Idée investissement

Bonjour,

Je fais appel à vos expériences pour obtenir vos conseils. J’approche de mes 30 ans et comme beaucoup ici, je souhaite faire fructifier mon argent afin de devenir un jour financièrement indépendant avec mon épouse.

Pour résumer, mon épouse et moi-même disposons d’environ 60 K d’épargne à investir et nous n’avons aucune idée de la manière de procéder. Je suis ouvert à toutes les idées. En termes de profil, nous ne sommes pas très enclins au risque.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut !

Je pense qu’il y a suffisamment de contenu sur le forum et sur la chaine YT pour t’aider :slight_smile:

Si tu veux des conseils des autres utilisateurs, je te conseille de donner plus d’infos. Un peu comme ce qui est donnée dans les analyses d’épargnes faites par Finary sur Youtube.

1 « J'aime »

Hello,

En ce qui concerne notre situation d’épargne, mon épouse et moi possédons trois biens immobiliers :

  • 1 autofinancé,
  • 1 acquis par donation,
  • 1 financé à moitié par le loyer provenant de la donation.

À part cela, je n’ai pas grand-chose en termes d’investissements (ni en bourse, ni dans d’autres types d’actifs).

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

C’est déjà plus d’infos et déjà une bonne expo en immo. Mais il faudrait en dire plus sur tes objectifs et l’horizon de placement. Sans ça, ça peut aller du :
« tout mettre dans un fond euro/livret » à « tout mettre sur un PEA/CTO/Wallet et maximiser ton risque » :slight_smile:

Notre objectif est d’atteindre la liberté financière dans 20 à 25 ans, d’où nos projets immobiliers. Nous prévoyons également d’investir mensuellement en bourse et d’acheter de l’or tous les six mois au cours des 15 à 20 prochaines années. Actuellement, nous envisageons de faire fructifier notre épargne en achetant éventuellement un petit bien immobilier à des fins locatives. Cependant, je suis ouvert à d’autres idées afin d’explorer les différentes possibilités à notre échelle.

Vous avez déjà très bien commencé avec l’immobilier et il ne reste plus qu’à faire ses placements pour le reste petit à petit. Je t’invite à regarder cette vidéo qui vous donneront des billes : https://www.youtube.com/watch?v=nN7Lk3HDXSM&t=3s.

Le parcours classique pour le début, ça sera simplement, ouvrir un PEA investir régulièrement et rester simple sur les placements. Garder une poche de sécurité sur les livrets. Potentiellement une assurance-vie pour lancer le compte à rebours fiscal. SCPI, je pense que ce n’est pas nécessaire vu que vous êtes déjà bien exposé immo.

Et surtout, il y a énormément de contenu sur YouTube ou sur le forum pour t’aider dans les détails ensuite. :slight_smile: