Guide PEA trade republic

Bonjour

Comme vous le savez sûrement, trade republic vient d’ouvrir la possibilité d’ouvrir un pea.
J’ai déjà installé l’application avant que cette option arrive.
Pour ne pas faire de bêtises, j’aimerai un guide complet pour ouvrir un pea via trade republic.

Connaissez vous des vidéos qui en parlent et nous indique la démarche à suivre ? Ou bien pouvez-vous par exemple expliquer la démarche pour investir dans un pea S&P 500

Je suis preneur de toutes informations :slight_smile:

Met toi chez Fortuneo ou boursorama tu sera bien mieux :+1:

3 « J'aime »

Peux-tu développer un peu ? @Kei
je me pose aussi la question de transférer un vieux PEA au CA vers Fortuneo, mais TR et son annonce me font douter.
Notamment pour la gratuité en programmé, peu importe le montant.
la barrière de l’ordre gratuit par mois de Fortuneo est sympa, mais il faut etre capable d’inverstir 500/mois.

1 « J'aime »

Le programmé n’est pour l’instant pas possible en PEA, vu les restrictions de parts entières, vérifiez dans quelques mois

Cette barrière est un plafond et non un seuil, donc il faut investir moins de 500€ par mois pour en profiter

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je suis sur trade car j’ai déjà investi dessus.
Je demande un guide, pas une recommandation d’une plateforme :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour je me pose la même question, impossible d’ouvrir un PEA comme j’avais un compte titre ça investi dessus j’ai vu une vidéo hier que le PEA s’ouvrait directement pour les nouveaux comptes mais pour les ancienne t ils le font petit à petit ça pourrait prendre des semaines ça fait galère je sent que je vais aller chez Fortuneo…

1 « J'aime »

Si vous avez un compte allemand sur Trade Republic, vous devez attendre la migration vers un compte français pour ouvrir un PEA.

3 « J'aime »

Est ce qu’une date a finalement été avancé pour cette migration svp ?

2 « J'aime »

Ils (Matthias Baccino et Vincent Grard) ont annoncé que ça prendrait quelques semaines pour que les anciens clients puissent ouvrir un PEA sur Trade Republic.
Donc d’ici mars ça devrait être bon.

Pour rĂ©pondre au « va chez Fortuneo, ce sera mieux Â»â€¦
D’ici juin 2025, la France doit permettre l’achat en fractionné en PEA. Trade Republic est prêt sur ça avec un modèle compétitif qu’on leur connaît sur CTO (en plus de permettre l’achat programmé). Quid des autres courtiers ? 0 communication à ce propos.
Après, 3 reproches qu’on peut avoir sur TR :

1. leur achat via placĂ© via des plateformes d’achat en gros > pratique qui sera supprimĂ©e (car jugĂ©e trop opaque foncĂ© par l’UE) donc TR proposera « comme tout le monde Â» des achats au marchĂ©, en meilleure limite etc
  2. le spread à l’achat (à nuancer mais c’est ce que je lis car encore un petit acteur vs le reste des gros courtiers)
  3. un service client qui répond plus par mail (et faut pas avoir peur de parler anglais) que par téléphone

Donc si tu lâches moins de 500€/mois sur 1 unique ligne sur ton PEA et que prendre 5min de ton temps pour faire la transaction sur ton app de Fortuneo, go Fortuneo
Si tu veux d’ici juin 2025 pouvoir faire un DCA sans frais hebdomadaire sur un paquet de ligne, go TR (sans compter les autres avantages avec la carte, le saveback, etc).

PS : je suis chez Fortuneo et j’attends de pouvoir migrer mon PEA et sûrement y virer mon salaire, même si le support client… :wink:

…bah oui, pour faire mine d’ouvrir le PEA ça a pris 3 ans :clown_face:
Donc, pour faire mine d’ouvrir le PEA désormais ça reprendra bien 3 mois :clown_face:

2 « J'aime »

Je me permets de répondre sur plusieurs points.

• Je n’ai pas vu / lu que TR allait arrĂŞter de passer par Lang&Schwartz.
  • Aujourd’hui, en passant sur le site internet, on peut dĂ©jĂ  placer un ordre Ă  cours limitĂ©.
  • Le service client est inaccessible (robot) Ă  moins de faire une rĂ©clamation. Ma rĂ©clamation a Ă©tĂ© traitĂ©e en français mais TR n’a pris aucun engagement de dĂ©lai sur la fourniture d’un IBAN en bonne et due forme.
  • Si je comprends bien, il faudrait une modification du code monĂ©taire et financier pour pouvoir loger des fractions d’actions dans le PEA. A quelle Ă©chĂ©ance cela pourrait-il se produire ? Jai de forts doutes que ce soit pour juin, contrairement Ă  ce qu’on voudrait nous faire croire.
  • Il n’y aucun engagement de dĂ©lai de la part de TR sur la bascule des clients avec un compte allemand. Dire que ce sera dans les prochaines semaines n’engage pas Ă  grand chose. Dans 26 semaines, c’est dans les prochaines semaines… formellement parlant.
  • Ceci dit, je comprends la logique de vouloir alimenter son PEA en DCA facilement et Ă  moindre coĂ»t, je dis juste attention Ă  ne pas s’emballer trop rapidement sur des promesses et non une solution robuste et Ă©prouvĂ©e.
1 « J'aime »

Je reprends juste les arguments fournis par les 2 têtes d’affiche françaises de TR (consultable sur la chaine TR YouTube officielle) et vous me prenez pour un clown ?

