Imop levee de fonds

J’hésite à investir sur l’ouverture de capital de IMOP (fintech immobilère). Qu’en pensent les investisseurs avisés ici ?

Bonjour,

J’ai découvert IMOP il y a un peu moins de 2 ans. J’avais visité un bien qu’ils géraient et j’avais apprécié le contact avec leur agent immobilier.
Elle m’expliquait qu’elle avait un contrat du type Freelance ce qui lui permettait plus de flexbilité que lorsqu’elle travaillait pour des agences classiques, mais que par contre elle devait faire du volume vu les prix cassés (à l’époque environ 5K€ pour un appart et 10KE pour une maison peu importe le prix).

Je viens d’ailleurs de constater que les prix ont grandement augmentés depuis ce qui prouve que le modèle inital n’était pas viable.

Cette ouverture de capital intervient en période de baisse brutale des transactions ce qui met en difficulté tous les intermédiaires de l’immobilier.
Je n’ai pas regardé les bilans financiers de la société mais je suppose que leur injecter de l’argent à ce jour est un pari des plus risqués qu’à titre personnel je ne prendrais pas.

Hello,

La levée communautaire est de plus de en plus utilisée et pas forcément pour les bonnes raisons. A voir si ce n’est pas un moyen pour eux de vivre 2-3 mois de plus dans un contexte où la levée de fonds auprès de professionnels est plus compliquée.

Beaucoup de concurrents existent déjà sur ce marché dans la Proptech :

  • Hosman
  • Liberkeys qui a Ă©tĂ© rachetĂ©
  • Casavo (anciennement Proprioo qui a Ă©tĂ© rachetĂ© par Casavo)
  • Welmo qui a fait une levĂ©e communautaire rĂ©cemment
    et j’en oublie certainement plein d’autres

Leur business modèle de base n’était pas tenable.
Faire du volume en vendant des appartements avec des petites commissions.
Dès que le marché a ralenti (avec moins d’acheteurs en raison des taux d’intérêts), ces boites se sont retrouvées face à un mur (un stock de biens plus important à vendre face à un moins d’acheteurs avec des coûts fixes identiques, principalement les salariés). Les délais de commercialisation se sont allongés.

Certaines de ses boites ont pivoté en passant d’un modèle cdi à freelance : en gros, virer tous les cdis consultants immos pour embaucher que des consultants immos en freelance.

Elles ont aussi dû progressivement augmenter leurs honoraires. Certaines de ses boites ont augmenté à plusieurs reprises leurs honoraires en quelques années. Certaines ont abandonné les honos au forfait pour passer au % et se rapprocher des honos pratiquées en agence abandonnant au passage leur argumentaire de base qui était de dire "nous sommes différents des agences, rien ne justifie de payer 4-5% de frais d’agence, etc).

Bref, comme @Francois22, je n’ai pas regardé les chiffres de cette société mais j’ai un vrai doute sur la rentabilité d’une néo agence.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis avisés. Je vais donc m’abstenir car effectivement le marché n’est pas au mieux de sa forme.