Je suis étudiant et non soumis à l’impôt sur le revenu. J’aimerais savoir si, en utilisant un compte-titres, je devrai payer les 12.5% d’impôt en plus des 17% de CSG sur les plus-values réalisées et les dividendes, même si je n’ai pas de revenu imposable pour encore très longtemps car jeune étudiant je met juste quelques petite économie sur un compte titre mais j’aimerais sortir les fond de manière assez liquide et rapide et pas attendre 5 ans comme le PEA ou toute sorti de fond implique la clôture.
De plus, j’ai entendu parler d’un prélèvement progressif à l’impôt. Pouvez-vous m’expliquer comment cela fonctionne et si je peux encore en bénéficier cette année 2025 et quel case de la déclaration d’impots dois-je remplir ?
Ça dépend si tu déclares en flat tax ou au régime progressif. Le site des impôts expliquera ca mieux que moi mais en effet c’est sûrement plus indiqué de prendre la seconde option dans ton cas en supposant que tu sois indépendant du foyer fiscal de tes parents
Par contre si je peux me permettre, investir en bourse en actions ou etf et envisager de retirer dans les 5 prochaines années ou moins c’est généralement pas du tout conseillé comme stratégie. Trop risque et trop fluctuant.
Si tu veux en savoir plus il y a pas mal de sites pour apprendre gratuitement comme avenue des investisseurs ou certaines vidéos de la chaîne finary
Savoir si tu dépends du foyer fiscal de tes parents est effectivement important.
Encore une fois, il faut bien comprendre que la TMI n’est pas une valeur universelle : pour calculer ton imposition si tu souhaites opter pour le barème progressif de l’impot sur le revenu au lieu de la flat tax, tu dois faire la somme de tous tes revenus à imposer. Or 12,5% d’impots c’est, à peu près, la tranche qui commence à 12 000€. Donc dès que tes revenus + plus values dépasseront cette valeur, tu seras imposable de l’IR. Et si la somme de tes revenus dépasse 30 000€, tu entres dans une zone où la flat tax est plus intéressante.
J’ai un petit doute : s’il n’y a que des PV mobilières à déclarer, les Impôts pourraient peut-être considérer que ce sont des revenus professionnels, ce qui changerait la donne.