Hardware wallet et gestion des frais de transaction

Bonjour,

Je viens de débuter l’investissement en crypto et j’envisage de me procurer un hardware wallet pour protéger mes crypto (j’ai considéré Tangem en 1er lieu).

Je m’interroge sur la gestion entre portefeuille numérique et hardware wallet, et surtout l’optimisation des frais de transaction (transfert, swap, etc).

Si je souhaite réaliser une opération sur des cryptos stockées sur le hardware (échange en stabecoins ou autre / retrait en €), je peux :

• soit utiliser l’appli native du hardware wallet (Tangem app par exemple) mais je suis tributaire des frais appliquĂ©s par celle-ci
  • soit faire un transfert vers un broker ou un exchange pour rĂ©aliser mon opĂ©ration puis restocker les crypto sur le hardware wallet si nĂ©cessaire. L’inconvĂ©nient est la multiplicitĂ© des opĂ©rations et le coĂ»t associĂ©.

Il y a certainement d’autres possibilités que je ne connais pas. Comment gérez-vous cela ? Je suis preneur de tout conseil ou retour d’expérience pour éclairer mon lanterne :sweat_smile:

De mon point de vue, les 2 méthodes que tu as exposés sont les seules possibles et faisables a ce jour sans trop se prendre le chou.

Après ce sont les frais qui vont rentrer en compte.

Ce sont des calculs a faire mais selon moi les plateformes proposé par les fournisseurs de wallet externe (Tangem, Ledger…) sont tellement onéreuses en frais que cela reviendrais moins cher de faire un aller retour sur un exchange.

Mais encore une fois, cela va dépendre de la crypto, de l’exchange… Donc il n’y aura jamais de réponses claire et nette :wink:

Merci de ton retour :+1:

Je viens de m’apercevoir que l’utilisation d’un exchange ne nécessite pas forcément un retrait du wallet externe et donc des frais de transfert vers celui-ci :
https://youtu.be/DU8OziBtS68?si=5ZkX0D5Q71whBg_i&t=582

1 « J'aime »