à rembourser sur 20-25 ans, soit 5 fois plus longtemps que ce « petit prêt »).

1 « J'aime »

Pareil je rejoins @RandomWalk un taux à 0.99% on en voit plus en ce moment.
J’au aussi un crédit étudiant à 0.8% que je rembourse le plus loin possible (Différé) jusqu’en 2034 :rofl: c’est de l’argent qui me permet d’investir tranquille en bourse

3 « J'aime »