Immobilier Belgique : effet de Levier ET le moins de travail possible?

Bonjour,

j’ai commencé à inverstir en bourse, mais j’aimerais activer l’effet de levier dans l’immobilier.
Après, la gestion, c’est pas trop mon truc : je veux bien recevoir un coup de fil d’un locataire, mais je ne sais pas faire de travaux moi-meme.

EN BELGIQUE : comment faire pour maximiser son cash flow et avoir le moins de choses Ă  faire ?

J’ai déjà 1300 euros de tokens RealT, mais le soucis c’est qu’on ne peut pas faire un emprunt hypothécaire avec RealT.
L’avantage de l’emprunt hypo sur 20 ans, c’est qu’on rembourse intérêt et capital sur 20 ans.
Je pourrais sans doute emprunter 10.000 euros a un ami, avec du 5% d’intérêt, et lui rendre 10500 euros dans un an, et moi faire du 9% avec RealT, mais il faut quand même rembourser tout, et donc… je n’aurais que 900 euros en XDAI dans un an, je dois quand même ressortir les 10.000 euros en cash.

PrĂŞt bancaire :
J’envisage l’immo, le mieux que j’ai trouvé : emprunter chez Beobank, qui me prêterait 90% avec ma maison en second rang (risqué ?) (sinon 80% max) mais il faut un gros apport, que je n’ai pas encore :
27.000 euros pour un appart qui se vend 100.000 euros donc.

Et vous, que faites-vous ?
PS : les SCPI en Belgique, on oublie manifestement, une banque belge ne prête pas pour les SCPI françaises.
PS2 : en bourse j’ai du « Xior Student » et du « Care Invest », c’est pas la fête pour le moment, et pareil, pas d’hypothèque possible.

Belgique :

  • Immo (tu peux aller chercher du 125% dans des projets d’investissements chez Krefima ou Record bank)
  • Bourse (le meilleur broker en termes de frais est probablement Trade Republic pour l’épargne automatisĂ©e Ă  moindre coĂ»t, il faut juste dĂ©clarer la Taxe boursière au fisc belge)
  • Crowdfunding immo (toutes les plateformes françaises sont relevantes, il faut juste dĂ©clarer le prĂ©compte en Belgique)

→ Tu as d’autres possibilités d’investissements pour la Belgique sur ce forum. Bonne recherche!

hello,
j’ai des doutes sur le 125% encore possible ? je verrais avec les courriers au printemps prochain.

Trade Republic c’est fait, « ETF monde ESG » en automatique chaque mois, et aussi épargne à 4%
d’intérêt brut, mais il va falloir déclarer à la main, ça me fait un peu peur, on verra début novembre.

crowdfunding immo, je ne vois pas l’intérêt. ça bloque l’argent, c’est plus risqué qu’avant, je préfère RealT

merci :wink:

125 % ? Je viens de signer un crédit pour de l’investissement. Donc toujours d’actualité :wink:

Pour Real T vs Crowdfunding, n’hésite pas à lire toutes les infos disponibles sur ces deux sujets.

1 « J'aime »

Bonjour, dans quelle banque s’il vous plait ?

Record Bank via courtier