Hanicap, pension invalidité + AAH + autres aides et impossibilité de travailler, Quid des possibilités d'investissements

Bonjour,

Je suis en situation de handicap très lourd et reconnu à + de 80%, je touche une pension d’invalidité + allocation supplémentaire d’invalidité + AAH + majoration pour la vie autonome + APL au max. J’ai réduis tous mes budget au plus strict minimum, j’ai modifié mon appart que je loue (passoire thermique) pour divisé ma note de chauffage par 2, réussi à optimisé ma conso d’électricité en la baissant d’1/3. Je ne sors pas, je me sers le plus possible la ceinture, pour me dégager un maximum d’argent qui m’a permis d’épurer mes dettes suite à un divorce qui m’a plumé.

A ce jour, j’ai entre 450 et 700€ suivant les mois, que je peux placer, mais où et comment ?

De plus ma santé est devenue une catastrophe avec un très gros risque que ma fin peu être proche, comme çà peut tenir des dizaines d’années. (mais çà ne sent quand même vraiment pas bon)

Mon but est de pouvoir mettre de l’argent de côté, (d’en placé une toute petite part car j’ai déjà 43 piges)

Je vais très certainement avoir de très gros frais de santé, une voir deux très grosses opérations non remboursées, car hors protocole, les dépassements d’honoraires, il y aura possibilité de les négocier, sauf si la solution est de devoir partir à l’étranger, vu quand France notre système est déplorable et que nous prenons énormément de retard.

Alors oui, je ne veux pas perdre mes aides,car mon but est aussi à terme de ne plus dépendre de l’état et d’arriver à l’indépendance financière. Avoir assez pour vivre très simplement et de pouvoir faire des dons de mon vivant à mes deux filles pour les aider à démarrer dans la vie. Et que le jour où elle reviendront vers moi, que je puisse les éduquer à la finance.

Quelqu’un aurait une idée de placement ? J’ai lu le post sur l’AAH, mais je n’ai pas trouvé de réponse. Et pour moi j’étais d’accord avec le dernier commentaire, la personne était en situation de fraude sans le vouloir. faut dire que les documents pour déclarer les ressources, pour la déclaration des revenus, ils ne sont vraiment pas clairs.

Merci de m’avoir lu et bons investissements ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai demandé à Chat GPT pour le PEA, il me répond que tant que l’argent reste sur le PEA, ce n’est pas pris en compte pour toutes les prestations sociales, à la fois, il me dit de me renseigner au près des organismes concernés, le problème, c’est que je n’ai aucune confiance dans les réponses que pourrait me donner la CAF ou la CPAM. Plusieurs fois, ils m’ont raconter des grosses conneries.

Et là je viens de recevoir un document du service invalidité me demandant une attestation bancaire sur les capitaux que j’ai de placés.

Pfff, c’est vraiment compliqué de trouver ces infos et pourtant je cherche sur .gouv, car là au moins nous sommes certains de la législation, mais le problème est que rien n’est clair.

je crois que je vais devoir voir un avocat fiscaliste spécialisé, car quand tu perds une aide, tu peux en perdre d’autres en cascade et derrière vas y pour les ré-obtenir, pouvoir survivre et rembourser les dettes accumuler entre temps.

Et comme dans tous les métiers, il faut que j’en trouve un qui soit réellement compétant d’avocat fiscaliste, pffff lol

Bonjour,
Il y a le contrat handicap (c’est basé sur de l’assurance vie).
Fortuneo par exemple le propose.

Si tu ne connais pas, il y a quelques infos ici : Epargne-handicap : l'option pour une indépendance financière

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le partage, j’ai vu cette info dans la journée lors de mes recherches, mais comme beaucoup de choses, rien n’est vraiment claire et souvent il y a aussi des articles ou annonces politiques qui sont juste là pour « la bienpensance ». Notre système est quand même fait pour que chacun reste à « sa place ». Aucune éducation financière à l’école, comme il n’y a aucun travail de fait réellement sur l’orientation professionnelle. En 3ème, les gamins doivent faire un stage dans une entreprise, d’un coup comme çà et la plupart du temps c’est chez une connaissance des parents, donc quasi aucun intérêt pour l’enfant. Il n’y a qu’a voir : combien de personnes travaillent dans les études qu’ils ont fait ?! C’est une minoritéf. Comme très souvent, çà va être en me lançant que je vais vraiment voir où j’ai le droit d’investir sans que çà me face perdre des aides, de plus en perdant certaines aides, d’autres peuvent s’arrêter en cascades.

Et demander à la CAF ou la CPAM, très très souvent, les renseignement qu’ils m’ont donné étaient faux, c’est les joies de notre systèmes administratifs complexe et qui changent sans arrêt, donc même les personne qui y travaillent sont larguées et en sous effectifs. Enfin bref, il faudrait que j’arrive à rencontrer une personne qui l’a fait, mais elles sont rares.

Je connais le sujet. Maintenant c’est plus simple j’ai un salaire qui dépasse les plafonds de ressources.
Et pour les renseignements faux, je l’ai aussi vécu et compatis et tu en as identifié les principales causes.

Bon courage.

Merci, je commence à connaitre le système, j’ai des problème de santé depuis mes 17 ans et j’ai aujourd’hui 43 piges, donc j’en ai vu de toutes les couleurs, mdr. Tant sur des erreurs médicales, que des erreurs de l’administration où personne ne les assument et c’est nous qui nous retrouvons parfois avec de grosses séquelles ou dans des situations financières très compliquées. Où j’ai même dû retourner habiter chez mes parents à plus de 30 ans à cause de çà, le temps que tout se règle. Si je n’avais pas eu de parent, j’aurais fini à la rue (et je n’exagère pas) et j’ai essayer de faire un recours suite à une grosse erreur médicale et là les avocats m’ont dit, vu vos antécédents de santé, vous avez plus de chance de perdre que de gagner et çà va vous coûter très chère en procédure et en temps. Enfin bref, je ne me plains pas, car sans çà, il y a énormément de choses que je n’aurais pas vu et j’aurais toujours ma mentalité de petit con croyant tout savoir de la vie, lol. Encore merci pour ton partage, bonne journée