Gestion locative Ă  distance

Bonjour,

Je voulais avoir des retours d’expérience sur une gestion locative à distance (plusieurs centaines de kilomètres). J’aimerais pouvoir me passer d’une agence immobilière pour la gestion administrative (en utilisant rentila ou autres) mais je crains les difficultés potentielles sur des aléas divers : problèmes avec locataire, intervention artisan/plombier/serrurier, etc.

Merci

Perso ça fait +/- an que je le fais et pour l’instant pas de soucis de mon côté. Je me dis aussi que les frais engendrés supplémentaires par ma gestion (A/R en train, avion, …) c’est laaaargement compensé par le tarif des agences immo. D’autant plus que j’ai quasi exclusivement des retours négatifs sur la gestion des agences immobilières…

J’essaie de choisir les locataires en fonction : un profil sympathique qui risque de rester quelques années pour pas devoir revenir chaque 10/12 mois organiser de nouvelles visites etc.

Bonsoir,
Petit retour d’expérience : je gere depuis 4 ans 4 lots à distance, 2 en direct et 2 avec l’aide d’une agence.
La gestion administrative n’est pas un problème. Même pas besoin de logiciel, ca se suit très bien sur excel.
Les travaux sont plus ennuyeux, il y a toujours une petite fuite, un problème électrique etc et il faut trouver des artisans. Ça se fait encore.
À mon sens le vrai problème c’est la mise en location : on ne trouve jamais un locataire du 1 er coup et sauf à avoir de la famille et des amis qui depanneront ponctuellement, les agences seront indispensables.
Bon courage

Toujours plus compliqué la gestion à distance. Essayez au moins de rassembler vos biens à proximité.

Hello, mes appartementss en location sont tous tres loin de chez moi et c’est vrai que parfois cela peut paraitre un peu complique. Les quelques pratiques que j’ai mis en place et qui fonctionnent plutot bien:

  1. Fideliser ses locataires pour eviter du turn-over. Pour cela, louer au juste prix, avoir une bonne communication avec les locataires, etre reactif a leur demandes. J’ai aussi convenu avec plusieurs locataires de ne pas augmenter le loyer durant le bail pour favoriser un bon entretien du logement. Bien entendu, si ils quittent le bien pour des nouveaux projets, on ne peut rien y faire, mais j’ai des locataires en place depuis plus de 8 ans.
  2. Concernant les petits travaux, je demande au locataire de contacter directement les artisants (parfois je leur donne les coordonnees) et je les rembourse immediatement pour les travaux a ma charge. En general, cela fonctionne bien et pas besoin de me deplacer.
  3. En cas de changement de locataire, il faudra etre sur place pour les visites. Si le bien est au juste prix, tu as plus de chance d’avoir beaucoup de demande et tu peux regrouper les visites sur 1 ou 2 jours, en donnant a l’avance les pieces pour le dossier.

En esperant que cela t’aide, l’agence est une autre solution, tout depend du type de bien et du turn-over possible.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours, je vais commencer la gestion du bien sans agence, c’est comme cela que l’on apprend après tout :wink:

Hello, sais-tu si c’est « simple » de négocier le prix des agences ?
Ça m’embête vraiment de payer des frais de dossier pour un nouveau locataire. Déjà qu’il paye de son côté, il faut aussi que le propriétaire paye du sien…

En fait, la loi impose que les frais payés par le locataire pour la rédaction du bail ou l’établissement de l’état des lieux soient au maximum de 50% des frais facturés par l’agence. Donc toute négociation pour toi bénéficie aussi au locataire et amplifie la baisse d’honoraires de l’agence…
Donc difficile de négocier. Par contre, et je ne sais pas comment ils s’arrangent niveau loi, quand la location du précédent locataire aura été courte (inférieure à 1 an), les agences avec lesquelles j’ai travaillé m’ont offert les frais de bail, cela m’est arrivé 2 fois je crois. Les frais d’état des lieux qui étaient sous traités sont restés facturés

Idem. Négocié que si bail < 1 an, pas de frais de bail et état des lieux.

1 « J'aime »