Idée de portefeuille ETF pour PEA

Bonjour je vous expose une idée de portefeuille etf sur PEA.
60% Ă©tats unis:
s&p500 (40%):
Amundi ETF PEA S&P500 UCITS ETF ISIN FR0013412285
ou
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR ISIN FR0011550185
nasdaq 100 (20%):
Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF ISIN FR0013412269

20% Europe:
BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF ISIN FR0011550193

10% pays Ă©mergents ou asie

Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF ISIN FR0013412012

ou

Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF ISIN FR0013412020

10% sectoriel

Lyxor PEA EAU (MSCI WATER) UCITS ETF ISIN FR0011882364

le choix est de miser sur l’eau mais peux être remplacé par un autre secteur.
en attendant vos réponse pour débattre , je vous souhaite une bonne journée

Pleins d’idées de portfolios ETFs ici : http://www.lazyportfolioetf.com/
Même en DCA, ça ne garantit rien, surtout à 2-3 ans, mais à 10-20 ans, forcément de grandes chances d’offrir de bons returns (je parle des portfolios actions, donc sans obigations), à condition de ne pas craquer psychologiquement pendant les cracks boursiers :grinning: Ce qui est toujours plus facile à faire quand on a un petit portefeuille de 20k€ plutôt que 500k€-1M€ !

Bonjour,
Petit commentaire sur vos expositions et Nasdaq. Il semble que vous ne soyez pas hedgé.
Si on anticipe que le Nasdaq augmente de 13% entre Aout et la fin d’année, mais que le taux USD/EUR revient à un niveau des 12 derniers mois, la performance de l’ETF Nasdaq serait de -1% vs. 13%
Je n’ai pas trouvé de ETF Nasdaq hedgé eligible au PEA ? Par contre ils en existent chez Amundi/Lyxor qui sont eligibles aux assurance vie.

Une alternative serait de souscrire aux ETF US (iShares?) Nadsaq pour etre exposé à l’USD et non à l’EUR tel que vous l’êtes actuellement ?

Happy to discuss :slight_smile:

On dirait une composition d’ETF World (60% USA, le reste en Europe/Asie). SI c’est ça que tu cherche, autant prendre le Amundi World CW8 directement sur PEA.
Même remarque que Riv3lone sur le hedge du SP/nasdaq, mais sur un PEA c’est compliqué de faire autrement.
Le sectoriel dépend de tes convictions.

Pour ma part j’utilise l’ETF SP500 hedgé de la BNP, très peu de frais : FR0013041530 :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Ta répartition est assez classique et rejoins au final le MSCI World qui est assez apprécié dans la communauté. A voir si le MSCI World ne te permettrait pas de simplifier et limiter les frais de courtage.
Pour moi, le seul bémol est sur les pays émergents qui, bien que toujours recommandé par les gérants, n’a pas démontré sa performance, et sur laquelle on peut douter a moyen terme dans le contexte économique actuel. Personellement et ayant les mêmes ETF que toi dans mon portefeuille, j’ai supprime les pays émergents au profit de la Chine qui aura sans doute un rebond plus prononcé a moyen terme et qui présente une valorisation actuelle plus attractive.

Parcontre si la chine envahit Tawain c’est mal barré

Tout a fait :laughing: malheureusement, on ne peut pas planifier les actions beliqueuses qui vont engendrer des grandes catastrophes économiques. On peut juste espérer que la stabilité et la prospérité vont donner des perspectives de croissance économiques (pensée du soir)

1 « J'aime »