Grand débutant SOS

Bonne fĂȘte Nationale Ă  tous si je ne vous lis pas d’ici demain soir ! :fr:

2 « J'aime »

C’est surtout pour le moral , ta psychologie :slight_smile: si ça baisse de 5/10% ou plus, comme lĂ  certains marchĂ©s sont trĂšs hauts et l’étĂ© il y a moins de volumes, ça peut faire « mal Â» au dĂ©but.

Ce n’est pas ta banque mais l’asset manager qui fournit le fond qui te prĂ©fĂšre les frais et tu ne vois rien. C’est juste la performance qui sera impactĂ©e de maniĂšre transparente.

par rapport à tes 3 trackers, pour le coût je déconseille:
1). Le Nasdaq 100 est fortement dans le S&P500, ça n’a peu d’intĂ©rĂȘt
2) Amundi a achetĂ© Lyxor donc choisit l’un ou l’autre :slight_smile: (au cas ou)
Je dirais fait ton choix entre nasdaq et s&p en fonction du risque que tu acceptes. Le nasdaq est plus risqué que le S&P.
A titre personnel, je fais ça par « enveloppe Â». Dans une enveloppe, pas de doublons. L’un ou l’autre. Dans mon PEA, j’ai le nasdaq mais pas de S&P. Pour ma femme, pas de Nasdaq mais du S&P.

Je n’ai jamais fait car ça n’a pas de sens :slight_smile: laisse sur ton livret A et vire uniquement quand tu veux investir. A priori 0 euros de frais sur boursorama ou bourse direct.

Non, la distribution d’un dividende ne veut pas dire plus value. A la date du dĂ©tachement, tu es Ă  l’équilibre (0 de plus value).
Tu te connectes sur ton compte , tu regardes ta plus value (en pourcentage) et tu auras un impot Ă  payer sur cette plus value. Je n’ai pas fait encore donc je prĂ©fĂšre laisser ça Ă  quelqu’un qui peut te confirmer mais en theorie, si tu as 5% de plus value, tu retires 10K, tu fait 5% x 10k x 17,2%.

Woaw !!! Merci beaucoup pour ce retour @R_C. :pray: :pray: :pray: :pray:. Tu réponds vraiment à mes questions et elles me feront vraiment avancer.

Encore une fois, MERCI @R_C !!! C’est vraiment super !!!