Idées d'investissement pour 85 000 euros à répartir en 2024

Bonjour à toutes & tous,

Je suis jeune investisseur. J’ai accumulé pendant des années du cash qui dormait et ne travaillait pas (mais je me soigne car je me suis formé et j’ai depuis 1 an commencé doucement à investir en actions, crowdfunding, SCPI…).

Répartition du patrimoine NET :
*Livrets (PEA, LDDS, PEL, multiples livrets dont j’ai profité des taux bonifiés en 2023 & début 2024) : 64% (proportion vouée à baisser)

*Actions (PEA, CTO, PEE) : 20% (proportion vouée à augmenter)

*Crowdfunding & autres actifs : 7%

*Fonds euros Linxea : 3%

*Immobilier SCPI via Assurance vie Linxea : 2%

*Comptes bancaires : 3%

Je dispose d’une grosse somme en cash (85 000 euros) sur un livret dont le taux bonifié (5.5%) arrive à expiration et que je souhaiterais placer au mieux cette année.

Le but est surtout de profiter de la fenêtre de tir côté obligataire.

J’ai déjà prévu de recourir à un « fonds euros + bonus 1.5% en 2024 et 2025 ». J’y allouerai 15 000 euros de cette somme. Mais que faire avec le reste ?

Auriez-vous des idées d’investissements intéressants, notamment en obligations (ETF obligataires, fonds datés…) ?

Je continuerai à faire du DCA mensuel sur ETF + Stock picking (environ 1500 euros provenant directement de mon épargne mensuelle). En cas de correction des marchés, je souhaite avoir du cash pour pouvoir renforcer mes positions & donc alimenter mon PEA, mon AV et mon CTO.

Merci pour vos retours :wink:

Pour le moment les obligations a CT ont un meilleurs rendement que les obligations à LT (ce qui est bien sûr une aberration).
Tu peux regarder un ETF sur les Treasury bond 0-1 year. Particulièrement sûr et avec un rendement intéressant (4-5 %).
Tu peux aussi regarder les obligations d’état des pays comme la Chine qui ont tendance à mieux rémunérer la monnaie que les pays occidentaux moyennant un risque supplémentaire.
J’oublierais les obligations d’état de la zone Euro.

1 « J'aime »

L’or a aussi un gros intérêt. Les pays des BRICs ont accumulé de grosses réserves ces dernières années faisant montés les cours et dans une optique de dédolarisation qui est en cours

1 « J'aime »

Merci pour ce retour :wink: