Idée de pyramide du patrimoine explicite

Bonjour,
Voici une ébauche de pyramide du patrimoine la plus explicite possible.
En effet j’ai trouvé celle produite par l’équipe Finary trop peu complète et je pense qu’il est nécessaire de produire une version plus précise afin d’éviter que certains sujets ne deviennent trop récurrents sur le forum.
J’attends vos retours avec impatience pour l’améliorer.

16 « J'aime »

je valide

Bonjour,

Bonne initiative merci !

J’émets l’avis de mettre la SCPI au niveau de l’immobilier physique en terme de risque et de comparer succintement les avantages / désavantages vis à vis de l’immobilier physique.
Pour moi, ça reste de l’immo donc le risque est peu ou prou le même, et ça peut même être plus robuste du fait d’une occupation des biens diluée versus 1 investissement unique.

2 « J'aime »

Salut merci pour cette pyramide plus complète.

J’avoue que je ne comprends pas bien le principe de maximiser sa capacité d’endettement pour faire l’effet de levier ?

C’est pour augmenter son patrimoine ?

Quelle est le but derrière tout ça ?

Est-ce vraiment si bien que ça ?

Car j’ai toujours était frileux des gros crédit mais par manque de connaissances qu’autre chose, donc si vous pouviez m’aider s’il vous plaît :pray:

La capacité d’endettement j’ai cru comprendre que c’est le montant qu’on peut demander en faisant un crédit, mais l’effet de levier je ne comprends pas

Merci.

@AntonL Tu n’as pas compris ?
Finary met en lumière la crypto dans sa pyramide, car c’est maintenant son fonds de commerce i.e. la source de revenus que Finary veut développer. D’où cette pyramide… disons… bizarre.

3 « J'aime »

@EricM J’avais ma petite idée visiblement je ne suis pas le seul, c’est très limite… sans commentaire :no_mouth:.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Timoshenko
sur les scpi aussi l’avantage est d’abord l’effet de levier. Même si en ce moment les taux ne donnent pas envie d’emprunter :smiling_face_with_tear:. ça reste de l’immobilier

et un peu étrange de l’avoir sur niveau différent de l’immo physique

Mais cette pyramide me paraît plus raisonnable (moins biaisée aussi) que celle de Finary.

la pyramide d’avenue des investisseurs est celle que je préfère

6 « J'aime »

c est un peu vieillissant. pour etre utile d en faire une nouvelle version avec un etage supplémentaire pour diferencier les exotiques.

1 « J'aime »

Le principe de l’effet de levier en investissement immobilier c’est de capturer un rendement sur de l’argent qui ne t’appartient pas (que tu empruntes).
Ex : Tu empruntes 100k, tu arrives à les placer à 4% donc ca te rapporte 4k par an.

Bien sûr tu payes les intérêts, qui ont augmenté ces dernières années, donc le calcul de mon exemple est moins beau en réalité (ou plus beau, si ce que tu as acheté s’apprécie + que l’inflation) mais ça reste mieux que d’investir sans levier en général.

Un truc interactif, très visuel et avec différents liens vers simulateurs et exemples serait superbe … on a le droit de rêver :smiley:

Ok merci,

Mais si par exemple je vais à la banque et je demande un crédit au max de mon taux d’endettement pour acheter ma RP, j’ai utilisé l’effet de levier ?

un peu étrange de l’avoir sur niveau différent de l’immo physique

Je pense que la SCPI se rapproche plus de la bourse que de l’immobilier physique en termes de gestion c’est évidemment un critère discutable.

Quant à la pyramide d’avenue des investisseurs, je la trouve très « bizarre ». Pourquoi placer la résidence principale en tant que fondation avant le matelas de sécurité ?
Pourquoi faire un étage pour le fonds euro ?
Et surtout, je pense qu’il est irresponsable de conseiller 3 mois de dépenses maximum dans le matelas de sécurité alors que je considère 3 mois de salaire comme un minimum !

Idem, je trouve que celle d’ADI est mieux, beaucoup moins biaisée que celle @AntonL

Peux-tu développer ce point stp ?
Les OPCI passe encore, mais les SCPI j’ai du mal à trouver tellement de similarités avec la bourse. Pas en termes de volatilité, ni liquidité, ni effet de levier, ni valorisation. On est beaucoup plus proche de l’immobilier, même sur le régime d’imposition (dommage car l’option flat tax aurait été cool😬)

Pour le reste, le matelas de sécurité depend aussi de l’entreprise et du contrat de travail, mais aussi beaucoup de paramètres persos je suis d’accord (âge, situation familiale, état de santé…)

1 « J'aime »