Grand débutant SOS

Je me présente : je suis un retraité et voudrais investir. J’ai un PEA depuis 8 ans que je voudrais exploiter. Je voudrais mettre du capital dessus. Je suis intéressé, après lecture, sur les ETF éligibles PEA. J’aimerais transférer mon PEA vers une banque en ligne pour cela. Quelles sont les étapes à suivre ? SVP, je n’y connais strictement rien.

A vous lire

2 « J'aime »

Bonjour Sam,

C’est facile :
1/ « Nettoyez votre PEA » pour faciliter le transfert
2/ Vous lancez l’ouverture de votre PEA.
3/ C’est le courtier gagnant qui fait toutes les démarches auprès du courtier perdant.

L’établissement perdant doit fournir toutes ces informations à l’établissement gagnant, ainsi que le bordereau d’informations fiscales. Cette étape peut être laborieuse et allonger les délais de traitement (on en parle après).

Enfin, l’établissement gagnant transmet à l’établissement perdant un certificat d’identification du PEA de destination.

Mon article détaillant tout (notamment ce qu’on entend par nettoyer le PEA) : transfert PEA.

2 « J'aime »

Faudrait commencer par le commencement avant d’attaquer le PEA bille en tête …
Quelle est son allocation actuelle ?
Il est retraité : à minima il doit avoir un matelas de sécurité sur 1 ou 2 Fonds €
Est ce qu’il a blindé son livret A et LDDS à 3% net : s’il avait 20 ans ce serait pas un sujet , mais là si .
On ne connaît rien de sa situation actuelle .
Cdt

2 « J'aime »

Démarrer un PEA à la retraite n’est pas la meilleure idée car il faudrait pouvoir ne pas toucher à ce PEA avant 8-10 ans, dû à la volatilité de la classe d’actifs Actions.
Si vous avez des liquidités ailleurs pour éviter de taper dans votre PEA, ou si votre but est de transmettre, alors visez un PEA en ligne (Bourse Direct semble être le meilleur) avec un ETF World. Simple et efficace.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Nicolas .

Je vais essayer de répondre à mon niveau. J’ai un PEA ouvert depuis plus de 8 ans, mais il est en dormance. Il n’y a que 16€ dessus. Ma banque me dit qu’avec l’âge de ce PEA, les avantages fiscaux seraient maintenant intéressants. J’ai lu et je sais que toutes opérations faites dessus seront fiscalisées à hauteur de 17% environ. Du coup j’ai tendance à penser que le « nettoyage de ce PEA » est fait. N’est-ce pas ? Avant de faire un virement sur ce PEA, dans le but d’investir, Je voudrais donc le transferer sur une banque en ligne, que je n’ai sais pas encore laquelle (Boursorama ?). Après c’est flou, je ne sais plus quoi faire. J’ai pensé prendre des ETF éligibles PEA car c’est un OPC, non ? (Toujours d’après mes lectures :frowning: ). Bien sûr je dis ça mais concrètement je ne sais pas comment faire et comment choisir réellement. Je vais lire ton article pour le transfert. Encore merci

Merci beaucoup @Equilibrium . J’ai déjà répondu une partie sur mon retour à Nicolas. « Quelle est mon allocation actuelle » ? Je ne sais pas comment répondre car je ne comprends pas la question :.-( . Oui mon livret A et LDDS sont blindés (chez CIC) (Ouf ! au moins ça c’est une réponse précise. Je suis content). Tout ce qui est au-dessus du PEA et LDDS, je voudrais les investir en étant conscient des risques. J’espère avoir compléter un peu mes réponses ? Encore merci.

Merci beaucoup @jeremm. Le PEA est âgé de plus de 8 ans. Et l’investissement est espéré à moyen terme 5-10 ans. Super ! tu es plus précis. Banque Direct et ETF World. Je ne sais juste pas comment dire à Banque Direct que je voudrais faire un transfert de PEA d’abord. C’est flou les démarche. J’avoue que j’ai découvert Finary.com hier seulement et je ne sais pas encore exactement ce que ce site pourrait m’apporter. En revanche, depuis hier, et grâce à vos retours, @Nicolas, @Equilibrium et @jeremm, j’ai l’impression d’être moins seul et cela grâce à ce forum. C’est super. Encore merci.

