Girardin industriel : avis de la communauté?

Avez-vous déjà utilisé le dispositif Girardin industriel (ou G3F) ? Ils promettent 10% d’économies d’impôts sans risque, je suis curieux d’avoir des avis sur l’efficacité/la sécurité de ce produit.

2 « J'aime »

J’utilise ça depuis 3 ans déjà et ça a toujours très bien fonctionné. Je le fais avec inter invest, ils ont une assurance comprise qui garantie le remboursement du capital si l’état retirait la niche fiscale dans l’année.

1 « J'aime »

Merci pour le feedback !

Idem. Ca fait 3 ans que je fais ça et je suis très satisfait.
Aucun souci, conseiller réactif et notice d’aides avec documents pré-remplis pratique pour remplir IR. Avec garantie G3F c’est 113% du montant investi si on si prend en début d’année (mois de janvier) sinon plus tard dans l’année c’est plutôt 110%.
Voilà.
Et caisse de Ruinart offert en cas de parrainage. on partage ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahah j’ai pris les bons Amazon :grin:

Idem depuis 3 ans aussi et aucun souci, ça fait plaisir de voir comment la facture d’impôts diminue l’année même de l’investissement ou presque.
A noter que la société bénéficiaire du Girardin peut faire Faillite et on perdrait l’avantage (rembourser : même plusieurs années après ? !) mais je crois que l’assurance Inter invest couvre également ce risque.

1 « J'aime »

Quelqu’un peut me confirmer qu’on ne peut investir qu’en début d’année ?

Bonjour
J’avais regardé un peu et effectivement ça a l’air de tenir la route.
Mais j’ai été un peu refroidi par cet avertissement :

« En tant qu’associé d’une SNC, l’investisseur devient solidairement et indéfiniment responsable des dettes de la société. »

Concrètement qu’en est-il ?

Michel

Le risque principal du dispositif, c’est que le matériel achetés ne soient pas correctement loués, ou que le loueur ne soit pas éligible. Dans ce cas, le fisc peut redresser le contribuable…

1 « J'aime »

Inter Invest & Ecofip sont les 2 acteurs principaux du marché.

En termes de risque de redressement, le risque n’est pas nul mais très faible. Typiquement ca n’est jamais arrivé chez Ecofip et InterInvest founit l’aide juridique d’après leur site.

En terme de rapport risque / performance je trouve le dispositif donc assez pertinent, dans la limite d’un investissement à la hauteur des impots payés. Cela permet de diversifier :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Je ne m’étais jamais penché sur le dispositif qui est assez particulier et je ne suis pas sûr de bien le comprendre.

J’ai fait une petite simul simplifiée pour comparer avec ne rien faire, investir dans un PER ou faire du Girardin.

Je sais que je ne tiens pas compte de la fiscalité du PER à la sortie mais c’est vraiment pour être schématique.

On peut aussi cumuler les 2.

Est-ce que vous pouvez dire si c’est ok pour vous svp ?

Capture

1 « J'aime »

Ce n’est que mon avis mais difficile de comparer les 2 dispositifs. Le PER permet certes de davantage défiscaliser mais avec un effet tunnel (et en effet il y a l’imposition à la sortie…).
Le Girardin (perso je m’y prend dès janvier et j’ai 13%) a un effet one shot pour l’année N+1. En pratique je ré-alloue systématiquement toute mon avance d’impôts de janvier en Girardin 3F.
Cdt

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Oui au delà de la comparaison, je voulais m’assurer que mon calcul était juste pour le GIRARDIN.
Admettons que j’obtienne 13%, cela ferait une économie de 575 € dans mon exemple ci-dessus.

Hello, je viens de découvrir ce dispositif grâce à vous.
Pour bien comprendre, admettons que je paye 5K d’impôts, j’investis en Janvier N 4 545€ (10%) dans le dispositif, je déclare l’invest en Juillet/Août dans ma déclaration d’impôts N et en fin d’année N l’Etat me redonne 5K€ au titre de la défiscalisation, c’est bien cela ?

Merci à tous !

Oui mais tu ne revois plus tes 4 545 € : c’est un investissement à fonds perdu

Non. C’est un investissement à fond perdu. Pour bien comprendre, imaginons que tu aies 10 000 euros d’impôts à payer. Tu investis 5000 euros en Girardin, au moment de ta déclaration d’impôts tu n’auras plus que 4500 (si 10%) ou 4350 (si 13%) euros d’impôts à payer.
D’autre part, la niche fiscale du Girardin bénéficie d’un plafond spécifique de 18 000 euros (pratique si tu es déjà au max du plafond global des niches fiscales de 10 000 euros).
Dans le cadre Girardin Industriel, le montant max possible est limité à 40 909 euros (si participation dans un projet < 250 000, car est retenu dans le plafond de la niche pour 44% du montant). Si participation à un projet > 250 000, le montant max possible est de 52 941 euros (34% du montant retenu comme avantage fiscal au sein de la niche).
Voilà voilà.

1 « J'aime »

Tu investis une certaine somme en début d’année N (en général entre février et août) dans une société de location de matériel pour des entreprises situées en outre-mer. C’est un investissement dit à fonds perdus, car la société en question ne te remboursera jamais ton capital.
Par contre en juillet-août de l’année N+1, (si tu as bien fait ta déclaration en avril-mai), l’état te remboursera ton capital + une plus value de 10-14%.

2 « J'aime »

Oui voilà, donc à fonds perdu ne veut pas dire que tu ne récupères pas ton capital : simplement celui-ci sert à payer ton impôts + tu récupères les 10-16% supp de la part de l’Etat.

Oui en bout de course tu gagnes 455 € dans ton exemple d’un investissement à 4 545 € (10%)

comme on est obligé de rester associé de la société de portage pendant cinq ans, il faudrait mieux raisonner sur cette période complète non ?

du coup, le rendement présenté de 10 % sur un an est en fait de 10 %… sur cinq ans

:thinking: