Bonjour à tous.
J’ai 32 ans, en union libre, je suis au chômage / invalidité depuis un grave accident de moto en 2018.
C’est de la que me vient la grosse partie de mon patrimoine.
Je touche environ 700€ en pension d’invalidité et 1000€ de chômage par mois (pour encore un an)
RP en cours d’acquisition en achetant ma parts sans financement.
J’ai reçu en Décembre dernier environ 600k € en guise de dédommagement de l’assurance.
Je vais également recevoir une autre grosse somme d’argent correspondant à d’autres préjudices qui ne sont pas encore déterminés ( On parle d’environ 200k à 600k € )
Ne m’y connaissant pas beaucoup au départ j’ai principalement fait confiance à un conseiller en gestion privé chez AXA.
Avec le conseiller :
- 100ke en assurance vie (50% fond euro 50% fond de gestion action collective) risque 4/7
- 270k€ en contrat de capitalisation 100% en fond euro pour sécuriser l’argent en vue de l’achat de ma résidence principale ( en cours d’acquisition maintenant)
- 180€ répartie à part égale sur 3 SCPI en nue-propriété (5ans)
Myshare scpi / PFO² / Corum Eurion
De mon côtés j’ai mis en place :
- j’ai une épargne de précaution avec un PEL à 7,7k que je ne touche pas , un livret A à 14k sur lequel je pioche au besoin pour compléter mes investissement ou mon reste à vivre. un LDD à 4k.
- 10k € de versement initial sur Yomoni avec 150€ de versements programmés
- 13k € de PEA en gestion libre sur Boursorama où je place environ 300€/mois repartie comme tel :
ETF :
AMUNDI MSCI WORLD UCITS 58%
AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS 17%
LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ-100 2%
Action en direct pour faire un peu de stock picking :
LVMH 20%
CAPGEMINI 3%
-
Crowdfunding immobilier
18k€ sur deux projets chez Clubfunding (100€ de loyer/mois sur 2 ans)
4,5k€ sur 3 projets chez La Première Brique (11% en moyenne sur 2ans)
-
Je vais sans doute clôturer mes placements chez AXA pour placer d’avantage sur mon PEA et j’ouvre en parallèle une autre assurance vie pour faire date chez Linxea en gestion libre où je mettrai un ou deux ETF.
Au niveau de ma stratégie je souhaite avoir un revenus passif à partir de l’année prochaine ( fin de mon chomage) et atteindre au moins 2k€ net/mois
J’étais parti comme un Jean Michel DCA sur mes différents placements mais j’aimerai avoir votre avis sur le sujet, que faire avec les 100k de l’assurance vie que je vais clôturer chez AXA ? Je devrais me focus à fond sur le PEA le mettre au plafond et ensuite ?
Merci pour votre avis, votre bienveillance et au plaisir de vous lire.
1 « J'aime »
En complément j’avais oublié, j’ai bien entendu une épargne de précaution avec un PEL à 7,7k que e ne touche pas , un livret A à 14k sur lequel je pioche au besoin pour compléter mes investissement ou mon reste à vivre. un LDD à 4k.
Voilà, je suis à poil maintenant
Bonjour et bienvenu Timothée,
Ta situation est complexe et mérite probablement de passer par un professionnel financier de confiance.
J’ai l’impression que tu es un peu déçu de ton conseiller AXA. Bon il a un peu les mains liés par son employeur mais au moins les placements réalisés n’ont pas l’air trop déconnant à première vue (En espérant qu’il ne se soit pas trop gaver de frais).
Avant tout de chose il faut définir clairement tes projets:
- Je comprends qu’il y a un achat RP à très court terme >> En effet le fonds euro est indiqué dans ce cas.
- Il faut définir précisément tes revenus à court et long terme (S’agit-til d’une invalidité permanente avec pension à vie? Pourras-tu retravailler ou est tu en Incapacité Permanente Totale de Travail? En bref quels sont tes besoins de revenus complémentaires?
En bref pour le reste:
- Tu trouveras ici beaucoup de membres plutôt déçus du crowdfunding immobilier (pas mal de thread à ce sujet).
- Ta répartition PEA est plutôt bonne (on peut discuter 107 ans du « fine tuning »). Tu as une conviction sur LVMH, je ne maitrise pas bien le secteur du Luxe. Il faut juste garder en tête que les « arbres ne montent pas jusqu’au ciel ».
- Pour sortir 2KE de revenu par mois sans toucher à ton capital avec la règle des 4%, il faut 600KE, donc c’est tout à fait envisageable (encore plus si tu conserves les 700€/mois de pension).
- Pour les 100KE d’AV AXA, il faudrait voir les conditions et la situation de ton contrat actuel (frais, plus/moins value, type de placements en UC). Mais en effet, sur le long terme, tu feras probablement mieux si tu gères toi même en ETF/Fonds euros avec une meilleure enveloppe.
1 « J'aime »
Merci de ta réponse complète.
Pour precision c’est effectivement une pension d’invalidité jusqu’à l’âge du départ à la retraite qui diminue en totalité ou partie selon mes revenus salarié futur.
Je peux donc effectivement travailler mais plus dans mon secteur d’activité (j’étais chauffeur de bus et je regarde quand même pour me réorienter pourquoi pas vers le secteur de la finance vu que je me suis pris au « jeu »).
Ce qui m’a déçu avec AXA c’est également les frais d’entrée qui sont de 5% pour mes futurs versements donc quasiment un an potentiel de plus value que je perdrai et je me dis que si je dois rentrer à nouveau du capital dans cette enveloppe je vais me faire saigner.
Je suis d’accord que la situation est assez particulière et c’est d’ailleur pour ça que je m’étais orienté de base vers un CGP mais je me disais en l’état que j’ai l’impression de pouvoir faire mieux sans être blindé de frais.
