FOXy
1
Hello les amis,
J’ai 25 ans, ingé, avec un salaire de 42k€ brut annuel en province (hors prime).
Pour résumé mon profil :
- Mes dépenses non compressibles sont entre 700 et 800€ / mois.
- Je mets 100€/mois dans PEL (actuellement à 30k€)
- Je rembourse 200€/mois mon crédit étudiant (6k€ restant jusqu’en 2026)
- J’arrive à économiser entre 1000€ et 1500€/mois que je mets actuellement dans mon livret A (actuellement 13k€)
- J’ai un PEA depuis 2021 (6,5k€) avec quelques actions en achat/revente (renta de 13% en moyenne / an).
Je souhaite investir en immo car j’ai l’apport mais plusieurs questions :
- Dois-je rembourser mon crédit avant ?
- Je suis muté sur Versailles dans 1 an, dois-je acheter ma RP car je souhaite fortement rester dans cette région ou investir en locatif ?
- Neuf avec PTZ ? Ancien + réno ? (Je ne connais pas trop le marché la bas)
- Je n’ai pas d’entourage avec des profils « investisseurs » donc peu de conseil
- Les taux qui augmentent me mettent indirectement une pression à me dépêcher, est-ce justifier ?
Voila, je suis un peu perdu sur quoi faire mais avec un potentiel d’effet de levier non négligeable! J’ai du mal à peser les avantages et inconvénients des possibilités qui s’offrent à moi donc si vous avez des avis je suis preneur ! 
Merci pour vos réponses !
Bonsoir Ă toi !
Pour la première question oui il est super intéressant de solder le crédit pour dégager du taux d’endettement et ne pas payer les intérêts restant.
A voir si il y a indemnités de remboursement anticipé et faire le calcul de ce qui est le plus rentable.
Concernant la deuxième question, si tu souhaites et que tu est sûr de rester dans cette région pendant au moins 10 ans alors il serait intéressant d’acheter une résidence principale.
Mais, les prix sont très élevés, les taux également, essai de considérer cette résidence principale comme un investissement il faut que si elle est loué ça te dégage un cash flow Positif net après impôts ou au minimum auto financer ou bien une espérance de plus value.
Comme on ne sait pas de quoi la vie est faite cela te permettra de solder ta RP (pas avant 10ans au moins) ou la mettre à louer si tu déménages pour X raisons.
Tu peux aussi à côté investir en SCPI pour être dans le marché de l’immobilier sans gérer.
Si tu est primo accédant il est top d’utiliser toutes les aides comme le ptz et d’autres peut être au niveau local à se renseigner ou les aides pour les jeunes. Renseigne toi sur les dispositifs via les préfectures/mairies local on sait jamais.
Concernant les travaux oui c’est toujours intéressant pour obtenir un prix en dessous du marché et négocier plus facilement. Cela permet aussi d’obtenir un différé le temps des travaux et espérer une plus value potentiel à la revente donc on dit oui pour les travaux.
Les taux vont continuer à augmenter et seulement se stabiliser vers septembre octobre environ. Donc si tu peux attendre qu’ils descendent c’est mieux sinon, achète et re négocie ton taux dans quelques années. Pense a modifier ta futur assurance emprunteur via magnolia par exemple pour économiser.
Mais ne te met pas la pression, analyses les choses factuellement et agis au mieux. Les taux ta aucune maîtrise dessus donc ne stress pas pour ça ça changera rien .
1 « J'aime »
Eluk
3
Hello,
Je ne vais me prononcer que sur le prĂŞt Ă©tudiant car je suis exactement dans la mĂŞme situation.
En effet, si tu veux investir dans l’immo avant 2026 et que cet emprunt te bloque, évidemment qu’il est intéressant de le rembourser.
Sinon, laisse-le courir. Les intérêts sont tellement bas que rien que de laisser la somme restante sur un livret A est plus rentable que de la rembourser en avance. Mes deux crédits étudiants sont à 0,5% et 0,95%, j’imagine qu’il en est de même de ton côté.
Bonne journée !
1 « J'aime »
Je partage entièrement cette analyse.
Sauf besoin de te libérer une capacité d’emprunt, pourquoi irais-tu solder un crédit probablement au alentour de 1% en utilisant de l’épargne que tu pourrais mettre sur un livret A / LDD à 3% (et bientôt plus)?
" * Les taux qui augmentent me mettent indirectement une pression à me dépêcher, est-ce justifier ?" >> Je ne pense pas. Nous devrions doucement approcher du point haut des taux immobiliers, en tout cas ça ne devrait plus monter en flèche comme lors de l’année passée. Après l’évolution des taux ne doit être qu’un critère dans ta réflexion.
FOXy
5
Merci pour vos réponses constructives !