Chouette ! Alors entrons dans le vif du sujet qui va se clôturer bien vite puisque très succinctement abordé dans cette même vidéo : la territorialité des fonds.
En très bref, TR a bossé pour montrer patte blanche sauf que l’AMF n’était pas du tout chaud pour qu’un acteur étranger puisse proposer un produit très français.
J’extrapole, mais je pense que l’AMF souhaite éviter un précédent et que cela ne devienne une passerelle de plus pour l’expatriation et esquiver l’impôt.

Du coup TR lance sa succursale en France avec PEA et PEA jeune (+ IBAN FR).
Pourquoi ca va prendre du temps pour les anciens clients ? pourquoi se concentrer sur des clients existants, sûrement déjà acquis pour le switch de PEA, quand on peut se focaliser sur l’acquisition de nouveaux clients ?

Pour @ShadowSpirit pour juin 2025 c’est le délai que l’État s’est fixé pour appliquer cette règle de fractionnement. Après, l’Etat et des délais on peut en parler, mais jusqu’à fin juin je serai optimiste.
Le délai est supposé permettre à l’ensemble des acteurs francais de proposer cela à leurs clients sans concurrence brusque.
Les banques peuvent aussi rémunérer le compte courant depuis le debut des années 2000… l’ont elles fait ?

Donc délai réglementaire, de là à savoir si cela va être appliqué par les acteurs financiers ? A l’opposé la machinerie côté TR est prête, huilée et rodée à l’exercice.

1 « J'aime »

C’est le délai que s’était donné le gouvernement Attal par une loi d’habilitation.
Ledit Attal ne savait pas qu’il serait démissionnaire quelques jours plus tard.
Le gouvernement Barnier, heu non, le gouvernement Bayrou, sera-t-il intéressé/concerné par le sujet, et en aura-t-il seulement le temps? C’est, disons, incertain.

Pour ce qui est du ministre concerné, Bruno Le Maire était peut-être sur la brèche, mais Antoine Armand on n’en saura rien, et Eric Lombard, on l’ignore…

2 « J'aime »

Citation C’est le délai que s’était donné le gouvernement Attal par une loi d’habilitation.

Je ne connaissais pas ce détail, qui n’est pas anecdotique. Merci

Bonjour Ă  tous,

Vous m’avez l’air sacrément informé et c’est très plaisant d’en savoir davantage sur les détails de ce vrai-faux lancement du PEA Trade Republic.
En tant que petit porteur, je suis très gêné par le barnum qui est fait au niveau de leur comm’ et le côté expérience utilisateur qui est du niveau stagiaire bac pro, je m’explique :

1. L’app est d’une pauvreté affligeante (svp ne me dites pas qu’elle est épurée)
  2. Après l’annonce faite, ils auraient dĂ» bosser sur les requĂŞtes type « transfĂ©rer son PEA chez Trade Republic Â», avec une belle landing page des liens vers et bien c’est infaisable donc frustrant (donc pour l’instant je reste Fortuneo)
  3. Ca donne un mauvais signal quant au reste de leurs services, j’ai l’impression que leur service client est à la masse même M.Baccino et certains de leurs prescripteurs ne s’en cachent pas (cf. vidéo de Matthieu Louvet sur le sujet par ex.)

Bref un beau bordel qui ne m’inspire pas confiance…merci à vous qui êtes plus téméraires que moi d’endosser le rôle de bêta testeurs, je n’hésiterai pas à changer d’avis si le paysage s’éclairci

6 « J'aime »

Bonjour, est ce que c’est cet onglet qu’il faut cliquer pour ouvrir son PEA ou rien à voir svp ? (Plan d’épargne…)

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite transférer mon PEA de la Caisse d’Epargne à Trade Republic.
J’ai donc envoyé le formulaire de transfert à la CE qui me dit que le formulaire est pour le transfert d’un compte titres et non d’un PEA.
Avez-vous eu ce problème ? Si oui que dire à mon banquier ? Car TR ne propose pas de formulaire de transfert pour PEA spécifiquement.

Merci !

Normalement quand tu vas dans la section « Espèces Â» tu as la section « Compte-Titres Â» et dans la continuitĂ© Ă  droite un petit logo qui ressemble au bouton « Annuler le plein Ă©cran Â» (je sais c’est complètement pas intuitif).

Tu appuies dessus et il va t’ouvrir une sorte de video promo, tu appuies dessus, ça la passe et tu auras un bouton « Ouvrir PEA Â».

Mais je crois qu’il faut un IBAN FR.

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Salut,

Je te confirme que TR propose bien de transférer ton PEA, non pas via un formulaire mais simplement en quelques clics depuis l’appli (je viens de le faire)
Si tu ne peux pas encore le faire il faut attendre que TR bascule ton compte vers la succursale française

J’en profite pour te préciser que le transfert du PEA est plus rapide si tu vends toutes tes lignes