Bonsoir tout le monde,
Je me permets de venir vers vous pour avoir un avis sur ce que me propose ma conseillère en gestion de patrimoine.
Je viens d’ouvrir une AV Sequoia chez SG et je souhaite sécuriser un maximum sur le fonds euro. Actuellement, SG propose un bonus sur rendement et des frais réduits si on fait une répartition 85/15. Je souhaitais verser ainsi près de 2000 € / mois. Sauf que ma CGP me conseille de n’en verser que 1000/mois et de mettre les 1000 autres sur mon compte sur livret pour pouvoir me proposer un versement plus conséquent au bout de quelques mois, en investissant une partie sur des produits structurés. Elle m’a déjà fait souscrire des produits structurés à l’ouverture de l’AV, il y a quelques mois. Sa stratégie vous paraît-elle cohérente, ou alors essaie-t-elle de me vendre ses produits ? Je ne comprends pas en quoi il n’est pas opportun de verser la majeure partie de son épargne sur le fonds euro si on souhaite avant tout le sécuriser (j’ai déjà un PEA investi en actions et ETF).
En vous remerciant.
Tu as des frais de versement sur cette av (3%) et tes unités de compte sont constituées de fonds chargés en frais de gestion internes peu visibles.
Le taux de rendement du fonds euro est de 2.75%. La moyenne des av est autour de 2.5%.
Les produits structurés sont chargés en frais.
Bref, ferme tout ce que tu peux, fuis et ouvre une av chez un courtier en ligne.
Par ailleurs, le cto pour ton fils est idéalement à mettre à ton nom puis transmission par donation pour faire sauter les ps et ir dans une donation.
[Edit: correction du taux de rendement moyen des fonds euros suite Ă commentaire ci-dessous].
aïe aïe les assurances vie de chez SG comme leurs homologues des banques classiques sont bourrés de frais ainsi que de mauvais rendements.
Quittes les vites ou tu y laisseras des plumes.
Merci pour vos remarques. J’ai bien pris en compte les frais, c’est pour ça que je viens effectivement d’ouvrir une AV en ligne.
En revanche, que pensez-vous du fait de mettre la majeure partie de mon épargne sur le fonds euros ? Est-ce vraiment contre-productif ? En sachant que mes livrets réglementés sont full… Merci
Ca c’est à toi de décider de la proportion de ton épargne qui doit être sécurisée (fonds euros, livrets) parce que tuvas des projets ou que tu souhaites un matrlas de sécurité épais, et ma proportion pour laquelle tu acceptes des pertes partielles ou totales (parce que tu souhaites un rendement plus élevé).
Tu as déja un pea avec des etfs (monde? Sp500?), quelle proportion de tes actifs financiers cela représente? Est-ce que cette proportion te convient ?
Merci pour votre réponse. J’ai déjà un PEA que je « renforce » en actions et ETF. Mais la conseillère ne regarde pas forcément la globalité de mes biens financiers et la répartition entre épargne et investissements. Elle me dit juste qu’il ne faut pas que je mette autant sur le fonds euro. Du coup, je voulais savoir si la plupart d’entre vous déconseillent de verser la majeure partie de l’épargne mensuelle sur le fonds euro, ou bien si ça reste cohérent quand on est dans une optique de sécurisation
Conclusion ce n’est pas une bonne conseillère.
Elle a raison pour le coup, mais quel est ton horizon, ton objectif?
Néanmoins puisque tu as un PEA tu peux aussi avoir des supports peu risqués dessus comme du fond monétaire.
Si par sécurisation tu ajoutes transmission, l’AV est peut être plus approprié.
L’objectif est de disposer de suffisamment de liquidités dans une petite dizaine d’années pour compenser la perte de revenus à la retraite. Et étant père solo, la transmission est effectivement à prendre en compte. Merci
Tu fais comme tu décides avec ton blé, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et lesdits conseilleurs ont plus à gagner avec de l’argent qui va sur des unités de compte plutôt que sur du fonds €.
Bref les conseils ici présentés sont en faveur du conseilleur et de son employeur, pas en faveur de l’épargnant. Comme d’habitude.
C’est bien pour ça que je me permettais de poser la question, des fois qu’elle chercherait à privilégier ses intérêts avant les miens Merci pour votre retour
Le taux moyen des fonds euros est plutôt autour des 2,5% selon les prévisions en baisse par rapport a 2023 (2,6%)
Les produits structurés sont chargé en frais a la structuration , les frais impactant le rendement du produits sont généralement ceux de l’enveloppe sauf a sortir prématurément du contrat où des conditions spécifiques peuvent s’appliquer . Mais je ne pense pas qu’un contrat chez SG soit le meilleur endroit pour souscrire a ce genre de produit .
C’est parfaitement exacte, je me suis embrouillé les pinceaux sur mon post précédent.