Bonjour la communauté, voici ma (toute nouvelle) situation :
Bientôt 40 ans, en métropole Française, j’ai toujours été salarié pour un modeste, mais déjà confortable 35k€ annuel.
Il y à 3 ans, en parallèle, j’ai lancé mon auto-entreprise (presta dans le dev informatique) qui fonctionne assez fort depuis sa création (10k€+ nets mensuels lissés, malgré le lynchage par l’URSSAF et les impôts haha).
Après 2 ans à souffrir des semaines de 80h et surtout une fois sûr que c’était pérenne, j’ai fini par démissionner du salariat et créer SAS (holding)+SARL (activité pro)+SCI
Alors voilĂ ma situation actuelle :
- Propriétaire de ma RP, coût 250k€ / estim. 320k€, (échéance 950€/mois jusqu’en 2041)
C’est un besoin essentiel que je ne souhaite pas la prendre en compte dans le calcul de mes répartitions.
- 27k€ de rémunération nette annuelle (juste de quoi couvrir le crédit + la vie courante)
- 35k€ en Livrets A & LDDS
- 10k€ d’Assurance vie
- 45k€ du PEE de mon ancien employeur
- 130k€ de cash sur compte courant (ouai je sais … ) avec 30k de réserve pour les impôts.
Je suis passé de 10-20k€ de patrimoine financier à plus de 200k€ en 3 ans et 2024 va être une bonne année, je vais faire rentrer 200k€ nets en plus de ma rémunération.
Bref, il est temps de faire quelque chose…
Les discussions liées à la finance n’ont jamais fait partie des sujets lors de repas de famille et je n’avais jamais eu + de 10k€ d’épargne, toujours vite dépensés dans les choses de la vie courante) donc je me retrouve dans une situation inédite et inespérée et c’est bête à dire mais on n’est pas préparés à ça
Quelques points sur moi :
J’ai psychologiquement besoin d’investir dans la pierre, même si la perf est plus faible (c’est palpable, visible, etc…)
J’ai plutôt un profil bon père de famille mais je suis OK pour risquer une petite partie .
Je n’ai pas de besoins de luxe, mon but ultime, sans être une obligation, serait de ne plus être dans l’obligation de travailler d’ici 10 ans sans non plus vider tout le patrimoine financier (25k€/an suffirait)
Bref, après beaucoup de lecture sur la commu" de Finary, des heures de vidéo et toujours tellement de doutes … je pense à ceci :
-
45k€ de PEE que je souhaite laisser vivre (ça a dû me couter - de 20k€)
-
45k€ de Livrets et assurance vie que j’aimerai garder en matelas mais … ça semble beaucoup ? je tape dedans ?
-
100k€ depuis mes résultats pro en fin 2024 → SCI + crédit bancaire pour atteindre les 250k€ afin d’acheter un bien locatif
-
100k€ depuis mes résultats pro à investir dans ?? (ou 70k€ nets de dividendes mais pourquoi ?)
-
100k€ de cash répartis en :
- 50k€ en ETF monde
- 20k€ en actions (sachant que j’en ai déjà pas mal en PEE)
- 10k€ en SCPI
- 10k€ en matière (or?)
- 10k€ en crypto
-
Et 250€ / mois en DCA (un conseil sur la répartition?)
Ca me ferait donc en gros :
59% en immo, 15% en actions, 11% en ETF, 10% en livrets & AV, 2% en matière & 2% crypto
et heu… quand je l’écrit, ça ne me semble pas du tout optimisé, j’augmente les ETF ? au détriment de quoi ?
J’ai lu que placer tout d’un coup était plus rentable mais psychologiquement ça ne va pas être simple .
D’ailleurs, je suis vraiment dans le flou concernant la propriété des titres (si par exemple le broker s’effondre et que j’ai 100k€ d’ETF ou d’actions ?), des choses à éviter absolument afin d’être sur d’en être effectivement propriétaire ? C’est question est probablement bateau mais je ne pense pas avoir saisi cet aspect. (Pour les cryptos j’ai crû comprendre que le Ledger était safe)
Voilà , désolé c’est un peu long mais je vous avoue que je n’ai aucune conviction ferme sur ma stratégie donc si vous avez des conseils pour mon cas de figure, même violents, allez-y merci par avance !