Impôts et professions libérales (notamment kiné)

Bonjour à tous,

Mon épouse est kiné depuis bientôt 3 ans.
Nous sommes mariés et notre quotient familial est de 3.
Mes revenus sont d’environ 29k €.

Cette année son CA est d’environ 67k€, elle doit une rétrocession de 20k €, il lui reste donc environ 47k€.

Après un premier jet pour la déclaration des revenus pour les impôts 2025, ils nous indiquent que nous devons à l’état Français, environ encore 3500€.

Après 3 ans révolu, l’URSSAF vient prélever mon épouse sur son travail. Pendant ces 3 années, il est considéré qu’elle touche pleinement cette argent. Cependant, l’URSSAF vient rattraper ces 3 années de non prélèvement.

Comment est-il possible que pendant 3 ans, elle paye l’IR sur ce qu’elle a gagné (alors qu’elle en a mis de coté pour dans les 3ans révolu), et qu’au bout de 3 ans l’URSSAF vienne ponctionner cet argent déjà prélevé?

J’espère avoir été clair,
Je vous remercie par avance,
Adrien

1 « J'aime »

Bonsoir
Les prélèvements URSSAF n’ont rien à voir avec l’IR.
Un peu d’explications :
À quoi servent les cotisations ? - Urssaf.fr.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir

Il y a toujours un décalage de charges sociales en début d’activité, le BNC n’étant par définition pas encore connu. D’où la trésorerie conseillée sur ces 2 premières années.
(ce n’est pas propre au professions de santé d’ailleurs)

elle paiera moins d’impôts l’année 3 lors de la régularisation de charges.

Pas toujours simple les débuts d’activité
Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour,
Votre comptable ne vous l’a pas expliqué? Il ne vous pas conseillé de faire une avance prévisionnelle lors du premier bilan?
Ne pas oublier la CARPIMKO également!:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le comptable arrive pour l’année prochain ^^ (malheureusement ou enfin :wink: )

Bonjour,

Je comprends que ce soit un autre prélèvement, mais comment se fait-il que ces deux prélèvements se basent sur les mêmes montants ?

Me concernant je ne paye l’impôt qu’une fois que les charges sociales et autres ont été déduites, pourquoi ça ne serait pas le cas avec elle aussi ?

Bonjour,

Je comprends qu’il faille mettre de coté pendant ces années, mais comment se fait-il que sur une même somme deux prélèvements se basent dessus, sans déduire le premier montant déjà prélevé?

Chiffre d’affaires - charges professionnelles => l’URSSAF et la Carpimko se basent là dessus pour calculer les cotisations sociales/retraite

Chiffre d’affaires - charges professionnelles - cotisations sociales/retraites => c’est sur ce montant qu’est calculé l’IR (même si une partie des cotisations URSSAF est non déductible mais on va faire simple)

Si les premières années elle a versé trop peu de cotisations sociales et retraites, quand il y a le rattrapage oui + de cotisations URSSAF et Carpimko mais ce sera déduit de son résultat net donc moins d’IR cette année là

Il y a possibilité de passer à l’IS en restant en entreprise individuelle et de payer des cotisations et IR uniquement sur le revenu que l’on se verse. Mais je ne pense pas que ce soit intéressant car le chiffre d’affaires est trop bas

Payer 20k de redevance pour 67k de CA, c’est énorme je trouve. Il faut soit qu’elle s’installe seule soit trouver un cabinet avec une redevance plafonnée

Je paye 30k de redevance annuelle à Paris pour quasi 3x ce CA

1 « J'aime »

Ba tu déclares te verser 50ke annuel net … l’URSSAF te dit , ok ça fera 25ke de charges… Mais prends du temps à te le dire. La rémunération coûte donc 75ke a l’entreprise.
Ensuite tu paie ton IR sur les 50 réellement touché sur ton compte.

Merci pour la réponse.

Petite erreur de ma part, ce n’est pas une redevance qu’elle doit mais une rétrocession. (correction faite dans le sujet initial)

Je comprends comment sont calculés les différentes cotisations / impôts. Cependant, dans votre explication, l’IR se calcul à partir, notamment des cotisations sociales/retraites (URSSAF et Carpimko), or ces dernières n’ont pas encore été formulé étant donné que les 3 ans ne sont pas encore révolus :confused: . Elle paye donc un IR sans cette donnée …
Désolé si votre explication est pourtant claire, mais je ne comprends toujours pas ^^.

C’est bien une redevance de collaboration pas une rétrocession

La rétrocession c’est pour les remplaçants. Et c’est le titulaire qui rétrocède un % au remplaçant car c’est lui qui encaisse les recettes

Là c’est une redevance de collaboration, elle donne x% (ici 30% apparemment) de son CA au titulaire

30% sans plafond c’est du vol ça va bien au delà des charges à payer en province

l’IR est calculé à partir des cotisations URSSAF et Carpimko qu’elle a payé sur l’année fiscale. Pas ce qui est vraiment dû

1 « J'aime »

Elle n’est pas collaboratrice, elle est assistante, d’où normalement la redevance.

Qu’elle est la différence entre ce qui est vraiment dû et ce que l’URSSAF et la Carpimko ont prélevé sur l’année fiscale?
De ce fait, si ils ont prélevé, il n’y a pas lieu d’attendre les 3 ans ?

bjr Adrien,

je suis également kiné depuis environ 20 ans…

Si j’ai un bon conseil à te donner, que j’aurais aimé avoir + jeune : déménage !!!

