Héritage de 30K€ : quoi en faire?

Hello tout le monde !

38 ans, locataire, célib, pas d’enfant (normalement …) aujourd’hui mon patrimoine existant est de

  • 30K€ sur compte courant grâce au dit héritage que je viens de toucher
  • 35K€ sur des livrets sans risque
  • 27K€ en assurance vie et placements yomoni (risque 4 et 8)
  • 23K€ en SCPI. Un conseiller en patrimoine a eu la belle idée l’an passé de me faire casser mon yomoni (+8% cette année) pour placer 28K sur des bureaux allemands soit ~-20% en année >> joie.
  • et 100€ (:fire:) sur un PEA ouvert l’an passé

J’aimerais sortir 40K et initier un DCA sur du MSCI World de 800€ par mois (ma capacité d’épargne) : quelle(s) allocation(s) me recommanderiez-vous pour ces 40K€ ? Suite aux différents partages lus ici, j’envisage de maximiser le PEA, avec un mix d’action de références type Air Liquide, Total pour quelques K€ et le reste en MSCI World. Qu’en pensez-vous ? C’est « grave » ou plutôt - stupide - si j’y vais brutalement et que je mets l’essentiel en MSCI World ?

Quid de comptes à terme également ou d’option de Private Equity ? J’ai vu que Ramify (inscription suite à un lien d’affiliation du site de @Nicolas !) proposait de prendre des tickets de 10K sur des fonds de PE type Eurazeo, ça vous semble intéressant pour un relatif néophyte ?

:arrow_right: Bref, si vous avez des recommandations d’allocation pour m’aiguiller je serais super preneur !

Un grand merci !

1 « J'aime »

Hello, Moi je partirais bien sur un ETF. En fonction de sa sensibilité, goût du risque entre MSCI world, S&P500 ou nasdaq100, rester sur du solide quand même. Perso je me prendrais pas la tête avec du stock picking avec 40k mais ce n’est que mon humble avis.

Et pourquoi pas si cela nous plait un 5% sur de la crypto « safe » genre bitcoin ou Ethereum, et je garderais bien moins en livret, 35k c’est juste enorme, 10k€ max.

1 « J'aime »

Ok très clair, merci beaucoup pour le retour ! Et entre les 3 ETF cités, tu as / vous avez une préférence ?

Si on pars sur un seul j’aurais tendance à dire MSCI world, sinon si on veux prendre plus de risque S&P500 (parce que moins bonne diversification sectorielle) ou Nasdaq100 (meilleur perf encore mais en plus d’etre US uniquement c’est axé Tech uniquement, donc pas de diversification sectorielle) il ne faut pas hésiter à voir des videos sur le sujet ou encore comparer les etf sur le site JustETF pour se faire une idée de ce que l’on recherche. L’avantage c’est qu’on peux avoir plein de choses chouettes en ETF, y’en a vraiment pout tout les goûts.

1 « J'aime »

Super, je vais aller faire un tour, merci ! Je viens de voir que Nicolas Chéron a publié ses ETF préférés pour 2024 je vais essayer de faire un mix de MSCI World et d’un ETF plus risqué peut-être sur des PVD par exemple. Merci pour le retour en tout cas !

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux aussi chercher à mixer le MSCI World et les small caps :wink:

1 « J'aime »

Super, merci ! Je pense mettre 25K de MSCI World, 5K de small cap et 5K de PVD finalement. Merci pour l’idée !

Hello Raphael14 :wave:

Pour faire suite à votre interrogation au niveau de l’héritage que vous avez perçu récemment, il serait intéressant de l’investir comme mentionné ci-dessus.

Un investissement sur un ETF MSCI World est simple et efficace si vraiment vous ne souhaitez pas vous prendre la tête (DCA tous les mois pour lisser votre prix d’entrée, cela vous évite les fluctuations du marché, vous serez en investissement 100% passif puis vous laissez agir sur le long terme).

Mieux encore, si votre excès d’épargne disponible n’est pas mobilisé dans un but précis à moyen terme (acquisition d’un bien immobilier par exemple) vous pouvez l’investir également afin de faire « grossir » votre capital sur la durée; laissez vous bien sur cette marge de sécurité de 3 à 6 mois d’épargne en cas d’imprévus.

Au plaisir d’échanger avec vous,

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour Pascal ! Je me suis tâté longuement pour savoir si je devais acheter ma RP après 15 ans de location à Paris mais emprunter cher pour perdre 25% de surface et m’éloigner de mon travail a finalement eu raison de ma motivation.

Vous avez donc complètement raison, il faudrait que je trouve un usage plus rentable aux 30K+ qui dorment sur livret. Mais mes comptes d’assurance vie au risque limité de Yomoni sont au même niveau de rentabilité que mon livret A donc j’avoue ne pas bien savoir où allouer ces sommes pour éviter d’être trop exposé en ETF non plus … vous aurez peut-être une idée ?

Avec plaisir Raphael14,

Notez toutefois que je ne suis pas un conseiller en investissement et que ceci n’est qu’un point de vue personnel :
Si être investi en full ETF vous est incommodant, rien ne vous empêche de faire un mix ETF pour votre PEA et procéder à l’ouverture d’un CTO pour vous permettre de faire un peu de stock picking sur de très bonnes entreprises américaines tout en profitant du dynamisme des US, il vous faudra bien sur faire un travail de recherche en amont avant de jeter vos billes sur le marché.