1 « J'aime »

Je ne sais pas encore comment taguer vos noms dans mes messages de réponses. Désolé.

Hello! Excuses refusées de ma part car il n’y a rien de quoi s’excuser : nous sommes tous ici pour apprendre des choses différentes :slight_smile:

pour tagguer: tapes @ et une liste de noms s’affiche. Si tu ne vois pas celui que tu cherches, tu peux continuer en tapant le début du « nom » de la personne que tu souhaite tagguer:

4 « J'aime »

GĂ©nial !!! Merci @AlexIT :slight_smile: !!! Trop super !

1 « J'aime »

Sam,
Oui PEA de plus de 8 ans donc ça vaut le coup de le transférer.
Oui le nettoyage du PEA est fait puisque vous avez juste 16 € en espèces.

Lisez l’article que je vous ai donné, tout est expliqué et avec classement des meilleurs PEA pour transfert (banque gagnante qui rembourse les frais de transfert).

Le top c’est l’ETF World.

Lisez les articles avant de poser les questions, vous y verrez plus clair.

2 « J'aime »

Hello,
Prends le temps de bien lire à tête reposée le site de @Nicolas, c’est la base avant de faire quoique soit.

Pour ton PEA, ton avantage est que tu as l’ancienneté nécessaire pour tirer partie de l’avantage fiscal sur les futures plus values.
Le transfert vers une banque en ligne c’est ce que je ferai à ta place. L’avantage est que si tu n’as pas de ligne sur ton PEA actuel, le transfert vers un autre établissement bancaire sera plus facile et rapide.

Retiens néanmoins que l’investissement en bourse doit se faire le long terme : 10 ans ou plus.

N’hésites pas si tu as d’autres questions. On prendra le temps de te répondre si on peut.

Bonne journée.

2 « J'aime »

@Sam527

C’est simple et facile:

Tu tapes @

… et tu verras apparaitre immédiatement une petite fenêtre comme celle-ci.

Soit tu cliques directement le pseudonyme que tu souhaites taguer, soit, s’il n’est pas dans cette liste, tu commences à taper les premières lettres du pseudo comme ceci:

Et voilĂ !

Bonne journée

Darryl

2 « J'aime »

@Nicolas ! C’est super car très bien expliqué (On dirait un prof) et c’est vraiment l’article nécessaire pour mon début dans cette aventure palpitante et néanmoins plus d’embûches. Bravo !!! Prochaine lecture c’est l’ETF World. Merci

1 « J'aime »

Merci bien pour ce retour @ViVaX. Et merci pour le conseil au combien précieux. :slight_smile: :pray: . Je compte bien rester pour un moment sur cette conversation que j’ai ouverte.

Et je n’avais pas vu qu’@AlexIT t’avait déjà répondu. Désolé @Sam527 pour la redite :slight_smile:

D

1 « J'aime »

Salut @Diem4DM Darryl, merci bien pour cette explication. Me voilà plus opérationnel :pray:

1 « J'aime »

Voici un point sur mon avancée depuis que j’ai lancé mon SOS mercredi 5 juillet :

1- J’ai rĂ©pondu Ă  tous « mes nouveaux contacts Â» qui ont entendu mon dĂ©sarroi dans la jungle de l’investissement en tant que « jeunes Â» et « bleu Â».

2- J’ai lu et vais relire l’article de @Nicolas sur le « PEA et Transfert Â»

3- Je vais lire l’article de @Nicolas sur « l’ETF World Â»

A l’issu de ces lectures, je reviendrai ici pour vous dire où j’en suis.

Encore merci Ă  vous. @Nicolas, @Equilibrium, @JRM, @AlexIT, @ViVaX et @Diem4DM :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray:

4 « J'aime »

Bonjour,

Me voilà de retour comme promis après tant de lectures, tant d’instructions, tant d’arrachage de cheveux, tant d’excitation. J’ai mis beaucoup de temps dans ma lecture sur les 2 sujets conseillés par Nicolas ci-dessus, à savoir Transfert PEA et ETF World, car pour chaque sujet j’ai pris la peine de lire les commentaires, qui m’ont bien assommé d’ailleurs car j’avais du mal à comprendre tout.