A 30% de rétro, tu vis dans une zone « demandée » logiquement, où le coût de la vie est cher.

Je viens de prendre une assistante depuis 3mois à 20% de rétro plafonnée à 800€/mois, donc moins de 10k annuel. Ca correspond à la moitié de mes charges. Elle apprécie mon honnêteté, car chiffre à l’appui, je lui ai montré mes frais (loyer, elec, credit matos…), et elle paye la moitié, donc aucune « gratte » sur son dos, question de mentalité…

Mais surtout dans certaines zones, généralement rurales (ou zup …), tu te retrouves en zrr, avec une exo d’ir dégressive sur 8 ans, où il fait très bon vivre. Mes collègues en ville payent 30%, un loyer exorbitant pour un T3, et sont imposés plein pot…aucun intérêt, arrête le libéral, bosse en intérim (je fais 4 mois l’année dernière, 35h et 3600€ mensuels …). De plus, s’il reste 47k , en enlevant les frais pro et à la louche, le reste divisé par 2 pour les impôts et les congés, elle gagne autour de 2k€ net par mois !! Qu’elle fasse du salariat !!

J’ai bcp de taf, une maison de 200m2, aucun embouteillage, et 0€ d’IR !!

Apres, c’est bien entendu un choix de vie.

A bientôt (je pars 3 semaines en Martinique avec ce que j’ai pas payé d’impôt :wink::wink:)

2 « J'aime »

Normalement tu prends ton chiffre d’affaire, tu deduis tes charges (ici la retrocession, ou une assurance, mutuelle, du matos etc). Ce qu’il reste tu le divises par deux, ça c’est la moitié qui part en charges sociales. Le reste sera soumis a l’impôt sur le revenu. Donc faut bien regarder et verser les charges en avance sinon cest le yoyo. Maintenant 47000 euros avant les charges sociales, il est nettement plus avantageux d’être salariée avec des congés payés a moins que cela ne corresponde a un mi temps.

2 « J'aime »

3600 mensuel? annualisé ou sur tes mois de travail?
Ca me semble énorme

Je suis aussi libéral depuis 20 ans, je compte pas arrêté car j’ai réussi a être le méchant titulaire mais que a 20%…ca facilite grandement la vie.

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Donc concernant la déclaration, devons-nous déclarer les 47k ou bien uniquement ce qu’elle s’est versé en argent (CaD environ la moitié) ?
Sachant que l’autre moitié a été mise de côté pour que l’année prochaine il y ait le prélèvement URSSAF.

Vous devez déclarer le bénéfice de l’année, que vous retrouverez sur la déclaration 2035, si vous êtes au régime réel et avez fait appel à un expert-comptable.

Comment avez-vous calculé ce bénéfice ? Vous indiquez « CA - rétrocessions = bénéfice », mais avez-vous pris en compte d’autres charges (téléphone, indemnités kilométriques, blanchissage, etc.) ?

Si vous optez pour le régime réel (CA – charges), vous devez établir une liasse fiscale complète. À défaut de dépôt, vous vous exposez à un risque de contrôle fiscal et à des pénalités.

1 « J'aime »

bjr,
oui, ma fiche de paye etait de ce montant (un peu plus d’ailleurs puisqu.on me payait mes déplacements…).

avec 20 ans d’expérience, on m’a proposé 25€ de l’heure, +10% CP +10% (prime précarité ou fin de mission, je sais plus comment ils appellent ca…), et un remboursement de mon A/R pour environ 0,35€/km. Donc à vos calculettes…

La plupart des missions d’intérim sont à 20/21€/h, mais avec de l’expérience, tu peux obtenir plus (voir les annonces en ligne)

Je suis également titulaire de mon cab (c’est le 2eme que je crée), et j’ai été également assistant à 30% de retro par un titulaire ne fournissant meme pas la creme, ou pour un autre qui avait 4 assistants à ce tarif… c’est tres tentant d’encaisser, apres, comme preciser plus haut, c’est une question de mentalité… si tu estimes que 30%, c’est normal pour toi, arrete ton cab et viens travailler avec moi à 30%, tu verras, c’est top !!

Merci pour votre réponse. Elle n’a pas encore de comptable.

Oui les charges sont comprises.

La vrai question est : Est-il possible d’être doublement imposé ? → En premier à l’IR, pendant 3 ans sur la somme net touchée. En second par l’URSSAF au bout de 3 ans, sur cette même somme perçue. La somme étant les bénéfices.

Si c’est le cas alors tout va bien (ou pas ^^), mais la chose est normale.
Si ce n’est pas le cas, alors il y a forcément un problème quelque part (auquel cas, il faut déclarer l’argent qu’elle met de coté pour les prélèvements à venir → Quelle case ? )

elle n’est pas doublement imposée vu que cette année elle va payer beaucoup d’urssaf et retraite qui vont etre déduit.

Ce que peux trouver génant est d’avoir payer sur la tranche à 30%, alors que la elle va déduire sur la tranche a 11%.

C’est un manque d’optimisation seulement de votre part, car il aurait été possible de faire augmenter les cotisations.

1 « J'aime »