Google sheet pour calculer les plus-values théoriques

Bonjour,

Je suis étudiant et j’utilise Finary depuis longtemps, mais je me heurte à un problème : le calcul des plus-values théoriques, autrement dit la plus-value réalisée lorsqu’on vend une crypto contre une autre.

Finary ne prend pas cela en compte, et il n’existe aucun moyen d’obtenir une performance qui tienne compte de ces ventes.

J’ai donc commencé à travailler sur ce problème avec un fichier Google Sheet qui permet de tracker les plus-values théoriques réalisées en appliquant la méthode FIFO (First In, First Out).

J’ai aussi ajouté une feuille « Inventaire » pour connaître les quantités restantes et leur prix d’achat — pratique pour faire un copier-coller dans Finary.

N’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse.
Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour,
Petite question : pourquoi FIFO et pas coût moyen ?

Même remarque que précédemment, à moins d’un point légal spécifique aux cryptos, il me semble que la déclaration des plus values se fait en fonction du coût moyen. Avec la méthode FIFO tu es d’ailleurs « perdant » car tu déclares des plus values plus grandes (étant donné que tu considères vendre les cryptos les plus anciennes donc avec la plus grande plus value (généralement) ).

J’ai regardé un peu sur Internet, et c’est la manière dont on calcule les plus-values en crypto…

Sur internet j’ai vu que c’est avec cette méthode que l’on calcule les plus-values. En réalité, tu ne gagnes pas vraiment plus ou moins car quand il y a une moins-values ça ajuste les grosses plus-values.

Tu aurais la source ? Simple curiosité de ma part, j’ai un peu de cryptos de côté, même si je compte pas vendre maintenant autant que je sache à l’avance ce genre de chose

Moi aussi, je ne compte pas vendre, mais je trouve ça intéressant de calculer les plus-values « théoriques » quand on vend une crypto contre une autre…
j’ai le site internet : https://fifo-crypto.sellfy.store/