Héritage d'un appartement ? Le garder ou pas?

Bonjour,
Que conseiller a mon collègue qui vient d’hériter d’un appartement type F2 en Région parisienne.
Le bien vaut environ 200k.
Lui est assez partant pour le mettre en location a environ 800/850e mais ne veut pas en assurer la gestion.
J’ai beau lui dire que le rendement n’est pas terrible et qu’il va perdre le peu de rendement avec les impôts.
Je lui conseille de vendre et d’ouvrir un pea (qu’il n’a pas ) et de faire du full etf mais il a peur de la bourse alors que l’immo c’est du solide selon lui ! :cold_sweat:
Comment lui faire entendre raison ou sinon que peut il faire de plus ?
Je pensai à la vente du bien pour financer l’achat de 2 ou 3 bien en lmnp lui qui tient a son immo !
Il est proprio de sa RP sans crédit.
Une autre idée ?
Merci a vous et bon weekend !

offre lui un abonnement à Finary :slight_smile:

1 « J'aime »

Rendement pas terrible ? On parle d’un appart qui lui a coûté 0 vu que hérité XD C’est pas comme s’il y avait un prêt derrière ^^

1 « J'aime »

Certes…

Après, il (elle ?) a pas tord.
800€ de loc’ pour un appart’ à 200k€, ça fait pas 5% de rentabilité brute.
Ça ne devrait pas être trop difficile de trouver mieux…

C’est exactement notre debat ! Lui me dit c’est top 800e/mois , il se dit nickel!
Et moi je ne peut pas m’empêcher de voir que cet argent est mal utilisé et qu’il y a tellement mieux à faire !

S’il est frileux de la bourse, et que l’immo’ « c’est du solide », je vois pas d’autre solution que vendre pour acheter dans une ville avec une meilleur rentabilité…
… ou alors accepter qu’il fait ce qu’il veut avec ces affaires :smile:

1 « J'aime »

s’il calcule bien, entre taxe foncière, charges et impots il verra que c’est pas 800 mais peut-être plus que 500 ou 600 net
donc plutôt 3,6% !
de mon côté je viens de terminer le prêt d’un appartement que je vais revendre car l’effet levier a fonctionné mais le rendement tombe à 3% :frowning:
david

Il faut voir la situation dans son ensemble.

Je vois bcp de calcul de rentabilité faible, mais lui l’appartement ne lui a rien coûté. Donc en rendement, on est plutôt bon.

De plus, s’il s’était mis en tête d’avoir de l’immo un jour, cette situation le conforte et c’est bien là un point sur lequel il ne pourra changer d’avis qu’après avoir expérimenté des inconvénients qu’il n’envisage peut-être pas encore.

1 « J'aime »

le fait qu’il ai hérité ne change rien au rendement.
cela lui permet d’avoir un tri énorme sur l’instant (car pour 0 investissement il gagne 200 K€)
mais si les loyers lui rapportaient 2000€ net par an (soit 1% par an), tu dirais que c’est bon ?

d’ailleurs dans mon calcul de 3,6% c’était hors frais de gestion donc on tombe encore plus bas.

après il fait ce qu’il veut, le forum est là pour donner des avis et s’il préfère garder ce rendement, c’est son choix .

il peut aussi partir sur du LMNP qui peut augmenter son rendement

ce qu’il faudrait qu’il fasse au moins, c’est calculer le rendement net (charge copropriété, coût gestion, coût assurance impayé, taxe foncière, coûts impôts revenus foncier), juste pour voir.
il faut aussi prendre en compte des éventuels coûts sur la copropriété ou la remise aux normes pour les économies d’énergies.

après la période est peut-être pas la meilleure pour vendre avec la chute des prix (même si cela ne touche pas tout le monde) et il peut, comme tu dis, essayer un an

david

1 « J'aime »

Hello,

Ayant voulu garder mon ancien appart (ex RP en région parisienne, après achat plus grand), j’ai voulu le mettre en location (non meublée). Je l’ai revendu depuis, étant donné les tracas et le faible rendement NET de l’opération.

J’ai estimé ce rendement NET de chez NET (impots (TMI30%) / Taxes foncières / Charges / etc …) à un poil moins de 2%…

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Garder l’appart pour réinvestir le loyer dans des ETF etc… , voila problème réglé , après tt c’est de l’argent de poche pour lui :smile:

2 « J'aime »

Désolé, je reviens un peu tard.

Oui le calcul du rendement à proprement parler est celui que tu donnes. Mais dans le cas de cette personne, elle raisonne peut-être plus en « yield to cost ». L’appartement ne lui a rien coûté à elle. Donc pour le moment, il/elle se dit sûrement : « l’affaire était en place, ça rapporte sans que j’y mette un rond ni faire des recherches sur où investir ».

Combien de fois ai-je vu des gens prendre la solution de facilité tout simplement parce qu’ils n’ont pas envie de chercher le top du top du top.

Je me pose une question, il y a des droits de succession, donc si il garde l’appart il devra payer des frais de succession pour celui-ci donc l’apprt lui coute quelque chose au final non ?

Les droits de succession s’appliquent sur le patrimoine entier, peu importe que ce soit du liquide, des actions ou un appart.

Là où ça peut jouer, c’est si on ne peut s’acquitter de ces frais, il faut vendre les actifs pour régler la succession.

1 « J'aime »

Vu comment le sujet a été introduit, moi j’en ai déduis que la succession a été bouclé. Donc l’appart est bien à lui. L’appartement n’étant pas sa RP, s’il la revends, il sera soumis aux impôts sur la PV…
Et là, 2 possibilités:

• l’appart a été correctement réévalué lors de la succession. Dans ce cas, la revente ne devrait pas engendrer de PV.
  • l’appart ait été (volontairement) sous-évalué afin de réduire les frais de succession. Dans ce cas, s’il revends au prix du marché, il génèrera des PV qui seront soumise à l’impôt.
1 « J'aime »