Hégémonie américaine sur les actions mondiales : c'est titanesque 😨

:moneybag: Les statistiques récoltées par le service recherches de Goldman Sachs, démontrent que les États-Unis dominent le marché action mondial. Ils représentent à eux seuls 43 % des 109 trillions* de $ en bourse au niveau planétaire :earth_asia:, pour un montant total de 47 trillions de $ ! C’est plus que le PIB des États-Unis et de la Chine réunis :exploding_head:.

Le saviez-vous et qu’en pensez-vous ?

*Un trillion = un millier de milliards

2 « J'aime »

Pourtant, le ACWI pondère les US à hauteur de 64%. D’où vient la différence ?

image

1 « J'aime »

Acwi comprends les small et mid cap ?

nope mais le ACWI IMI oui, et les USA perdent 1 %
image

Enfin sinon, il y a plein de raisons qui expliquent pourquoi les USA représentent autant la capitalisation mondiale :

  • Pays libéral (pas comme l’Europe, qui adore faire des règlementations super strictes sur les techno du futures comme les OGM / génie génétique ou l’IA et ainsi éviter le développement de champions locaux du domaine)
  • pays fédéral (ce qui signifie que l’état central à un rôle réduit sur l’économie), concurrence entre les états pour attirer les capitaux
  • les très puissants fonds de pensions locaux (the infamous CalPERS avec ses 470 Md€ d’actifs sous gestion) qui ont nécessairement un petit prisme local
  • Outre les fonds pensions, les épargnants américains investissent en bourse beaucoup plus que leurs homologues européens et probablement que le reste du monde et ils ont également un prisme US.
  • parmi les meilleures universités du monde qui collabore énormément avec le privé (qu’est ce que la Silicon Valley sinon le prolongement naturel de Stanford et Berkeley)
  • Un milieu éducatif, en particulier Universitaire, une fiscalité et une règlementation qui permet d’attirer les meilleurs talents internationaux (demandez vous pourquoi en France on est obligé d’avoir le Crédit Impôts Recherche, qu’il n’est pratiquement jamais remis en cause, alors que c’est une énorme niche fiscale… et bien parce que ça fait indirectement baisser le coût du travail des chercheurs et que ça permet d’en garder un peu ici)

Ils ont bien des défauts mais leur modèle est entièrement orienté vers l’hégémonie économique, et forcément ça se voit dans les chiffres

4 « J'aime »

J’ai beau chercher, je trouve toujours des données différentes d’une source à l’autre:

Sinon, si vous êtes intéressés par l’étude Goldman Sachs:

https://www.gspublishing.com/content/research/en/reports/2024/03/11/407ceab1-902a-431e-9e6c-f374eafad2aa.html

Et un article plus court/en français sur le site de Morningstar:

Le marché U.S est un des plus faciles à mettre dans un fonds indiciel pour un gestionnaire. Le marché américain est extrêmement liquide ce qui explique qu’il soit "sur"-représenté dans un ACWI. À l’inverse, les marchés chinois et indiens sont sous-représentés parce qu’ils sont moins accessibles aux investisseurs étrangers.
De manière générale la majorité des gestionnaires ETFs sont américains, ils ont tout intérêt à augmenter l’exposition aux États-Unis au-delà de la juste part, ce qui fait augmenter les prix et attire de facto toujours plus d’investisseurs !

Décomposition géographique précise du ACWI sur le site de MSCI.

1 « J'aime »