Vous avez aussi la possibilité de vous exposer sur des actifs plus risqués tels que Bitcoin et Ethereum dans un cadre de diversification, cependant notez bien que la volatilité de ces actifs est plus importante que des ETFS ou des actions d’entreprises, l’espérance de gains est certes plus importante mais le risque de pertes l’est tout autant.

Vous avez également la classe d’actif du private-equity qui peut vraiment faire exploser votre capital à la hausse, cependant attention au ticket d’entrée qui souvent n’est pas donné, néanmoins je ne pourrais pas m’étendre davantage sur ce sujet car je n’ai pas suffisamment de connaissances à ce jour, selon moi il a le mérite d’être exploré par simple curiosité dans un premier temps.

Merci beaucoup pour votre message et votre temps ! C’est bien noté, d’ailleurs le seul conseiller en patrimoine que j’ai vu était bien moins clair ahah :slight_smile:

Sur le Private Equity j’étais justement tombé sur des options de tickets dans des fonds de PE sur Ramify. Il y avait des possibilités d’entrée dans des fonds Eurazeo à partir de 10K par exemple que je trouvais intéressantes, mais ça serait peut-être en temps 2 effectivement, histoire que j’aie le temps de faire mes devoirs en amont comme vous m’y incitez.

J’essayais plutôt de diminuer mon niveau de risque que de l’augmenter (via des obligations ou compte à terme) mais je pense qu’effectivement pour rester simple dans un premier temps je vais placer l’héritage reçu en MSCI World - la demande de transfert de PEA chez Bourse Direct est partie hier :slight_smile: - et je vais prendre un peu plus de temps pour regarder quelques actions du CAC ou obligations pourraient être intéressantes ! Je viendrai probablement reposter ici quelques questions plus spécifiques donc.

Merci encore pour votre aide en tout cas !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de rejoindre le sujet car j’aimerai placer 30K mais je ne sais pas comment les répartir.

  • 30K€ sur compte courant mais je dois faire des travaux dans ma RP
  • 10K€ PEA AMUNDI MSCI World
  • Pris date sur Linxea Spirit 2

Je vous remercie d’avance pour vos conseils

Hello KevinP :wave:

Pour répondre à votre question, vos 10.000 euros sont déjà intelligemment placés un indice monde capitalisant sur votre PEA (Amundi MSCI World) qui tendra à s’apprécier sur le long terme.

Concernant les travaux de votre RP, tout dépend à combien ceux-ci sont estimés, soit les 30.000 euros comblent la totalité des travaux, soit le budget est inférieur et le restant alloué sur votre compte courant pourrait éventuellement être placé sur votre assurance vie Linxea Spirit 2 qui est un bon produit auquel que vous avez souscrit, ce qui viendrais diversifier votre patrimoine avec une Assurance vie et un PEA ou venir renforcer le positionnement de L’ETF World sur votre PEA.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Hello Pascal.13,

Je te remercie pour ton retour,

Je pense que j’en ai pour 10k de travaux, j’aimerais garder entre 10 et 15k d’économie.
Je continue de faire un DCA sur mon PEA, mais j’aimerais également mettre une partie sur mon AV, mais je ne sais pas dans quoi.
Lors de l’ouverture du compte, j’ai mis 300€ en Fonds Euros et 300€ en SCPI (Immorente, Epargne Pierre, Pierval Santé et Activimmo). J’ai l’impression que ce n’est pas le bon moment d’investir dans les SCPI.
Est-ce que je dois me concentrer à 100% sur mon PEA ou est-ce intéressant de mettre 10K dans un ETF monde sur mon AV ?

Bonjour, c’ est pareil , si la bourse plonge , ca degringolera de la meme façon.
L’immo effectivement ce n’ est pas la meilleure periode. Moi j’ ai mis une petite partie sur la scpi remake live car pas de frais d’ entrée (mais des frais de sortie si l’ on vend avant 3 ans), un peu de fo obligataires Datés aussi .
Tout depend de ton gout du risque .

1 « J'aime »

Quels fonds obligataires si ce n’est pas indiscret ?

par exemple ceux que j’ai pris :

FR001400A1J2 Pluvalca Cred OPP 2028 A
FR0010697532 KEREN CORPORATE R
FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
FR0013439403 La française rendement global 2028 RC
FR001400A6Y0 Sycoyield 2026 RC
FR0013505450 Tikehau 2027
FR0010460493 Tikehau Crédit Plus R
FR0010116343 BNP Paribas Bond 6M Classic C
FR0010986315 DNCA Sérénité Plus C
FR0013332418 SLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC
LU1623762843 Carmignac Pf Credit A EUR Acc
FR0014009BP1 MAM Target 2027 C
IE00BD5CTX77 BNY MELLON GBL STDT HY BD H HGD EUR
LU1486845537 ODDO BHF EURO CDT SHT DURATION CR E
FR0013305208 OFI INVEST ESG ALPHA YIELD C
FR01400EQJ8 OFI INVEST HIGH YIELD 2027 A
FR00140095P9 OFI INVEST ISR HIGH YIELD EURO A
FR1400BU49 R-CO TARGET 2028

(ceci n’est pas un conseil d’investissement)

1 « J'aime »

Merci beaucoup !