Héritage 600k€ - aide répartition marchés financiers

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un conseil après avoir poncé pas mal de topics, vidéos et en m’appuyant sur ma propre expérience personnelle quant à l’investissement / stratégie patrimoniale.

J’ai reçu un héritage cette année (600k) qui m’a permis d’acheter ma RP en ile-de-France en recourant partiellement au crédit. Sur le totalité, il me reste environ 200k€ à investir.

Répartition ciblée : 150k sur MSCI world via PEA, 20k en actions, 20k en BTC, reliquat en fonds d’urgence.

**Question : **
1/ Je compte ouvrir un PEA et faire all in sur du MSCI world, avec pour horizon de placement la retraite. L’idée est de ne vraiment pas y toucher et de laisser faire le temps.
=> Pensez-vous que ce soit la meilleure enveloppe en sachant qu’il n’y a pas d’ETF couvert contre le change sur PEA ?
Ma crainte sur cet investissement, toute chose égale par ailleurs, est uniquement sur l’évolution des devises. Comme mon horizon est la retraite, je ne compte pas changer cette allocation tous les 6 mois et je ne tiens pas à surveiller l’évolution des devises régulièrement…

2/ Je suis preneur d’autres pistes d’investissement, celle des 150k sur PEA me correspond le plus pour l’instant (s’il s’agit de la bonne enveloppe bien sûr).

Côté patrimoine, je détiens déjà de l’or mais ne souhaite pas renforcer davantage.
Pas de fonds euro, le rendement est inintéressant
Les frais des SCPI me rebute et je préfère détenir un bien physique.
Pas d’envie particulière concernant les investissements alternatifs bois/fôret/vin/sofica…et pas de confiance dans le crowdlending.
=> Preneur de vos pistes/idées d’investissements mise en oeuvre de votre côté :wink:

Situation :
- 35 ans
- Marié
- Forte appétence au risque pour le capital à investir

Patrimoine :
- Crédit de 200k restant sur RP
- 40k en or
- Matelas de sécurité OK (livrets A et LDDS remplis)
- 1 bien en LMNP

Merci pour votre temps/réponses

Bonjour,

Le PEA est la meilleure enveloppe oui pour des raisons fiscales.
En cherchant sur un site comme justetf.com, tu pourras même trouver des ETF hedgés pouvant être logés dans cette enveloppe.
La question de savoir s’il est préférable de prendre des ETF hedgés ou non, et dans quelle proportion, sera plus une question de choix personnel, les performances passées ne préjugeant pas des performances futures.

2 « J'aime »

Pour ton crédit de ta RP, cela dépend de ton taux d’emprunt.

Pour moi, je te conseille de remplir au maximum ton PEA. Puis ouvrir un CTO.

1 « J'aime »

Salut Thibaud,
Franchement y a rien à dire, tu as penser à tout, dans les bons actifs, avec les bonnes proportions, c’est beau :wink:
Je pense peut-être à une autre idées, si tu as le projet d’avoir un enfant, garde toi une petite partie de tes 200k restant pour investit dans un CTO que tu lui donneras.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

=> Pensez-vous que ce soit la meilleure enveloppe en sachant qu’il n’y a pas d’ETF couvert contre le change sur PEA ?

Même sur les ETF couverts en devise tu es exposé indirectement aux taux de change.

Exemple : Total achète du pétrole en $ mais le vend en €. Elle est donc exposé aux taux de change. Si le $ monte par rapport à l’euro, Total augmentera son prix de vente au litre en € ou rognera sur ses marges. Ce qui impactera son cours. Tu es exposé au $ alors que ton action côte en €.

LVMH produit et exporte en Chine, si le Yuan chute par rapport à l’euro, LVMH va augmenter son prix de vente en Yuan et perdra des clients en Chine. Tu es exposé au Yuan.

C’est très bien expliqué :

1 « J'aime »

1 - Si l’objectif c’est le long terme alors il ne faut pas prendre en compte le hedging
2 - Aucune autre qu’un MSCI world. Attentions aux sirènes des influenceurs qui vont essayer de vous vendre du PE, des produits structurés ou autres

Faites un Excel récapitulant la répartition de votre patrimoine entre les différentes classes d’actifs (immobilier, actions, or, etc.). Vous constaterez la pondération actuelle. Si vous êtes fortement exposé à l’immobilier/cash/or, cela risque de limiter votre rendement à long terme.

1 « J'aime »

Merci à tous

Bien noté que le hedging sur le long terme n’a pas grand intérêt.
Je crois à ce sujet que le meilleur hedge sur la dévaluation monétaire reste le BTC.

Je garde en tête la transmission pour les futurs enfants.

Bons investissements à tous