Bonjour,
je suis un peu dans un dilemme :
je constitue mon épargne de sécurité, mais j’ai mis le pied en bourse et sur RealT.
je vais bientôt atteindre mon objectif d’épargne de sécurité, et donc constituer la partie investissement à fond chaque début de mois (1000 euros par mois et bientôt 1500 par mois).
J’avais l’idée d’acheter un petit bien immo vers 100K, d’emprunter sur 20 ans, et d’avoir des rentrées de loyer qui couvrent le prêt et la taxe annuelle. (donc effet de levier, et gain sur l’argent de la banque).
Pour RealT, on ne sait pas accéder à un prêt sur 20 ans;
mais au final, je me demande si je ne laisserais pas tomber l’immo physique car :
il me faut un gros apport (27.000 euros) pour un bien de 100.000 de valeur.
Il faut avoir une reserve en cash de plus pour les problèmes du bien.
Pour RealT,
j’ai 1400 euros maintenant
je pourrais investir 500 euros par mois
je pourrais emprunter 8000 euros Ă du 5,90% de TAEG sur 2 ans.
Après des discussions, la limitation c’est quand même :
- la confiance au marché US
- A l’immobilier tokenisé (tout comme l’or physique n’est pas la meme chose qu’un Tracker OR; le vrai immobilier, c’est du réel près de chez moi)
- la confiance en RealT (mais ça, je suis convaincu par le boite, et meme si RealT fait faillite, on ne perd pas les tokens, un avocat sera désigné pour géré la société dans laquelle est mis le(s) batiment(s)).
Donc :
continuer Ă constituer 27K de cash ?
ou
Y aller Ă fond sur mes invest ?
moitié RealT / moitié ETF (90% monde, 10%EM+INDE et Japon)
voir même emprunter 8000 euros en prêt personnel sur 2 ans et mettre ça sur RealT ?
Avec RealT, en mettant 500 euros par mois ET en réinvestissant les loyers, on crée un effet boule de neige puissant, et encore plus en empruntant sur le RMM.