Je suis Français et je m’apprête à déménager en Belgique le mois prochain pour une durée de minimum 2-3 ans.
Venant de découvrir le PEA en cherchant un nouveau moyen d’investir je me suis empressé d’en ouvrir un avant de ne plus être éligible. Je possède aussi des comptes épargne (Livret A, LDDS ainsi qu’un PEL).
Mes questions sont les suivantes ?
Comment vais-je être imposé sur mes intérêts de comptes épargne ainsi que sur mes futurs investissements avec le PEA ?
Faut-il envisager l’ouverture d’une assurance-vie en France pour lancer le compteur des 8 ans et idem quelle sera l’imposition en Belgique dans cette éventualité ?
Si j’arrive à trouver un contact je le partagerai. Pour l’instant, mise à part des fiscalistes à 500€/H qui font ta déclaration pour toi, je n’ai pas trouvé grand chose d’autre…
Merci pour le partage .
Même en fouillant sur les site des finances belges ils expliquent qu’il faut, et comment declarer tout comptes étranger et aussi que les intérêt seront bien imposés mais je n’ai pas vu de taux.
Cela dit je retrouve un taux de 30% des intérêts en parcourant différents sites. Mais est ce que cela s’applique dans tout les cas ? Est-ce valable pour les éventuelles plus-value ou même dividendes ?
Bonjour, je déterre un peu ce post pour éviter d’en réouvrir un.
Je m’apprête (comme beaucoup) à faire ma déclaration Française et je me demandais (en tant que résident Belge travaillant en France) si je devais déclarer mes crypto (DCA et stacking).
C’est a faire une seule fois, et ensuite chaque année les indiquer dans la déclaration d’impot ainsi que les assurances vie.
Concernant le précomtpe mobilier sur les intéretes, dividendes, coupons etc il est de 30% sans crédit d’impot, donc si un dividende a déjà été taxé 15% ou 30% par un autre pays que la Belgique, il reprend quand même 30% en Belgique. Les premiers 833€ brut sont exonérés, c’est expliqué sur wikifin.
Je suis comptable fiscaliste ITAA belge, travaille en Belgique et réside en France, donc chemin inverse mais le principe est le même.
Dans le pays de travail, il faudra indiquer les rémunérations qui seront taxés dans ce pays (en suivant la règles des 75% de revenus )
Dans le pays de résidence, il faudra indiquer les rémunérations en code basique et dans un code exonéré pour éviter la double imposition.
Pour tout ce qui est dividende, plus values etc :
En Belgique, c’est taxé à 30% mais il y a une exonération de 833€ de dividende ce qui fait 249.90€ de précompte mobilier à récupérer dans la déclaration fiscale
Niveau plus values, pas taxés mais il parle de mettre 10% de plus value par la suite.
Si besoin de conseils ou d’un rendez-vous pour en parler, je suis dans la région de Mons.
Vous pouvez m’appeler au +32 472 22 60 49 ou par mail à [email protected]