ImpĂ´s crypto

Bonjour, petite question sur la flat tax crypto.

J’ai pour projet de sortir la totalité des fonds que j’ai en crypto parce que je ne me retrouve plus dans cette classe d’actif. Trop volatile et trop stressant pour moi. Je souhaite louer cette somme vers mes autres investissements (etf, actions, etc…)

J’ai investi 25k en 2022, 2023, 2024 et je n’ai pas fais de plue-value ou moins value. La somme que je possède actuellement est identique à la mise de départ sécurisé en USDC.

J’aimerai savoir si je vais avoir la fla tax a payer sur cette somme ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Si tu n’as pas fait de plus value non

Merci pour ta réponse. Est ce que les moins values se reportent sur l’année suivante ?

Hello,

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-declarer-les-plus-ou-moins-values-sur-cessions-dactifs-numeriques

Merci beaucoup :slight_smile:
J’ai mes réponses !

Bien sûr que si tu vas te faire imposer.

Le calcul des plus-values en France sur les cryptos n’est pas un simple calcul vente-achat. C’est une formule complexe qui prend en compte la part du portefeuille vendu. Bienvenue en absurdie.

Formulaire n°2086 | impots.gouv.fr

Oui mais il vend la totalité donc cela simplifie
Tu es imposé sur les plus value donc si tu en n’a pas fait tu n’as pas d’impôt. La formule ne crée pas de plus value que tu n’as pas fait

Si c’est vendu en une fois, oui, et avec un prix du portefeuille identique à la cession et à l’achat… Donc il faut bien calculer.

C’est ce qu’il a indiqué 25k d’achat et 25k de vente

Vu le bull-run qu’ont vécu le bitcoin et pleins d’autres cryptos depuis 2022, je ne comprends pas comment tu as pu ne faire aucune plus-value. Tu as du investir dans pas mal de shitcoins

Je suis tout simplement rester cash (USDT). Je n’ai pas pris de position car je voulais me former avant et j’ai bien fais de rester cash car ce marché n’est pas fait pour moi. Beaucoup trop le far west et trop stressant. Je vais allouer ces fonds sur les actifs que je comprends et que je maitrise :wink:

Fair enough,

Et du coup tu as choisi quoi ? MSCI world ? SP500 ? Sur PEA, AV ou CTO ?

Je suis en train de peaufiner ma stratégie full ETF sur mon PEA.

Je vais déjà me concentrer sur mon PEA jusqu’au plafond de 150k puis je verrai ce que je veux faire par la suite :wink:

1 « J'aime »