Quelques questions me viennent à l’esprit.

  • En Ă©tant Ă  la retraite, c’est quoi mon intĂ©rĂŞt de faire de l’investissement progressif ? au lieu de faire du Lump Sum Investing? C’est quoi l’inconvĂ©nient de ce dernier surtout ? En sachant que je ne pourrais et ne voudrais pas faire de versements rĂ©guliers. Je voudrais plutĂ´t partir sur du 20K en une seule fois. Je n’ai aucune contrainte sur ce capital. Je suis conscient que je peux perdre en capital mais en mĂŞme temps me dit qu’au pire en perdre une partie et non la totalitĂ©. Autrement dit, je voudrais prendre le train en marche et suis prĂŞt Ă  une Ă©ventualitĂ© de ne pas pouvoir rĂ©cupĂ©rer que la moitiĂ© dans 10ans car le monde capitaliste s’est effondrĂ©. C’est un peu ça non ?

  • Quand on dit les frais de gestion 0,50%, c’est sur la valeur de mes actions ainsi que mes plus-values par an ? et c’est pris par mon tracker ? ex. EWLD ou CW8 ? Autrement dit si j’ai mis 10K sur EWLD et avec les plus-values deviennent 11K. Les frais de gestion ponctionnĂ©s par mon tracker Lyxor est donc de 55 Euros ? A quel moment Ma banque en ligne Fortuneo ou mon courtier en ligne Bourse Direct se nourrit vu que les frais de garde sont gratuits, mon investissement est Ă  long terme donc compte inactif ? Seulement lors de l’achat ou vente (ordres) de mes ETF ?

  • Enfin, je pense partir sur :
    => Transfert PEA de ma banque classique vers PEA Fortuneo (car à court terme voudrait transférer tout dans une banque en ligne.

      => Faire un virement sur mon PEA après transfert
    
      => Faire des achats sur les 3 trackers qui me bottent bien (par conviction) non hédgés
                         Lyxor PEA Nasdaq 100 (PUST) FR0011871110 (0.30%) (frais raisonnables)
                         Lyxor S&P 500 (PSP5) FR0011871128 (0.15%) (faibles frais)
                         Amundi ETF PEA S&P 500 (PE500) FR0013412285 (0.15%) (faibles frais)
    
       => Suivre leurs évolutions à peu près tous les 3 mois sur mon interface Fortuneo
    
       => Vendre Ă©ventuellement si mon objectif est "par bonheur" atteint plus tĂ´t
    
       => Vendre, après plus d'une dizaine d'années, avec éventuellement une constatation d'avoir perdu une partie de mon investissement
    

C’est assez exhaustif pour décrire ce qui me reste à faire ?

  • Questions :

    1- Je mets 20K sur mon PEA compte espèce. Je ne fais rien et après 9 mois je retire tout de mon PEA sans le fermer. Donc pas de plus-value, donc pas de 12,8 % (de toutes façons mon PEA a 18 ans) ni de 17,2 % ? Je peux récupérer tous mes 20K ? Frais de l’opération ?

    2- Je mets 20K sur mon PEA compte espèce. J’investis 10K dans un ETF. Après 5 mois, je retire les 10K restant de mon compte espèce. Donc pas de plus-value, donc pas de 12,8 % (de toutes façons mon PEA a 18 ans) ni de 17,2 % ? Je peux récupérer tous mes 10K ? Frais de l’opération ?

    3- Je mets 20K sur mon PEA compte espèce. J’investis 10K dans un ETF. Si mon ETF est distribuant, mon compte espèce va augmenter. Supposant que j’ai reçu un dividende de 2K. Me voilà maintenant avec 12K sur mon compte espèce. Si je retire 10K de ce dernier, quid des 17,2% ?

Voilà, désolé si c’est un peu long ou un peu tiré par les cheveux et alambiqué ou je ne sais quoi mais c’est vraiment essentiel pour avoir les idées à l’endroit dans cette aventure.

Merci d’avance :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :innocent:

2 « J'aime »

Wow !!! Je viens de me rendre compte de la longueur !!! Une littérature !!! :hot_face: