Immobilier locatif, crédit et cashflow positif sans apport : utopique?

Hello,

J’ai 38 ans et je m’intéresse de plus en plus à l’immobilier locatif. Je débute donc le raisonnement suivant est peut être erroné.
A travers différentes vidéo, je vois beaucoup qu’il est important d’avoir un cashflow positif ou au minimum que le bien s’autofinance sans mettre d’apport. Pour ma part, il n’est pas pensable pour moi de devoir perdre de l’argent tous les mois.

Par contre, quand je fais des test de simulation en propriété nue avec l’abattement de 30% (mon TMI est 30%) pour l’imposition, pour arriver à un cashflow d’à peine plus haut que 0, les biens doivent être bradées…
Quand tu dois payer les charges, les frais de notaire, les assurances, les impôts, la taxe foncière, sans compter les dépenses de réparation qui peuvent intervenir, ca fait beaucoup.

Pour une simulation que j’ai faite pour un bien à 79 000 € et 680 € de loyer (prix sur l’annonce mais je ne suis pas sûr que le bien puisse être loué aussi cher…),
Ma rentabilité net net serait de 5,14% ce qui n’est pas dégueu (du mois je crois). Par contre l’effort d’épargne serait de plus de 1200 € annuel sans apport (et je n’ai pas compté de travaux…). Pour arriver à un cashflow positif il faudrait que le bien soit 19 000 € mois cher. Ce qui est très inférieur au marché, déjà que je trouve le prix pas très élevé.

Ma question est donc, est-il vraiment possible de générer du cashflow positif sans apport (avec les taux actuels) sans optimisation fiscale (SCI, réel avec gros travaux, etc…) ?

2 erreurs majeures dans ton raisonnement :

1. Le bien doit être loué meublé, donc sans fiscalité sur les revenus locatifs pendant environ 10 ans. Ca ne marche pas en location nue.

2. Les vidéos que tu mentionnes datent peut-être de 2021, quand tu empruntais à 0,9%. Cette époque est révolue. tout comme le fait d’avoir 0 apport et d’emprunter 110% du montant de l’acquisition (bien que ce dernier point redevienne possible).