IBKR et les rendements de 4,83 % USD

Hello Ă  tous,
Je souhaite savoir si des membres du forum bénéficient du rendement de 4,83 % sur leur solde chez IBKR. Ce taux s’applique uniquement aux soldes en USD. Je voudrais savoir s’il est possible, en tant que Français, de bénéficier de ce taux en échangeant des euros contre des dollars américains.

Merci

Personne de la communauté intéressé par le sujet ?

Je ne trouve pas ça très intéressant par rapport à un fonds monétaire en Euros ou un livret A.

Le risque de change est significatif (3% mensualisés) pour gagner 1% annualisés d’intérêts en plus. En outre, l’écart de taux entre le rendement du marché monétaire USD et EUR peut évoluer de manière défavorable : encore un risque à prendre en compte.

Sans compter que seule la partie du solde en USD qui dépasse 10k$ génère des intérêts.

Après, ça reste intéressant si ton allocation a une poche cash et que tu as des investissements libellés en USD sur le long terme. En gros, dans une optique de diversification.

Mais dans ce cas, mieux vaut passer par des bons du trésor US que par la rémunération du cash IBKR. :slightly_smiling_face:

Merci pour ta réponse, je comprend ton raisonnement mais tu dois prendre en compte la dévalorisation de l’euro face au dollar, donc je pense que s’exposer a l’usd + taux à 4,83% est beaucoup plus intéressant et moins risqué que de garder son épargne en livret A ou fond euros.

Yes j’en profite beaucoup en perso et en pro ! Et tu as aussi 3.4% sur ta partie en Euro.

Vu que j’effectue beaucoup d’opérations en dollar, c’est plutôt sympa le 4.83%. Notamment ça me permet de temporiser une entrée progressive de ma trésorerie sur les marchés. Avec les plus hauts que nous avions atteint il y a quelques semaines (quasi 5300 sur le SPX), je relativise en me disant que dans le pire des cas ça me fait un retour de 3.4% / 4.83% en attendant un DCA progressif.

Après faut pas oublier que tu paies la flat tax / impôt société sur ce genre d’intérêt vu que c’est équivalent à des dividendes, ça te fait un rendement légèrement inférieur à 4.83% au final.

Merci pour ton retour, est ce que tu as transféré tes euros sur IBKR et effectuer le change chez eux ? Ou tu as transféré directement des usd chez eux ?

Directement des euros chez eux puis après j’effectue le change si besoin oui

C’est pas super intéressant comme placement, car c’est en dessous des taux court terme et on cumule des intérêts seulement au-dessus de $10k. En revanche, c’est intéressant pour de la trésorerie très court terme, car c’est sans frais. Si on veut placer sur des T-bills ou des box spreads, on aura des frais, donc si c’est pour acheter et vendre deux jours plus tard, ça ne vaut pas le coup.