Hésite entre pel ou assurance vie

Bonjour,
J’ai mes livrets réglementés ( livret A, LDDS, LEP) pleins et je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. J’ai un handicap donc j’aimerai quand même sécuriser mon épargne.

choix 1: PEL:
les -: taux peu attractif, si je retire l’argent cela clôture le PEL et perte des intérêts
je ne suis pas propriétaire, mais le taux d 'emprunt me parait pas très attractif non plus.

choix 2: PEA
Je n 'y connais rien en bourse ( en tout cas pour l’instant) et trop risqué. Donc non.

Choix 3: l’assurance vie
Que faire miser surtout sur le fond euro qui commence a progressé?
et quelle assurance choisir?
J’ en ai parlé avec une conseillère bancaire du crédit agricole, elle m’a proposé un contrat " PREDISSIME 9 SÉRIE 2" sauf que j’ai reculé quand j’ai vu sur le contrat que les frais de versement pouvais atteindre 3% maximum (puis les autres frais).
Je crois que les contrats en ligne sont plus intéressant ? Avez vous des assurances vie a me conseiller?
Les contrat dit collectifs peuvent avoir leur frais qui varient sans consentement de l’assuré?

Si tu peux te permettre de laisser une partie de ton argent placé pendant 5 ans,

Un fond monétaire en PEA semble opportun.

Faible risque (équivalents à un fond euro en assurance vie)
Moins de frais (même 0 frais d’entrée si tu choisis celui privilégié par ta banque)
Et moins de taxe en sortie (seulement les Prélèvements sociaux)

Regarde ici pour plus d’informations.

Sinon, euh oui les banques en ligne sont moins chères, forcément il y a moins de bâtiments et de personnel à gérer.
L’inconvénient est que tu pourras moins facilement rencontrer un conseiller en face à face.

Renseigne toi à propos de l’ouverture du PEA, il s’agit de l’enveloppe la plus propice au rapport rendement / fiscalité. Si tu ne t’y connais pas trop renseigne toi sur YouTube y’a des multitudes de vidéos explicatives.

Tu peux opter pour un 100% MSCI world c’est le + sécuritaire en tant que débutante

1 « J'aime »

Bonjour,

D abord, merci pour vos réponses tous les deux.

C est difficile de savoir si j aurai besoin de cet argent d ici 5 ans.
D après ce que j ai compris, le pea fiscalement pas d impôt après 5 ans mais pas possible de retirer de l’argent sans le clôturer.

Pea en fond monétaire d accord je note. Le fond monétaire est comme le fond euro ? On ne peut pas perdre de l argent dessus ? Cela n a jamais été dans le négatif? Je cherche d abord un placement sur avec liquidité rapide.

Est ce qu il existe encore des contrats individuels pour les AV ? Si vous en avez en tête ? Je ne vois que des contrats collectifs.

Pour l AV au crédit agricole, je trouve que 3% par versements c est bcp comme frais déjà.
Je comprends les avantages et inconvénients de banque en ligne.
D après mes lectures, lucya Cardif et linxea Spirit 2 sont les meilleures aujourd’hui. Bien que cette dernière semble avoir quelques soucis dernièrement. Est ce résolu?

100% MSCI world Ok je note aussi merci.

Je dirai déjà ouverture d’un PEA juste pour prendre date avec le mini à verser et sans perdre de temps. Plein d’infos sur Finary et des sites ayant pignon sur le net.

Pour l’AV j’ai les deux LINXEA est revenu à la normale et Lucya je dirai qu’il faut attendre un peux qu’il évolue (application et site).

Coucou, merci pour vos réponses.
Je vais réfléchir.

c’est une bonne question, rien ne t’empêche d’ouvrir un PEA sans forcement mettre beaucoup dessus (juste pour commencer a comptabiliser les 5 Ans, comme dit [André-BGM]) et ouvrir une Assurance vie en ligne type « Nalo » yomonie " et « linxea » elles sont réputés, tu peux effectuer des versements programmés puis de temps en temps rajouté quand tu as les moyens sur le PEA

pour info le PEA a toujours de l’impôts après 5 ans mais moindre il passe de 30% à 17.2% (prélèvement sociaux)

le PEL fuis

mais tu as raison sur un point il faut te documenter

Coucou,

J ai déjà ouvert un pea sur fortuneo pour investir en etf surtout.

L assurance vie , j hésite encore je cherche quand même une assurance avec un bon fond euros.

D après ce que j ai compris linxea Spirit 2 est très bien mais surtout pour l immobilier. ( 2 % sur fond euros)
Linxea avenir 2 est plus polyvalent mais 3% sur fond euros.

Linxea zen a l air pas mal. ( 0,6% de frais pour fond et uc)
Placement direct euro + que du fond euros ( du coup si je change d avis) mais performance bonne 4,10 %.
Évolution vie: bien mais pas du tout d etf
Lucya Cardif c est une assurance très recente. Pas de recul.

Ou la la j ai eu un appel du crédit agricole, ils ne sont pas content que je me rétracte. Ils voulaient savoir pourquoi…
( ça m apprendra à pas lire les contrats jusqu’ au bout…)
J attends de voir si ils me posent problème.