Girardin industriel et per?

Bonjour Ă  tous,
Mes parents vont bientĂ´t partir Ă  la retraite (dans 5 ans). Ces derniers ont une tmi sur la tranche Ă  30% et devraient rester sur celle Ă  30% quand ils seront Ă  la retraite. Mais avec une diminution drastique de leurs revenus.
Ils « investissent » régulièrement dans des Girardin industriel. Qui si j’ai bien compris permettent d’avoir une réduction d’impôt.
Cet outil de défiscalisation leur permet il tout de même d’investir dans des per pour bénéficier de réduction d’impôt sur la tranche des 30% ?

Exemple :
Je n’ai plus leurs chiffres en tête. Mais disons que les impôts 2025 qu’ils devront seront de 16 000 euros. (Il y a de l’immobilier en plus de très bons salaires).
Ma mère a souscrit à un girardin industriel début 2025 pour un montant de 10 000 euros. Le rendement de 25% annoncé leur permettrait d’avoir un crédit d’impôt de 12 500 euros.

Est ce que cela est gĂŞnant pour investir dans un per pour la tranche des 30% ?

Cela a t il un intérêt qu’ils investissent dans un per vu qu’ils resteront à la même tranche d’imposition ?

Je vous remercie :folded_hands:

Je ne vois pour ma part aucun intérêt de défiscaliser via un PER si c’est pour en sortir à la même TMI à court terme. Avec un horizon de 15 ans avec une fiscalité décalée, pourquoi pas, mais 5 ans, pas grand intérêt de bloquer cette épargne.

Le seul intérêt serait peut-être s’il est prévu de ne jamais sortir les sommes du PER dans un but de transmission, il rentrera alors dans la succession avec le régime fiscal de l’assurance vie.

Je ne vois pas trop ce que vient faire le Girardin dans l’histoire, sauf qu’il est bien évident qu’on ne peut pas défiscaliser plus qu’on ne paie, tout dépend des sommes. Mais du Girardin à 25%, je ne suis pas sûr que je serais très zen vu le taux…

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,
Le but du per serai une sortie en capital fractionné. Pour le dernier du couple vivant. La tmi baissera drastiquement vu que la pension de l’un ou de l’autre ne sera versée qu’à 50% au suivant. D’où leur idée de per.

Concernant le girardin : ils ont l’habitude de passer par ces boites avec ces hauts taux de rendements visiblement après ceci est un autre problème et ils sont pleinement conscient que leur « investissement » n’est pas garanti en totalité.

Dans l’histoire pour en revenir à la question qui n’était pas claire effectivement :
Ils ont fait un girardin en vu d’avoir une réduction d’impôt qui pourrait s’élever aux 3/4 de leurs impôts.
Ils se posent la question de si ils font un per comment les réductions d’impôts seront calculées vu qu’ils ont une première réduction d’impôt.
Les 16 000 euros d’impôts moins les 12 000 de la première réduction donnent 4000 euros restant à payer.

Si ils investissent dans un per pour réduire à 0 leurs impôts. Doivent ils considérer que ces 4000 euros sont calculés sur la tranche à 11% ou la tranche à 30%

Bonjour Marion,
Il vous manque un peu de méthodologie dans la méthode de calcul de l’imposition sur les revenus.

Les investissements Girardin procure une réduction d’impôts mais le PER n’en procure pas.
Le PER génère une charge déductible permettant de réduire le revenu imposable et donc le montant des impôts à honorer.

Comme expliqué par @Philippe262, si le but est de retirer les fonds du PER dès la retraite vu qu’il n’y aura pas de baisse de TMI, cela n’a pas tellement d’intérêt.

A mon sens, comme expliqué, il faut l’utiliser en protection du conjoint et en transmission.
Il ne faudra pas les retirer en capital fractionné comme vous l’évoquez car la TMI risque de ne pas baisser au décès du coinjoint.
En effet, il y aura moins de revenus car pension de reversion (les 50% sont loin d’être garanti, cela dépend vraiment de la situation de chacun) mais il n’y aura plus qu’une part fiscale donc la TMI risque d’être toujours la même.

Il faudra utiliser le cas de déblocage décès du conjoint et le décès du titulaire cloturera également l’enveloppe et vous bénéficierez des avantages successoraux.

Il faut bien calibrer le montant versé sur les PER pour ne pas avoir de surprise car le Girardin est une réduction d’impots et peut donc être perdu dans certains cas.
D’ailleurs les 25 % annoncés ne sont pas que de la réduction d’impôts en totalité.

S’ils ont des biens immobiliers et donc peut etre des revenus fonciers, avez vous pensez au déficit foncier qui sera sans doute plus efficace ?