Moi aussi ça me semble bien présomptueux, je viens d’en trouver une encore plus ancienne !
Je suis le 1er à dire qu’elle vient de la pyramide de Maslow appliquée à l’épargne.
Nous n’avons pas inventé la pyramide de Maslow qui trouve son application dans tous les domaines, y compris en finance. Et les Egyptiens eux-mêmes ont été aidés par les aliens
Reconnaissez que la pyramide ADI est quand même bien différente de celles que vous citez et que je ne connaissais pas.
Alors que les pyramides venues après (pas que Finary) ont simplement changé les couleurs et des petits détails par rapport à la pyramide ADI.
Les intéressés eux-mêmes (Mounir, Guillaume Simonin…) savent qu’ils se sont inspirés de la pyramide ADI, j’en ai parlé avec eux et ils pourront confirmer (et je ne leur en veux pas, c’est bien que nos concepts infusent partout )
Bref, pas très important
Ce n’est pas si différent de la première pyramide: commencer avec un matelas de sécurité avant d’investir dans des actifs plus volatils. Un concept qui ne date pas d’ADI…
Peut-on appliquer vraiment la pyramide de Maslow à l’épargne ?
Besoin de sécurité je vois mais comment associez-vous les besoins d’estime, d’accomplissement, voire de réalisation de soi, à la détention d’actions ou de cryptomonnaies ?
Je pense même pas que le comportement des français soient dans la pyramide rouge et jaune présenté, le loisirs étant la base de la consommation des français malheureusement