Impôts et professions libérales (notamment kiné)

Année 1 : CA - charges = X
IR calculé sur X (sachant qu’une partie est mise de cotée en vue de la 4eme année)
Année 2 : CA - charges = Y
IR calculé sur Y (sachant qu’une partie est mise de cotée en vue de la 4eme année)
Année 3 : CA - charges = Z
IR calculé sur Z (sachant qu’une partie est mise de cotée en vue de la 4eme année)
Année 4 : CA - charges - URSSAF des années 1,2,3 = N
IR calculé sur N

URSSAF des années 1,2,3 = A
Comment est calculé A ? Si il est calculé en fonction de : CA - charges, pour chaque années, alors il sera calculé sur des sommes qui étaient identiques, à ce sur quoi l’IR était calculé → Double imposition :confused:

Si cest du bnc il faut tout declarer. Ils s’en foutent que vous mettiez de côté pour la regulation. Cest pour ca que ca fait le yoyo. L’année où vous avez la regulation de l’urssaf cela baisse votre revenu donc l’annee suivante vous payez moins donc ca augmente vos revenus et ainsi de suite. Il faut verser en avance en estimant ce que vous aurez a payer histoire de lisser et de ne pas payer de l’impôt sur de l’argent que vous leur donnerez l’annee suivante. Un comptable pour un bnc simple ne coute pas si cher. Et il faut tout déduire : assurance, prévoyance, essence ou frais kilometrique, abonnement internet et téléphone, materiel, consommable, telephone, ordinateur, tablette, logiciel, frais bancaire, blanchisserie si blouse medical, chaussure et tenue medicale etc… certains de ces frais s’amortissent et d’autres non. Bref il faut une vraie comptabilite.

1 « J'aime »

d’ailleurs, il me semble qu’on peut donner un prévisionnel de CA et de BNC aux différents organismes pour payer un peu + de charges, plus réalistes et eviter d’avoir une grosse régul ensuite. Meme apres la grosse regul N3, tu peux donner une estimation sur le net pour réajuster tes charges.

Mais en effet, + de charges une année, donne moins IR… afin de simplifier la gestion, dès lors que j’encaisse 1000€ d’honoraires, je mets de suite la moitié sur du liquide (LivretA+LDD), en prévisionnel de mes charges et impots.
Dès lors que je « tape » dedans, je le re-remplis à nouveau avant de prendre mon salaire.
Et je laisse le mini sur mon compte pro pour mes petits frais quotidiens (repas…).

Pas de mauvaises surprises ainsi, mais chacun sa gestion.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !

Il semblerait donc qu’il n’y ait pas vraiment de solution ^^, la chose étant simplement ainsi faite.

Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets respectifs :wink: !