HĂ©sitation arbitrage immo vers placements financiers đŸ„·

Hello Ă  tous,

J’ai un appartement en LMNP (ex RP) avec un prĂȘt sur 25 ans Ă  un taux trĂšs avantageux, une ligne Ă  1,65% et une Ă  1,30%.

DĂ©tail ci-dessous :

J’ai une super locataire qui va poser sa dĂ©dit et je me pose beaucoup de questions.
J’hĂ©site Ă  revendre maintenant, pour tout placer en bourse (mon PEA n’est pas au plafond) et/ou AV (fond euro et scpi). Je ne regarde que des enveloppes capitalisantes.

J’avoue que la gestion locative pas toujours simple (pile ou face avec les locataires) et les potentielles charges qui vont peser sur les propriĂ©taires aux vues de la dette du pays me font rĂ©flĂ©chir.

Autre piste de rĂ©flexion, cet investissement est-il le meilleur levier pour accroitre mon capital ? J’ai l’impression que j’ai dĂ©jĂ  fait ma plus-value et que le prix au m2 risque de ne plus monter aussi vite que les 10 derniĂšres annĂ©es. Mon investissement en soi stagne du coup

Par contre, j’ai du levier. TRI de 20%

LĂ , on rentre dans une strat sombre :ninja:, mais je rĂ©flĂ©chis Ă  Ă©ventuellement vendre sans solder le prĂȘt. (crĂ©dit logement, pas d’hypothĂšque). En sĂ©curisant tout de mĂȘme : en investissant le capital restant dĂ» sur du fond euro, voir de la scpi en AV pour la liquiditĂ© en cas d’appel de solde de la banque.
Et le delta en bourse sur des etf (world ou S&P+ air liquide)

Qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est bĂȘte de ne pas serrer les dents, car l’investissement immo reste trĂšs rentable. Surtout au prix oĂč j’ai achetĂ© et au prix auquel je loue. En 2043, je serai propriĂ©taire sans crĂ©dit de cet appartement Ă  51 ans. J’aurai potentiellement une rente brut de plus de 1000€ chaque mois. Mais c’est de la gestion bien plus fatigante que l’investissement financier. Remake Live Ă  plus de 7%, ça commence Ă  me titiller.
L’avantage fiscal du LMNP ne devrait plus durer longtemps non plus dans mon cas


À chaud, c’est essentiellement le dĂ©part d’une excellente locataire qui me fait rĂ©flĂ©chir Ă  un arbitrage.

Je suis preneur de vos réflexions les amis.

IntĂ©ressant, j’ai exactement la mĂȘme question. Un de mes soucis additionnel est l’encadrement des loyers sur Paris, mon loyer historique Ă©tant un peu au dessus (fixĂ© bien avant la loi et pas rĂ©ajustĂ© - Ă  mon sens Ă  juste titre du fait du logement- depuis).
Tu n’auras probablement pas de call clair sur ta question, puisque personne ne te recommendera de prendre le risque de conserver ton crĂ©dit


1 « J'aime »

Si la gestion locative ne te rebute pas trop, pourquoi ne pas continuer? Tu n’as que 23% de dĂ©tention nette et tu as des taux que tu n’auras plus avant quelques annĂ©es. Il est possible que tu puisses rĂ©utiliser le crĂ©dit dans quelques annĂ©es pour acheter ta RP si jamais le projet de loi passe. AprĂšs il ne faut pas que cela te coute trop cher en impĂŽt mais tu auras le temps d’arbitrer d’ici la non?

Si ton bien est dans une zone un peu tendue, regarde pour augmenter lĂ©gĂšrement ton loyer et avoir un effort d’épargne encore plus limitĂ© mais Ă  ce jour, ce bien se rembourse quasiment tout seul. Sinon tu peux toujours prendre une assurance GLI ou payer une agence pour la gestion locative si tu n’as pas le temps ou l’envie de le gĂ©rer


Par contre, je ne te conseille pas de ne pas rembourser l’emprunt Ă  ta banque en cas de vente mĂȘme si c’est clairement trĂšs tentant ! Si jamais tu as un problĂšme un jour, cela peut aller loin mais Ă  toi de voir !

Comment comptes tu rembourser le/les crédits existants sans loyers ?
Se baser sur les intĂ©rĂȘts/ dividendes reçus pour ça ?

Si oui je sais pas si mentalement la charge de la dette Ă  rembourser ne sera pas aussi pesante que la gestion locative

@Arnaud06 Je m’imaginais conserver en liquiditĂ© sur livret 1 an de remboursement puis en effet par le retrait de dividendes/loyers etc.

En effet je ne suis pas concernĂ© par l’encadrement des loyers, pour le moment, car la mĂ©tropole limitrophe l’est
 et on sait bien l’ingĂ©rance de ces mĂ©tropole sur les communes.

Pour le call oui bien sĂ»r je ne m’attend pas Ă  de conseils claires mais plutĂŽt Ă  une discussion qui pourrait intĂ©resser la commu Finary.

Certes ma dĂ©tention nette n’est pas encore trĂšs Ă©levĂ©e mais la plus valente est assez significative.
Je suis dĂ©jĂ  aussi par ailleurs propriĂ©taire de ma RP (prĂȘt de 25 ans Ă  1%).

Pour les problĂšmes liĂ©s au solde. Je suis dans la team high risk/high reward et ne crois pas trop que les potentiels problĂšmes soient rĂ©els. Tant que tu paies, et tant que tu peux solder pour moi le risque est realtif. Mais c’est un avis trĂšs personnel.

L’appartement est dĂ©jĂ  en gestion mais cela n’enlĂšve en rien les potentiels problĂšmes de type squat, non remboursemen de la caution et assignation de l’ex locataire car titulaire d’une protection juridique donc ne paie rien et "paie pour voir
 etc etc.

Vendre sans solder son prĂȘt, euh.

Bref, peut ĂȘtre peux-tu envisager une autre piste de rĂ©flexion pour savoir quoi faire vis Ă  vis de ton logement.
Un exemple, si tu as des enfants, des petits neveux ou niĂšces, peut ĂȘtre que ce bien pourra leur ĂȘtre « louĂ© Â» dans le cadre de leurs Ă©tudes ou de leur 1er logement.

Certes, on s’éloigne d’une analyse purement financiĂšre, mais peut ĂȘtre que cela mĂ©rite quelques minutes de rĂ©flexion ? :wink:

Bien sĂ»r j’y pense aussi, ça rentre dans l’équation Ă©galement d’avoir un pied-Ă -terre pour eux au besoin dans une grande mĂ©tropole en France. Merci de l’avoir apportĂ© Ă  la discussion

1 « J'aime »