Sam527
Juillet 12, 2023, 7:51
21
Bonne fĂȘte Nationale Ă tous si je ne vous lis pas dâici demain soir !
2 « J'aime »
R_C
Août 1, 2023, 11:44
23
Sam527:
En Ă©tant Ă la retraite, câest quoi mon intĂ©rĂȘt de faire de lâinvestissement progressif ? au lieu de faire du Lump Sum Investing? Câest quoi lâinconvĂ©nient de ce dernier surtout ? En sachant que je ne pourrais et ne voudrais pas faire de versements rĂ©guliers. Je voudrais plutĂŽt partir sur du 20K en une seule fois. Je nâai aucune contrainte sur ce capital. Je suis conscient que je peux perdre en capital mais en mĂȘme temps me dit quâau pire en perdre une partie et non la totalitĂ©. Autrement dit, je voudrais prendre le train en marche et suis prĂȘt Ă une Ă©ventualitĂ© de ne pas pouvoir rĂ©cupĂ©rer que la moitiĂ© dans 10ans car le monde capitaliste sâest effondrĂ©. Câest un peu ça non ?
Câest surtout pour le moral , ta psychologie si ça baisse de 5/10% ou plus, comme lĂ certains marchĂ©s sont trĂšs hauts et lâĂ©tĂ© il y a moins de volumes, ça peut faire « mal » au dĂ©but.
Sam527:
Quand on dit les frais de gestion 0,50%, câest sur la valeur de mes actions ainsi que mes plus-values par an ? et câest pris par mon tracker ? ex. EWLD ou CW8 ? Autrement dit si jâai mis 10K sur EWLD et avec les plus-values deviennent 11K. Les frais de gestion ponctionnĂ©s par mon tracker Lyxor est donc de 55 Euros ? A quel moment Ma banque en ligne Fortuneo ou mon courtier en ligne Bourse Direct se nourrit vu que les frais de garde sont gratuits, mon investissement est Ă long terme donc compte inactif ? Seulement lors de lâachat ou vente (ordres) de mes ETF ?
Ce nâest pas ta banque mais lâasset manager qui fournit le fond qui te prĂ©fĂšre les frais et tu ne vois rien. Câest juste la performance qui sera impactĂ©e de maniĂšre transparente.
par rapport à tes 3 trackers, pour le coût je déconseille:
1). Le Nasdaq 100 est fortement dans le S&P500, ça nâa peu dâintĂ©rĂȘt
2) Amundi a achetĂ© Lyxor donc choisit lâun ou lâautre (au cas ou)
Je dirais fait ton choix entre nasdaq et s&p en fonction du risque que tu acceptes. Le nasdaq est plus risqué que le S&P.
A titre personnel, je fais ça par « enveloppe ». Dans une enveloppe, pas de doublons. Lâun ou lâautre. Dans mon PEA, jâai le nasdaq mais pas de S&P. Pour ma femme, pas de Nasdaq mais du S&P.
R_C
Août 1, 2023, 11:49
24
Sam527:
1- Je mets 20K sur mon PEA compte espĂšce. Je ne fais rien et aprĂšs 9 mois je retire tout de mon PEA sans le fermer. Donc pas de plus-value, donc pas de 12,8 % (de toutes façons mon PEA a 18 ans) ni de 17,2 % ? Je peux rĂ©cupĂ©rer tous mes 20K ? Frais de lâopĂ©ration ?
Je nâai jamais fait car ça nâa pas de sens laisse sur ton livret A et vire uniquement quand tu veux investir. A priori 0 euros de frais sur boursorama ou bourse direct.
Sam527:
3- Je mets 20K sur mon PEA compte espĂšce. Jâinvestis 10K dans un ETF. Si mon ETF est distribuant, mon compte espĂšce va augmenter. Supposant que jâai reçu un dividende de 2K. Me voilĂ maintenant avec 12K sur mon compte espĂšce. Si je retire 10K de ce dernier, quid des 17,2% ?
Non, la distribution dâun dividende ne veut pas dire plus value. A la date du dĂ©tachement, tu es Ă lâĂ©quilibre (0 de plus value).
Tu te connectes sur ton compte , tu regardes ta plus value (en pourcentage) et tu auras un impot Ă payer sur cette plus value. Je nâai pas fait encore donc je prĂ©fĂšre laisser ça Ă quelquâun qui peut te confirmer mais en theorie, si tu as 5% de plus value, tu retires 10K, tu fait 5% x 10k x 17,2%.
Encore une fois, MERCI @R_C !!! Câest vraiment super !!!