Perso j ai les 2. Une AV gestion pilotée profil agressif 80% etf 20% obligation ET un PEA où j investis directement en action (8-10 lignes comme lvmh dior air liquide vinci total,…) histoire d être actif.
Mon AV en gestion pilotée est bcp plus performante que moi.
Donc selon moi, si tu veux de la performance, ETF sur PEA et tu achètes tous les mois… mais c est moins fun que l achat d action par contre
Je ne pige pas en quoi donner de l’argent à un tiers avec une offre pilotée (quel terme inapproprié, il n’y a pas de pilote, juste une allocation moins performante que celle que l’on peut avoir par les feedbacks sur le forum) ou choisir une stratégie de stock picking qu’on sait perdante est « fun ».
Etf msci world sur pea, une fois le pea plein: la même sur cto, av pour le fonds euro.
RP selon le goût et la rentabilité locale.
Pour mon AV piloté, à priori mes allocations changent régulièrement donc il y a bien des actions de faites de la part d’un tiers avec une renta de 8% par an… après un simple ETF world fait surement mieux.
Pour le stock picking, ben clairement faire du DCA sur un world, ça m’emmer**. Essayer de selectionner des boites, chercher des points d’entrées, reinvestir les dividendes ça m’interesse plus.
Et comme je le dis à la fin, le plus performant reste un DCA sur world selon moi donc comme il n’est pas résident français à priori, CTO sur world et basta
Et je te rassure des trucs que je pige pas il y en a pleins… pourquoi ma femme fait les boutiques tous les weekend, pourquoi mon voisin crame 15 balles dans un paquet de clope… Si on faisait tous les mêmes choses, on serait dans un monde encore plus chiant qu’il ne l’est déjà;
La renta n’a de sens que mise en parallèle avec le risque pris pour l’obtenir. Les 8%: Si c’est sur des obligations, c’est top, si c’est sur actions, c’est nul.
Personnellement je pense que si ont ne maîtrise pas le sujet, le mieu reste la gestion piloté qui saura éviter pas mal de catastrophes (pression/émotion). Les comparatif nous aide grandement à nous diriger vers les meilleurs produits.
Je trouve que sur le forum il y a beaucoup de néophyte qui balancent leur science, investisseurs du dimanche qui viennent seulement de rentré sur les marchés et qui te ressortent les mêmes phrases bateaux du net avec comme seul référence le MSCI world…
Tu dois te demander si en cas de problèmes tu sera capable de prendre la bonne décision Réinvestir /sortir? Ont joue pas 50€ mais nos économies.
Dans mon cas je gère seulement les actifs que je pense comprendre, le reste je délègue le temps que le sujet soit plus claire pour moi. Cramer les étapes est une erreur. Tu peux basculer piloté ou libre à ta guise en plus.
Le MScI world est un conseil répandu parce que c’est la manière la plus simple et la moins couteuse de s’exposer au marché. C’est ce qu’on attend sur un profil dynamique en gestion pilotée, avec un peu d’obligations éventuellement.
La gestion pilotée ne diminue aucun risque, elle ne change pas la psychologie de l’investisseur et les risques de retraits au mauvais moment, puisque les actifs seront les mêmes. On ajoute seulement un intermédiaire et ses frais.
Donnez des conseils d’investissement à des débutants en leurs fesant croire que tout est simple est irresponsable. Tu gère sans doute ton allocation mais ce n’est pas le cas de tout le monde ici, nous faire croire que chacun peu le faire sans expériences est un mensonges. C’est un métier que vous le vouliez où non.
Mouais, persola gestion pilotée à part pour l’arbitrage automatique je ne perçois pas l’intérêt.
nous faire croire que chacun peu le faire sans expériences est un mensonges
Quand tu fais de la gestion pilotée, tu ne sais pas dans quoi tu investis, je suis trouve ca beaucoup plus irresponsable.
La vraie décision qui est importante c’est l’allocation d’actif (quel pourcentage UC/fonds €) et ca la gestion pilotée ne propose que quelques profils etne choisit pas à ta place. C’est l’investisseur qui la choisit après un questionnaire succint.
Tu dois te demander si en cas de problèmes tu sera capable de prendre la bonne décision Réinvestir /sortir? Ont joue pas 50€ mais nos économies.
C’est pareil en gestion pilotée, mais vu que tu as en général 60% de sécurisé, le portefeuille absorbe bien. On en revient à ce que je disais put haut : l’important c’est pas tant la gestion pilotée mais plutot l’allocation d’actif.
Non, ce n’en est pas un. Il n’y a rien de plus simple que d’acheter un ETF monde, puisqu’on peut surement dresser un singe à le faire. La difficulté réside dans le poids de l’allocation acceptable pour l’épargnant et la connaissance et l’acceptation des risques associés. Sur ces deux paramètres, la gestion pilotée n’apporte rien.