Merci encore, je vais continuer à surveiller le sujet du crowfounding même si au premier abord ça m’avait l’air bien (sur les plate-forme de « confiance »)
Il n’est plus concevable de payer des droits d’entrée en Assurance Vie en 2023, alors 5% c’est à la limite du vol…
Si les frais de gestion du contrat et les frais de gestion du fonds UC proposé sont du même acabit, je ne peux que te conseiller de clôturer ce contrat au plus vite et de réinvestir sur PEA/Assurance vie en ligne.
Le problème du Crowdfunding immobilier est qu’il suffit d’un projet qui se passe mal pour détruire fortement ta rentabilité. Un exemple, tu investis sur 10 projets à 10% sur 1 an, 9 te payes et l’un fait défaut, ton rendement global est négatif. Bon à ce jour, ça représente moins de 5% de ton patrimoine et c’est tant mieux.
2 « J'aime »
Je partage ton point de vue.
Merci encore 
5% c’est vraiment une sacré « mettre le mot que vous souhaitez » ton conseiller. Quel vol 
Pour le reste, ça demande un peu de boulot de ta part. Vu ton profil, je me formerai tout seul et testerai plusieurs choses!
2 « J'aime »
Bonjour François22 / bonjour à tous,
Pour en rajouter une couche, je pense que tu devrais partir des tes objectfs.
BUT: 2000€/mois (tu as déjà 700€ de pension d’invalidité) je ne compte pas le chomage qui va s’arréter.
Il te faut donc générer avec ton argent 1300€/mois => 15.600€ /an
Tu peux mixer entre des SCPI et des actions à dividendes et quelques obligations. Etant donné que nous ne sommes pas des pro, je m’orienterai sur des paniers d’action (ETF) idem pour les SCPI et les Bond, car le but n’est pas de prendre beaucoup de risque avec cet argent, c’est ton moyen de subsistance.
A la louche en prenant 2% (histoire dans laisser un peu pour réinvestir dans ton capital initial et suivre un peu l’ l’inflation) ont tombe sur tes 600k€ ce qui est une bonne nouvelle.
Pour le reste à venir dont tu parles, tu peux faire grossir ton épargne avec du capitalisant, peut être un achat de RP si ce n’est pas déjà fait (un toit sur la tête, c’est toujours rassurant).
Et si tu t’es pris au jeu, tu parles de te réorienter en finance, une petite poche, 5% 10% max pour partir sur tes convictions et être plus actif dans tes choix de placement.
Gaffe à l’effet de mode et au belle sireine avec de fort taux de renta, de mon côté, dès que je ne comprends pas, je reste en dehors.
Avec cette somme tu vas attirer tous les pro du secteur qui vont vouloir prendre leur part du gateau, je pense que tu l’as déjà compris!
Et pour le reste, Finary, la communauté et de bons livres / podcasts sur les placements.
Enfin, tu as raison de te forcer à faire du DCA, j’ai le même problème, j’ai une somme à placer et je devient hystérique à cause du taux d’inflation qui me mange mon gateau, mais je tiens le coup et je l’investis en 18 - 24 mois…
Bon courage à bientôt
2 « J'aime »
Merci pour ton point de vue, c’est vrai qu’à la base mon patrimoine était reparti en fonction de mes objectifs.
Je crois que je l’avais perdu de vu en me prenant au jeu de la DIVERSIFICATION. 
Pour le moment je me renseigne et suis l’actualité quotidiennement pour apprendre chaque jours de nouvelles méthodes, nouveaux termes etc.
Il faudra que je vois pour me former plus sérieusement sur le sujet pour ne pas faire n’importe quoi.
Merci
1 « J'aime »
Salut, tu n’as pas précisé le nom du fond (50/50) fond euros et fond gestion collective AXA. Ce type de fond est souvent blindé de frais, ce qui va véritablement entacher ta perf sur le long terme. Autrement, je suis d’accord avec les précédentes réponses. Avec 600k€ bien investi, tu peux, via des retraits dynamiques (4%), en général te verser 2000€ par mois.
Tu dois établir, je pense, une stratégie globale avec un porte-feuille cœur (PEA, AV, CTO avec action (ETF) et obligation, à toi de définir ton niveau de risque à ce sujet) et un portefeuille satellite (un peu plus risqué pour chercher la performance).
Je te conseille de remplir ton PEA (150000euros) amis garde en tête que tu ne pourras pas retirer ton argent pendant 5 ans sans clôturer ton enveloppe ce qui serait vraiment dommage.
1 « J'aime »
Bonjour !
Pour la partie frais tu peux déjà regarder avec Finary ce que cela te coute et voir si tu souhaites fermer ces placements, ça change beaucoup de chose pour ta stratégie
Pour les retraits au début je ferai sur L’AV puis je me débrouillerai en attendant avec la pension pour vivre.
Il faut que je m’organise pour optimiser ces retraits.
Merci pour ton avis.
Je ne peux pas rajouter les assurances vie de chez AXA il ne les ont pas encore bien intégré je crois.
Mais je pense les fermer du coup vu que c’est tout de même aberrant.
Après réflexion, je me demande pourquoi t’avoir fait acheter des SCPI en nue propriété (plutôt qu’en pleine) alors que tu as une problématique de complément de revenu et une tranche d’impôt peu élevée.
Je n’avais pas besoin de revenu complémentaire dans l’immédiat donc on trouvais ça plus utile de gagner un peu directement sur le prix de la parts. Après c’est vrai qu’il faudra que je trouve des solutions en attendant. Maintenant j’aurai pris une pleine propriété je pense, quitte à réinvestir le surplus sur le PEA.